Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
21 décembre 2017

shampoing ayurvédique: la lectrice E a des doutes

en effet, elle m' a contacté car son shampoing en poudre de la marque Meera lui parait bien moussant au vu de la composition:

- Eucalyptus globulus                                                           eucalyptus pour masquer l' odeur du reetha
- Vigna radiata                                                                      vigne vierge ( pour la couleur?)
- Hibiscus rosa-sinensis                                                       un hibiscus pour la brillance du cheveu
- Madhuca longifolia                                                             un beurre végétal ( saponifié?)
- Cinnamomum tamala                                                        feuilles d' une cannelle
- Cyperus rotundus                                                               un cyprés
- Lippia nodiflora                                                                   une bardane pour l' inuline
- Acacia concinna                                                                 le bon vieux shikakai
- Ocimum sanctum                                                              basilic
- Hedychlum spicatum                                                         gingembre à épis
- Albizia amara                                                                    un mimosa utilisé contre l' érysipèle
- Vetiveria zizanioides                                                         du vetiver pour passer l' odeur de reetha
- Trigonella foenum-graecum                                              du fenugrec, pour la saponine démêlante
- Sapindus trifoliatus                                                           poudre de noix de lavage ou reetha, ou aritha; c' est elle qui mousse, mais                                                                                            qui pue
- Conditioners                                                                      on aimerait savoir lesquels ( probablement des sorbates..)
- Excipient q.s.
                                                                    quel excipient dans une poudre? une gélose?

effectivement, cette composition est illégale en union européenne, car non notée selon la nomenclature internationale ( INCI)

et je comprends les doutes de cette estimable lectrice; toutefois, je ne pense pas qu' il y ait de tensioactifs chimiques dans une poudre, ceux solides demandant d' être bien dilués dans l' eau pour agir, alors que ce shampoing s' applique en pate

mais c' est mieux de le préciser !!!

et la consigne que je puis lui indiquer, c' est dans la mesure où ses cheveux s' en portent bien de finir le paquet

mais, tant que cette maison ne se conformera pas aux normes INCI et avouera jouer aux devinettes de ne pas acheter

d' autant que je pense qu' une pate de shikakai ou de farine de pois chiches, tout en moussant moins, lave aussi bien

d' ailleurs, ce shampoing n' est pas disponible chez Velan, seulement chez Ayurvediqueshop.com

désolé de ne pas pouvoir vous offrir de photos, je ne sais si c' est Toutou ou le site vendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je soupçonne dans la formule originale la présence d' un tensioactif synthétique du fait que les saponines ( reetha ou sapindus mukorossi aka shikakai) moussent trés peu; le madhuka est connu...comme oleagineux !!!<br /> <br /> maintenant, c' est peut être le fenugreek qui vous a amélioré les cheveux du fait de son action femino like hormonale<br /> <br /> personne ne matière de cosmétiques ne conteste les produits naturel ( surtout pas les pires chimiques), mais nombreux sont ceux qui les dopent un peu chimiquement....et oublient souvent de publier leurs listes inci !!!
Répondre
B
Bonjour , <br /> <br /> Je vais reprendre ce que dit Lo et au passage j’aimerai savoir si tu as réussi à en faire une recette s’approchant de Meera?? <br /> <br /> Je suis tombé sur cet article , car j’utilise ce shampoing en poudre depuis 2014 j’en suis vraiment satisfaite il m’a même « sauvé » les cheveux quand je suis passé au naturel ! <br /> <br /> Mais à chaque fois ce mystère sur la compo exact me fait douter car effectivement il mousse bcp. <br /> <br /> J’ai donc acheter un mélange de chez aroma zone qui ne mousse pas... malgré la présence de reetha.<br /> <br /> J’aimerai donc essayer de reproduire la recette de meera maison , puisque les ingrédients et le % sont indiqué s , sauf que le 1èr madhuka longifolia est un peu mystérieux et difficile à trouver ... <br /> <br /> si qqun a trouvé une bonne recette je suis preneuse !
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Juste un témoignage en passant à propos de ce shampoing Meera en poudre que j'utilise souvent et que j'adore! Il fait des cheveux magnifiques et mousse effectivement très agréablement. <br /> <br /> J'ai récemment préparé un shampoing en poudre selon une recette ayurvédique et des ingrédients trouvés chez Aroma-zone (reetha, shikakai, tulsi, multani mitti). Il lave bien mais ne mousse pas du tout alors qu'il contient 20% de noix savon reetha en poudre (sapindus trifoliatus) - qui ne sent d'ailleurs quasiment rien - quand la recette du Meera n'indique que 1% de reetha. L'odeur de ce shampoing Meera est forte mais agréable pour moi, rappelant un peu celle du curry. <br /> <br /> Les principaux ingrédients indiqués sur la boite du Meera sont Madhuca longifolia 14% (mais on ne sait pas s'il s'agit des feuilles, de l'écorce, des fleurs ou du beurre des fruits, tous utilisés en Inde), coco nucifera shell powder (poudre de coque de coco) 10% et Alibizia amara 8,5%.<br /> <br /> J'ai trouvé cet article en faisant des recherches sur sa composition car je souhaite précisément fabriquer un shampoing en poudre qui mousse aussi bien. Peut-être l'agent moussant est-il artificiel, le "conditioner"?<br /> <br /> J'ajoute que je ne m'inquièterais pas personnellement du non respect de la nomenclature internationale (un rapport avec l'abominable codex alimentarius?) ou des normes européennes étant donné l'offensive actuelle menée contre les produits naturels, huiles essentielles et plantes médicinales que les autorités cherchent à limiter voire interdire pour confisquer aux citoyens le droit de se soigner par eux-mêmes sans passer par la case médecin/labo pharmaceutique.<br /> <br /> En toute amitié naturelle
Répondre
E
Merci beaucoup !
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité