Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
29 septembre 2017

je n' ai rien compris à la cosmétique

et j' en suis fier!!!

car , même chez les fournisseurs pour home made, la cosmétique c' est à 90% du marketing; toujours la recherche de l' ingrédient le plus introuvable, et ça me rappelle certains dessins de Daumier ou un livre de Balzac sur un parfumeur ayant mis au point une huile censée éviter la calvitie

car, comme Mini Wlosy, je ne vois guère l' intéret pour chaque préparation de faire 3 ou 4 phases et de mettre 20 ingrédients; si c' est pour faire ça, autant acheter du tout fait !!!

que je suis à 100% d' accord avec le dernier article de Biotiful Poison Ivy, où elle explique qu' elle recycle en aprés shampoing ses crèmes pour la peau et ses shampoings solides en...détergent ménager

et que ses cheveux s' en portent fort bien; d' ailleurs, je suis persuadé que sa peau se porterait tout aussi bien si elle se mettait de l' aprés shampoing dessus, et son portefeuille nettement mieux

je demande l' excuse si ceux auquels je remets des recettes ultra simples viennent régulièrement m' en redemander...décidément, tous des indécrottables !!!

mais une chose que je sais, car malheureusement je n' ai pas tout oublié de ma chimie, c' est que la base des préparations, c' est l' émulsion: de l' eau, un tensioactif, et un corps gras

plus ou moins pénétrant, plus ou moins séchant , plus ou moins siccatif

mais également plus ou moins solide

et ce qui fait la nature du produit, c' est surtout le tensioactif ( d' ailleurs Cristine en a un excellent alkyl aminé à son catalogue...)

et un autre principe: une infusion est plus complète qu' un hydrolat, car la vapeur n' entraine hélas que la fraction volatile en perdant des vertus cosmétiques

mais c' est vrai que je suis une nullité absolue dans ce domaine...d' ailleurs, de quel droit un mec s' en mêle-t-il?

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité