Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
22 juin 2017

noix de lavage et sodium cocoyl isethionate: la lectrice S a quelques soucis

et m' en a fait part par message personnel ( bouton " contacter l' auteur")

d' abord, le reetha " noix de lavage", lequel lui laisse les cheveux poisseux dès qu' elle utilise une eau calcaire

c' est un détail qui n' était pas connu dans la littérature et doit expliquer pas mal d' abandons pour cause de poissage capillaire, et je la remercie d' avoir fait la corrélation ( voir les analyses sur les factures d' eau,on y trouve le degré THT de l' eau; plus il est élevé, plus l' eau est calcaire)

la cause est simplement une complexification de la saponine avec le calcaire ( comme le calcaire et le savon)

ensuite, elle se lave les cheveux avec du shampoing solide sci, sodium lauroyl sarcosinate

et se plaint d' avoir sur les racines un dépôt blanchâtre; j' ai eu l' an dernier le problème car, par temps de canicule, je m' étais lavé les cheveux à l'eau "froide" qui faisait quand même environ 25°c

ce qui est dù au fait que le sci cristallise à froid, comme le platre ( c' est ce qui sert à en faire des shampoings solides et gêne pour en faire des sh liquides)

j' ai résolu ce problème en utilisant pour le lavage des tifs une eau vers 33-35 °c, laquelle dissout bien le sci; on s' en aperçoit alors en constatant que celui ci "couvre de crème "mieux les cheveux

je pense que les utilisateursde tous les shampoings solides sont susceptibles de rencontrer ce problème, ce qui explique le nombre de recettes où le sci est associé à un autre tensioactif solide ( ce que je me suis refusé pour préserver la douceur sur le cheveu)

par ailleurs, on peut facilement faire un shampoing liquide au sci: pour 100 ml d' eau chaude ( 80°c environ), on dissout 10g de sci et 1 cuillère à café de sodium lauroyl sarcosinate; on laiss revenir à tiède, puison ajoute 20 gouttes de cosgard pour la conservation

il épaissit en dessous de 20°c, et il suffit de le réchauffer pour le liquéfier

là aussi, utiliser une eau assez chaude pour rincer

j' espère que cette chère lectrice S sera dépannée par ces quelques réflexions

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai beaucoup utilisé les noix de lavage, et franchement: ça lave très bien.<br /> <br /> Je n'ai jamais eu les cheveux poisseux avec. Moi c'est le sidr qui me poisse énormément les cheveux! En plus de me faire de belles plaques rouges sur les mains, bras (là où il rentre en contact avec la peau) et en prime: séance de grattage de cuir chevelu ! <br /> <br /> <br /> <br /> En ce moment, ce qui me réussit beaucoup, à tel point que les cheveux crissent à la fin : la farine de pois chiches! En plus c'est hyper économique.
Répondre
M
Pour le savon , l'eau calcaire les rend poisseux avec :/
Répondre
M
J'utilise les noix de lavages depuis 1 ans et aucun effet poisseux, la lectrice S a du utilisé des huiles dans son infusion, car les noix de lavages son utilisé comme détérgent puissant en Inde, c'est pour ça qu'on les utilise pour faire partir un bain d'huile, elles sont pleins de bienfaits vitamines E, et autres, Et combien savent l'eau très dure dans le Sud qui nous donnent les cheveux rêches, moi j'utilise l'eau calcaire pour mes infusions de noix de rheetas, et une bouteille d'eau minérale pour donner du peps à ma chevelure et tada une chevelure, souple, des écailles lissés, une brillance semblable à une coloration chimique
Répondre
C
on évite les petits grains en faisant une pate plus humide avec de l' eau chaude ( y aller progressivement) puis en réservant au congélateur le shampoing solide jusqu' à prise ferme ( 10 mn pour un shampoing solide de 50g)<br /> <br /> le disodium lauryl sulfoccinate n' est effectivement pas bien cher chez aromat'easy, mais les frais de port pour la france ( 8 euros en coliposte à domicile) d' autant que le choix d' actifs y est trés limité
Répondre
S
Bonjour Chamane. A la place du SCI, comme tensioactif solide il y a le disodium lauryl sulfosuccinate (en vente chez aromat'easy). J'ai l'impression qu'il est moins agressif que le SCI que ce soit en shampoing solide ou en syndet pour le corps et surtout il est plus fin (attention de ne pas l'inhaler en le manipulant) donc il ne fait pas les petits grains que je trouve désagréables avec le SCI.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité