Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 mai 2017

quelques tisanes

d' abord, le bon vieux noisetier européen, lequel a à peu prés les mêmes vertus que son cousin d' amérique le fameux hammamélis de Virginie

on peut donc substituer dans les soins home made la décoction de feuilles  de noisetier à celle d' hammamélis, avec le même coté adoucissantr et éclaircissant du teint

par ailleurs, appliquée sur les jambes lourdes, cette décoction est souveraine

10 feuilles par litre faire bouillir, refroidir, filtrer, ajouter un conservateur et mettre en bouteille ou en spray

 

ensuite, le tilleul; pas la traditionnelle décoction de fleurs, laquelle se prend par voie orale contre la nervosité, mais celle de feuilles

en usage cutané, elle possède une action tensive et un peu antirides liée aux polysaccharides qu' elle contient

en rinçage capillaire, action gainante, mais qui s' élimine au lavage et donc volumisante; toutefois, le cheveu est le lendemain deshydraté, et il convient d' humidifier la brosse

10 feuilles par litre; faire bouillir, laisser refroidir, filtrer, ajouter un conservateur, embouteiller

 

ensuite, la feuille de ronce ( disponible en toutes saisons);

tannique astringente ( resserre les pores) avec un léger effet exfoliant lié à la présence de nombreux acides organiques ( de citrique à malique)

ceci en usage externe

en usage interne: en gargarismes pour les angines, à boire contre les infections intestinales ( diarrhées infectieuses)

10 feuilles par litre; faire bouillir, laisser refroidir, filtrer, embouteiller

éviter les conservateurs pour l' usage oral

c' est par ailleurs une boisson rafraichissante par temps chaud, mais attention à la deshydratation ( sinon, on le paie le lendemain)

 

ces recettes ayant été bien entendu vérifiées sur ma personne il y a quelques années

Publicité
Publicité
Commentaires
C
effectivement, l' effet vasoconstricteur peut, s' il n' y a pas de vasodilatation au départ,provoquer une irrigation insuffisante...<br /> <br /> on n' utilise que dans le cas du symptome, ou comme limiteur de perspiration dans le déodorant ( sous les aisselles)
Répondre
T
Alors, j'ai obtenu un beau jus couleur noisette utilisé sortant du réfrigérateur en tamponnant les jambes (pas lourdes) avec un coton bien imbibé.<br /> <br /> Sensation de fraîcheur immédiate et mal aux jambes le lendemain...
Répondre
C
personnellement, je hache sommairement les feuilles, je les mets dans l' eau froide, je porte à ébullition, je coupe le gaz, je fais refroidir couvert, je passe<br /> <br /> pour une conservation de deux jours, le conservateur n' est pas requis<br /> <br /> pour promener son spray et s' en servir dans la durée, le cosgard s' impose
Répondre
T
J'ai bien envie de faire la tisane de noisetier. Combien de temps faut-il laisser bouillir les feuilles dans l'eau et un conservateur est-il nécessaire si je garde le jus un ou deux jours au frigo ?<br /> <br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité