Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
14 novembre 2016

un shampoing pour Coralie

laquelle a lescheveux lourds avec son dernier achat australien:

c'est compliqué pour moi de trouver un shampoing qui n'alourdit pas mes cheveux (fins).
Je viens d'acheter le shampoing SENZ, dont voici la compo:
INCI : AQUA (WATER) | COCO GLUCOSIDE | LAURYL GLUCOSIDE | SODIUM COCO-SULFATE | SAPINDUS MUKUROSSI FRUIT EXTRACT | GLYCERIN | CITRIC ACID, GLYCERYL OLEATE | HYDROLYZED RICE PROTEIN | MARIS SAL | SODIUM BENZOATE | POTASSIUM SORBATE

...Certes il est très doux mais hélas il m'alourdit trop les cheveux et ne lave pas bien.
Je recherche donc à le remplacer par un shampoing de la marque Australian Native Botanicals. (INCI ci-dessous) Que pensez-vous de la compo et il y a t-il des composants qui peuvent potentiellement alourdir mes cheveux et le faire vite regraisser?
merci par avance!
Composition :
aqua, sodium lauroyl methyl isethionate, cocamidopropyl betaine, sodium lauroamphoacetate, disodium cocoamphodiacetate, xanthan gum, aloe barbadensis leaf extract (organic**), hibiscus sabdariffa (wild rosella) flower extract, citrus glauca (desert lime) fruit extract, glycerin, benzyl alcohol, phenoxyethanol, citral*, limonene*, melissa officinalis (lemon balm) oil, cymbopogon citratus (lemongrass) oil (organic**), citrus aurantifolia (lime) oil, pogostemon cablin (patchouli) oil (organic**). *natural components of pure essential oils and pure plant oils.

 

le shampoing Senz a pour premier tensioactif le coco glucoside, couramment vendu comme base consistance par az; les clients se plaignent de sa forte épaisseur, laquelle le rend quasi inextractible de la bouteille

l' avoir placé en premier tensioactif permet de se dispenser de gélifier le produit et d' y ajouter quelque gras; sur le papier, sa composition est exemplaire, mais je crains que le coco glucoside se dissolve mal et soit responsable des cheveux lourds et mal lavés

celui Australian native botanicals ( plantes aborigènes) n' a pas de gras ajouté non plus, seulement des huiles essentielles, du jus d'aloe vera,de la tisane d' hibiscus ( colorant pourpre),et un extrait de citron du désert; je ne sais pas quelle fraction du fruit

ça peut éventuellement faire des cheveux poisseux, mais on sait l' éliminer

les tensioactifs sont un cousin du sodium cocoyl isethionate ( la base des shampoings solides), du cocamidopropyl betaine et deux amphoacétates

à part le phenoxyethanol comme conservateur ( mais il faut ça pour qui n' a pas de climatisation dans le bush...) aucun gros mot

tu peux donc l' employer ; seulemnt, aprés les rinçages, tu essores bien tes cheveux

ensuite, tu leur passe de l' eau vinaigrée ( 1 cuillère à soupe pour 100 ml) et tu rinces pour éliminer le citron et faire démêler

car le cocamidopropyl betaine et les XXXamphoacetate deviennent démêlants au contact d' acide

si ce shampoing ne lave pas assez, un quart de cuillère à café de bicarbonate dissous dans 200ml d' eau versée sur les cheveux avant le dopera sacrément

les mêmes tensioactifs deviennent détergents en milieu basique...

par ailleurs, Emy a un problème de poissage avec le shampoing Logona aloes verveine, dont le premier tensioactif est également le coco glucoside, et je lui ai conseillé un shampoing solide de chez Pachamamai nommé "no tox", composition:  Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi* (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensio-actif doux issu du colza), huile.de coco*, vinaigre de cidre*,  (* bio). INCI : Sodium cocoyl isethionate, ocimum sanctum leaf powder, sodium lauroyl lactylate, cocos nucifera oil,, acetum.

rien qui puisse poisser là dedans, mais 12,40 euros plus port, ça fait cher à Sydney...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre réponse détaillée<br /> <br /> J'avais hésité à acheter le shampoing solide No tox de pachamamai, mais finalement je pense fabriquer mon propre shampoing solide fait maison.<br /> <br /> J'ai trouvé cette recette sur internet, qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Pensez-vous que le shikakai risque alourdir-gainer les cheveux? (comme le fait le henné) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 36,50 g de sodium coco sulfate<br /> <br /> 2,5g d’eau minérale<br /> <br /> 4 g de argile verte <br /> <br /> 3,5 g Ortie piquante<br /> <br /> 2,5 g de poudre shikakai <br /> <br /> 10 gouttes de He menthe poivrée<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité