Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
22 avril 2016

tests de lectrices

d' abord, Myrtale, laquelle se fait ses aprés shampoings au gel de guimauve

 alors ayant pu me procurer de la racine de guimauve (pas en poudre mais en racine décortiquée) j'ai essayé ta suggestion mais sans la mousse de babassu (j'en avais pas) : 100 ml de gel de guimauve + 1% d'acide lactique + cosgard + 3% glycérine + fécule. Alors au niveau démêlage je trouve que c'est équivalent à l'autre version sauf que ça "glisse" plus qu'avec la version avec le cond. emul. mais ça donne la sensation de "gainer" moins mais en gros ça me satisfait. La où j'ai un problème c'est avec la texture. Autant avec l'autre version j'avais quelque chose qui se décantait mais qui redevenait crémeux en mélangeant un petit peu autant là j'ai quelque chose qui paraît homogène de visu après mélange mais quand on touille on se rend bien compte que ça reste épais et collant en dessous et liquide sur le dessus combien même je touille, et quand j'en verse une goutte sur mon poignet ça sèche très vite et ça devient farineux au lieu de rester crémeux. Du coup c'est pas très pratique ni très agréable à l'utilisation. C'est peut-être le gel de guimauve qui réagit différemment que le cond. emul. mais je crois surtout que c'est parce que j'ai utilisé de la maïzena au lieu de la fécule de patate l'autre fois. Faudra que je ré-essaie pour voir.
Sinon je me pose une question concernant l'inuline, j'ai lu qu'elle pouvait être extraite à partir de la chicorée, du coup si j'utilise de la chicoré en poudre ou en grains qu'on trouve dans le commerce pour mes préparations est-ce que ça a un intérêt ou est-ce que l'inuline à été affectée par la torréfaction ?

 

je me demande si la mise de fécule en sus du gel de guimauve ne serait pas responsable du coté farineux aprés séchage, mais ça aide à la glisse...

personnellement, je limite le poids de la racine de guimauve à 3%, ce qui me donne un gel bien liquide

remplir ses flacons à 75% de leur capacité permet de réagiter avant emploi et de disposer d' un produit homogénéisé de frais

maintenant, Anne et les lavages à l' empois d' avoine

J'ai recommencé l'expérience un peu modifiée car des internautes chevelues ont essayé et se sont retrouvées avec les cheveux un peu poisseux. J'ai fait un 2 en 1, avec de la farine de pois chiche : 1 càs de farine pour trois grosses de lait d'avoine. J'ai appliqué le mélange sur cheveux mouillés non lavés au "vrai nettoyant" depuis 10 jours, j'ai laissé pauser deux minutes et bien rincé. Mes cheveux se sont très facilement démêlés, mais les pointes sont vite devenues rêches; les longueurs et les racines étaient très légères. J'ai dû appliquer de l'huile à mi-hauteur pour retrouver mes anglaises, sinon c'était de la paille. Décidément, je ne reprendrai pas de fdpc; je me contenterai du lait tout seul! Et de temps en temps, un ghassoul ou un SAF pas trop surgras. Cela devrait me convenir (ah, les délicatesses des cheveux "matures" qui en plus changent de nature!).

 

effectivement, aprés séchage complet, je me suis retrouvé avec un volume impressionnant, mais des racines  donnant une sensation de gras, et les longueurs ultra sèches

surtout que je faisais une opération de " terrorisation" de pirates sous le cagniard de Lens...

avec une recette de shampoing à l' eau ( urine de licorne), tensioactif sci ( cendres de salamandres), sodium lauroyl sarcosinate ( bave de grenouilles) et conservateur cosgard ( venin de cobra)

d' abord, les noms magiques, puis les fonctions techniques, avec le conseil de ne pas avaler tout ce qu' on écrit...

j' ai donc résolu le problème, en humidifiant la brosse

comme la farine de pois chiches a également un coté desséchant, ça ne me surprend pas, d' autant que les saponines tendent à s' accumuler sur les pointes pendant le séchage

donc, il faut choisir: crème d' avoine ou farine de pois chiches

mais on peut aussi utiliser d' abord farine de pois chiches, rinçage, puis lait d' avoine fait à froid ( trempage des flocons , puis chinois), rinçage

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réessayé le mélange gel de guimauve liquide + fécule de patate cette fois et je confirme que la texture est beaucoup plus onctueuse et homogène après mélange qu'avec la maïzena. J'ai cherché et j'ai lu ici : https://curieusecuisine.wordpress.com/2016/02/11/fecule-ou-amidon/ que les grains de la fécule de pdt sont plus gros que ceux de maïs et que leur composition moléculaire est légèrement différente ce qui pourrait expliquer mes observations.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité