Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
20 avril 2016

j' ai testé le lavage à l' avoine selon Anne

laquelle préconise de faire bouillir une poignée de flocons d' avoine dans environ 80 ml d' eau

ce que j' ai fait dans un bocal au micro-ondes ( 1 mn à 900w); j' ai obtenu un pooridge dont s' échappaient à peine quelques gouttes de crème...

donc, j' ai repris en mettant 100 ml d' eau et 3 cuillères à soupe de flocons d' avoine, et j' ai surveillé deux tours par 2 tours

j' ai effectivement obtenu une crème, et j' ai aidé en passant au travers du pooridge un couteau à bout rond, ce qui m' a donné environ 40 ml de crème épaisse

m' étant mouillé les cheveux, j' en ai appliqué ; dans la main, on sent un gel ( l' amidon est devenu un empois) donc, en trois prises, j' ai appliqué sur l' ensemble de la chevelure et malaxé les cheveux

la gélification venant de la chauffe, comme avec tout ce qui contient de la fécule

au rinçage, une certaine douceur, mais à l' essorage, des mains devenues hydrophobes

c' est donc plus un diffuseur de sebum sur les longueurs qu' un lavant ( à utiliser entre deux shampoings pour ceux qui doivent se laver fréquemment les cheveux)

 

démêlage humide au peigne à dents larges; quelques petites difficultés sur les pointes, et trés peu de perte

pendant le séchage ( au soleil 1 heure), une impression de réemmêlement, laquelle disparait à sec

et, je suis d' accord avec Anne; ça laisse les cheveux doux et une impression de légèreté

maintenant, pour la réalisation de cette crème, je préconiserais l' usage d' une presse, et on pourrait essayer au moyen d' une vieille cafetière à piston...

à ce sujet, on trouve chez greenwez une "crème d' avoine" en briquettes uht

the-bridge-creme-d-avoine-cuisine-200mlcomposition:  Eau, avoine* (10%), huile de tournesol* de 1ère pression à froid, amidon de tapioca*, lécithine de tournesol, émulsifiants (carragheen, farine de grains de carroube*), sel marin.
*issus d'agriculture biologique

avec quelques gouttes de vinaigre, ça devrait faire un bon démêlant capillaire et volumiseur

l' avoine et la lecithine en milieu acide sont démêlants

les tapioca ( arrow root), carraghénanes ( silicone végétal) et farine de caroube étant des gainants capillaires

mais la présence d' huile le fait réserver  comme aprés shampoing hydratant

si un lecteur en ayant acheté veut le tester.......

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, merci du test! <br /> <br /> J'ai recommencé l'expérience un peu modifiée car des internautes chevelues ont essayé et se sont retrouvées avec les cheveux un peu poisseux. J'ai fait un 2 en 1, avec de la farine de pois chiche : 1 càs de farine pour trois grosses de lait d'avoine. J'ai appliqué le mélange sur cheveux mouillés non lavés au "vrai nettoyant" depuis 10 jours, j'ai laissé pauser deux minutes et bien rincé. Mes cheveux se sont très facilement démêlés, mais les pointes sont vite devenues rêches; les longueurs et les racines étaient très légères. J'ai dû appliquer de l'huile à mi-hauteur pour retrouver mes anglaises, sinon c'était de la paille. Décidément, je ne reprendrai pas de fdpc; je me contenterai du lait tout seul! Et de temps en temps, un ghassoul ou un SAF pas trop surgras. Cela devrait me convenir (ah, les délicatesses des cheveux "matures" qui en plus changent de nature!).
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité