Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
24 février 2016

les frisottis sur cheveux gras de Edelweiss

la lectrice Edelweiss m' a envoyé le commentaire suivant:

Plusieurs bloggeuses (Mini) pour ne pas citer indique qu'il ne faut pas brosser des cheveux mouilés car engrenge des frisottis..
D'ailleurs chamanedaniel, j'ai des frisottis apres que je lave mes cheveux juste avant que mes cheveux ne seche completement je vois pleins de frisottis c'est horrible et le coup de peigne arrange tout mais les cheveux restent frisés... qu'est-ce que ca signifie ?( j'ai les cheveux raides et fins à tendance grasse)

 

d' abord, je laisse à mes chères consoeurs la responsabilité de leurs conseils

simplement, mes cheveux aprés essuyage donnent une impression d' être bien bouclés, et si je ne les démêlais pas humides, les noeuds ne seraient pas tristes...

 

les frisottis se produisent dans les extrémités et se résolvent par un hydratant, quoiqu' en disent les marchands, surtout ethniques, qui proposent tous les beurres les plus lourds possibles !!! ( quand ce n' est pas de l' huile de parafine...garantie bien sur du Nigéria...)

or, le gras n' a jamais rien hydraté !!!!

donc, ça signifie surtout une forte deshydratation des pointes, soit du fait de n' y mettre pas assez de shampoing et de laisser accumuler du sebum, soit d' ajoûts d' huiles ( attention aux compositions des shampoings et aprés shampoings)

pour un cas de cheveux qui prenaient un mouvement, Youpi a eu d' excellents résultats avec du gel d' aloe vera, et je pense que ça devrait bien vous améliorer

 

par ailleurs, les blogueuses préconisent également pour les cheveux gras d' utiliser des shampoings les plus doux possibles

et les lecteurs de se ruer sur ceux pleins d' huiles, censée adoucir le produit

or, il faut surtout des tensioactifs moins agressifs

 

 à cette adresse un gel lavant qui devrait aider

avec pour seuls agents lavants le sodium cocoyl glutamate et le cocamidopropyl betaine et sans gras ajouté

et, pour aider au démêlage , un verre d' eau tiède additionné de 2 cuillères à soupe de vinaigre ( d' épicerie) en dernier rinçage ( le cocamidopropyl betaine devient démêlant en milieu acide)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Chamane,<br /> <br /> Mes cheveux blond foncé, fins, ondulés, longueur attache du soutien-gorge sont encore mixtes (cuir chevelu gras, pointes sèches, même si je sais que ce n'est pas officiellement un type de cheveux).<br /> <br /> Après presque 2 ans tout au naturel, je commence à croire que ce satané cuir chevelu maintenant bien sevré des sulfates et silicones a du finir par se réguler un peu et graisse en 3-4 jours par ailleurs par réaction ou rebond des lavages parfois encore trop agressifs. Ce qui me fait dire ça c'est que juste après certains lavages, je me retrouve avec des pellicules sur le CC alors que non seulement il n'en arrive pas plus dans les jours qui suivent mais même qu'au moment du shampooing suivant les cheveux ont graissé en racine mais ne présentent plus aucune pellicule.<br /> <br /> Je me suis donc tournée vers des shampooings cheveux secs (le maison Berthe Guillem par ex qui lui ne me provoque pas de pellicules) mais à te lire, je me demande si je n'ai pas fait fausse route en raison des huiles qu'il contient ...<br /> <br /> Dans la quête du shampooing le plus doux possible en relais de mes no-poo (je ne fais pas de bain d'huile), penses-tu que le gel lavant suggéré dans ton article soit plus doux que les bases lavantes (la bleue neutre ou celle shampooing en flacon violet) AZ ?<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant des bases AZ, la crème lavante http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/creme-lavante-neutre-bio-aroma-zone : je n'ai pas trouvé ici d'analyse de composition comme vous en faites parfois.<br /> <br /> En décembre 2015, vous avez déjà évoqué suite à l'expérience de Lily son usage en lavant corps. <br /> <br /> Je l'ai testée et la trouve plus douce que la base lavante neutre bien que se rinçant moins bien. Que penseriez-vous de son usage en tant que shampooing ? y'a du karité et de la coco donc à réserver aux cheveux type métissés ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci par avance de vos réponses et avis. à bientôt ! Marie
Répondre
E
aussi j'ai moins de fourches en lavant mes cheveux une fois par semaine ^^
Répondre
E
Je lave mes cheveux une fois par semaine et je les lave avec un oeuf avec du miel et du jus de citron melangés seulement et je fais des masques avant comme bains d'huiles ou avocat,etc. Mes cheveux frisottent quand même à certains endroits je pense que c'est un probleme d'hydratation.. <br /> <br /> Et pour le wet-brushing je comprend mieux maintenaant ^^ <br /> <br /> Sinon j'ai essayé l'huile de coco mais les frisottis etaient toujours présents.. Mais chamane si le gras asseche les cheveux alors pourquoi les asiatiques qui avaient tendance a laver leurs cheveux une fois toutes les deux semaines ou meme une fois par mois n'en avaient pas ? Pareil pour les amerindiens, qui ont des cheveux tres lisses ^^
Répondre
R
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> On constate en effet, très souvent, des blogueuses qui déconseillent le brossage lorsque les cheveux sont mouillés... Or, je suis obligée, personnellement, de le faire sous la douche, sous peine de casser mes ondulations de un, et de deux deux d'avoir d’impressionnant nœuds ! Pas le choix donc ! Merci pour votre retour
Répondre
P
Lorsque j'effectue deux shampoings (très rarement, mais quand je réussis à tenir plus d'une semaine et qu'il faut enlever le talc en shampoing sec, ça semble parfois nécessaire), j'ai effectivement beaucoup plus de frisottis, surtout au niveau des racines (les longueurs prenant le temps de sécher lentement dans un chignon ou une natte, leur permettant de garder plus d'hydratation que si je les laisse sécher à l'air libre), donc c'est sans doute effectivement un manque d'hydratation des plus jeunes cheveux. Par contre, le gel d'aloe vera a plus tendance à me coller les cheveux qu'autre chose et à me donner un effet gras, sans parvenir à dompter mes frisottis. Donc ma seule solution est de brosser les cheveux dans un sens différent de celui du séchage et les cheveux frisottants se retrouvent alors majoritairement emprisonnés par les plus longs.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité