Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
29 décembre 2015

une bonne production maghrébine, et un no poo original

j' avais eu l' occasion de voir une bonne composition sur le site de Mini ( en commentaires), celle d' un produit dont l' origine ethnique ne fait pas de doute

d' autant que la facturation sur le site se fait en dinars, ce qui indique clairement une boutique située dans le maghreb ( tunisie)

composition: Aqua,
sodium cocoyl isethionate, olea europaea, glycerin, argania spinosa oil, decyl glucoside,sodium coco sulfate, coco caprylate, lawsonia inemispowder, cananga odorata totum oil, benzyl alcohol, dehydroacetic aqua, tocophérols.

donc, comme tensioactifs du sci, du decyl glucoside et du sodium coco sulfate

des huiles d' olive, d' argan, et de cananga et pour le conservateur du cosgard, mais du henné ( attention, couleur!!!)

le seul intéret du sodium coco sulfate, c' est de désépaissir le produit; en effet, les litsées citronnées avaient fait un essai comparatif, lequel montrait qu' en associant du sci et du scs, on obtenait un shampoing liquide, alors que les sci ou scs donnent un shampoing épais, voire solidifié ( c' est la première difficulté pour faire un shampoing liquide avec du sci)

je pense que ce doit être un bon produit, assez doux, quoique contenant pas mal d' huiles ( adapté aux goûts des maghrébines d' ethnicité), d' un prix moyen en europe ( 7 euros les 125 ml), mais hors de prix pour là plupart des tunisiennes

mais déjà un bon effort de production locale; à ce sujet, les petits producteurs qui veulent localement utiliser mes recettes le peuvent; mais je leur demande de vendre à un prix accessible à la clientèle locale, et de mettre " du chamane" sur l' intitulé de la recette

par ailleurs, m' étant promené sur le site " natural heaven" , consacré principalement aux cheveux afro américains, j' ai trouvé un essai comparatif en nettoyage des cheveux dans les différentes recettes de no poo

et un test semble-t-il concluant avec une eau d' avoine

oily_hair_3à gauche, avant test; à droite  passé à l' eau d' avoine                credit photos: thenaturalhavenbloom.com

oat_natural_hair_2

 

 

 

 

 

 

 

pour 250 ml d' eau bouillante, ajouter 2 cuillères à soupe de flocons d' avoine

laisser bouillir deux minutes, puis réserver hors du feu; laisser décanter et utiliser la fraction claire comme shampoing

je recommanderais de préalablement humidifier la chevelure au spray, puis de verser par petits traits l' eau d' avoine; laisser pauser, masser, rincer

et, en tout état de cause, ça doit bien commencer le démêlage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai déjà essayé, il y a longtemps, l'infusion d'avoine en flocons sur mes cheveux fins pour les démêler après un shampoing bio. Effet: ils étaient secs et rêches, je n'ai pas compris pourquoi sur le moment. En fait, comme je venais de cesser le henné à trop forte dose pour moi, mes cheveux ne supportaient absolument plus rien. Maintenant que j'ai quasiment terminé de couper les parties "méhendisées" par un dégradé répété, je pense essayer le lavage à l'avoine et à mon avis avec succès comme j'ai pu l'obtenir avec du bicarbonate de soude et vinaigre (autrefois ignobles sur ma tête). L'idée de ce post: il ne faut pas se décourager par des tentatives infructueuses lorsque l'on est en transition capillaire. Ce qui ne fonctionnait pas peut tout compte fait s'avérer très bon sur des cheveux tout neufs.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité