Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
19 août 2015

ceux qui ne se lavent plus

nous connaissions le mouvement initié par Laureen Massey du no poo ( se passer du shampoing)

il est aujourd' hui décliné en lavage au bicarbonate, shampoing sec, et water only, voire en cure de sebum

accompagné de la boar bristlle brush ( brosse en soies de sanglier) pour tirer le sebum vers les pointes

 

mais, maintenant, nous arrive le non lavage corporel; témoignage de Shampoobar sur reddit.com

Je me suis lavé mes cheveux avec une barre de shampooing (JF Liggetts) et le rinçage au vinaigre (dilué vinaigre de cidre) tous les 2-3 jours depuis un an maintenant et je voudrais amener au naturel d' autre aspects de mon hygiène corporelle

J' ai cessé de me laver le corps sous la douche la douche il ya quelques semaines et je n' ai pas vraiment remarqué une différence. Alors, savez-vous si le lavage du corps est vraiment nécessaire? Je trouve que le rinçage avec de l'eau est suffisant, du moins jusqu'à présent. Je  n'a pas trouvé beaucoup de résultats en recherchant sur Google

Aussi, quelqu'un at-il des recommandations pour un déodorant sans aluminium naturel? J' utilise actuellement le déodorant Tom avec parfum de lavande mais je ne suis pas un grand fan. Il ne tient pas trés bien et ne semble pas si efficace.

d' abord, même Raffa recommande au minimum un savonnage hebdomadaire du corps, lavage les autres jours au gant microfibres et à l' eau chaude

mais ce texte pose la question de ce que devient la flore microbienne comparse de l' épiderme avec les détergents synthétiques utilisés quotidiennement

ne favorisons-nous pas les bactéries indésirables au détriment de celles utiles?

par exemple, le pseudomonas, pathogène à l' intérieur du corps, mais producteur d' un antimicrobien sur la peau ( j' ai d' ailleurs rencontré un fermentat de pseudomonas dans une formule bio)

 

et, dans mon enfance, nous n' avions que de l' eau de citerne, et on constatait beaucoup moins de problèmes d' odeurs corporelles, malgré l' absence de douches ( excusez un vieux c.. qui n' a pas toujours connu l' eau de ville dans les écarts...); mais on se lavait au moins une fois par semaine au savon

que que j' attribue à la présence dans cette eau, non chlorée, de nombreux bactériophages ( virus mangeurs de bactéries), lesquels faisaient le ménage dans la flore cutanée

et les déodorants agissent surtout en faisant la saint Barthélémy des bactéries des aisselles....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet. Il porte toujours des polos de coton, changés souvent. Voilà, c'est son habitude... Le synthétique ne t'irrite pas, même en été?<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
A
Bonsoir!!<br /> <br /> Alors pour commencer j'ai tout mauvais: mon vice est de fabriquer des savons, des savons... mais plus pour offrir que pour me dénaturer la couenne. Plusieurs choses: j'avais un collègue, ancien fonctionnaire dans un pays chaud, qui, à force de se doucher deux fois par jour, s'est mis à produire de la sueur plus que de raison et donc à cocotter gravement. Quand on travaille dans un lieu fermé, avec trente personne devant soi, je laisse imaginer. Et pourtant: il était très propre.<br /> <br /> Ensuite: vivent les savons les plus doux pour ne pas détériorer nos protections naturelles. C'est pourquoi mes savons, je les fais moi-même, saponifiés à froid, et je n'étends pas toujours leur usage à toute ma personne. Sauf une fois par semaine ou deux en cas de chaud. Ils sont très vite rincés.<br /> <br /> Quant au déo, j'en ai déjà parlé: le vinaigre blanc en vapo, avec un peu d'ylang-ylang. Et du rien du tout de plus en plus souvent: ma personne s'auto-régule de mieux en mieux. <br /> <br /> Mais ne plus me passer par l'eau chaque jour, même vite, là, non...<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
C
Prem's!<br /> <br /> Depuis ma naissance je ne me lave au savon qu'une fois par semaine, et je ne sens pas le vinaigre pour autant! <br /> <br /> Je suis convaincue que le nettoyage quotidien agresse la peau et la détruit à petit feu. Je n'ai pas encore tenté l'expérience de supprimer le savon pendant quelques mois. A tester.<br /> <br /> Par contre, j'utilise en alternance un gant de crin une fois par semaine. Pas besoin de savon après. Ca fait très bien l'affaire pour gommer et nettoyer en même temps.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité