Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
24 mai 2015

cheveux secs; deshydratation

le plus souvent, les cheveux secs sont en fait des cheveux deshydratés

 

je rappelle le test qui en fait la différence: mélanger à sa dose de shampoing une cuillère à café de yaourt nature; en cas d' amélioration, c' est une deshydratation

 

toutefois, malgré tous les hydratants et les gras utilisés, ils deviennent le soir suivant secs; ça arrive en été par temps sec, ou, plus insidieusement en hiver dans les locaux chauffés ( car l' air froid contient trés peu de vapeur d' eau et, réchauffé, est plus sec que celui du sahara)

car même pour un actif hygroscopque, l' eau finit par s' évaporer

dans ce cas, il suffit de se recoiffer avec sa brosse humidifiée; ça permet de recharger en eau les corps hygroscopiques

cette manoeuvre suffisant souvent à résoudre les problèmes de pointes sèches et à noeuds

 

par ailleurs, pour sceller une hydratation, pas besoin d' étaler une livre de cire ou de beurre végétal; la vérité vient de Nouillémie: sur cheveux essorés, mettre dans les mains mouillées quelques gouttes d' huile ( ou un chouilla de beurre végétal); étaler entre les paumes, puis sur les longueurs; démêler humide, et ça suffit

 

un autre cas, c' est les pointes sèches à la sortie de la serviette, puis l' eau qui goutte

dans ce cas, on assiste à une accumulation des actifs dans les pointes; si l' on ne fait rien, elles deviennent sèches et cassantes

c' est la raison pour laquelle les fabricants font épaissir leurs produits soit au sel ( shampoings  au sodium XXX sulfate), soit aux géloses

quand ça arrive, une fois les cheveux secs, passer sous le robinet les pointes, puis à la serviette; un spray de démêlant leave in sur la brosse suffira à démêler

 

par ailleurs, dans le souci de parcimonie des produits chimiques, il vaut toujours mieux acheter ou faire les conditioners en leave in; on utilise alors 10 fois moins de chimie... que l' on ne risque pas de renvoyer par express aux égoûts

et je vous rappelle que les actifs hydratants sont la glycérine, les produits laitiers, le gel d' aloe vera, le miel, l' eau sucrée, et les sels de magnésium

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pascaline: ;-)
Répondre
P
Pas de miel sur mes cheveux non plus. Quand on sait à quel point les abeilles nous sont nécessaires et à quel point elles sont en danger, je préfère l'utiliser avec parcimonie.
Répondre
A
De même; je ne parviens pas à me mettre du miel sur la tête. D'abord, c'est cher. Moralement: beaucoup en voudraient et en sont privés, ça me freine. Ensuite, quand je pense à la fragilité de l'écosystème, franchement je ne me vois pas gâcher le travail de ces bestioles pas plus que celui de l'apiculteur. Les yaourts qui atterrissent sur ma tête sont périmés; s'il ne le sont pas, je m'en passe. Certes, je sais que je suis prêchi-prêcha, mais voilà. <br /> <br /> J'ai fait mon test du sirop d'agave dans le savon. Bon, rien de remarquable... sinon que la pâte est onctueuse mais c'est peut-être dû à l'huile. On verra à l'usage. Je vais essayer le jus de betterave; toutefois je crois que le résultat peut être "space" avec la soude.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
A
Bonjour! De temps à autre, je pose sur mes cheveux qui fourchent très facilement un peu de mon soin de jour - seulement à la pointe. Cette crème, c'est soit du soin Weleda au calendula, soit de l'aloès mâtinée d'huile de jojoba. Et en effet, en avant shampoing, chez moi le yaourt marche très bien. Et puis ce n'est pas mal de mettre ce genre de produits dans les égoûts quand on vit en rase campagne... et que le réseau n'est paaaaas du tout collectif.<br /> <br /> Le sucre me rappelle la technique des punks qui se faisaient des iroquois fabuleux rien qu'avec ça... Qui l'eût cru? Ils étaient bio avant la lettre!!! <br /> <br /> :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
C
Mes cheveux sont déshydratés mais ils n'aiment pas le yahourt (sont chiants...). Donc le test du yahourt, je l'ai remplacé par d'autres actifs (aloe, miel, glycérine).
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité