Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
5 avril 2015

silicone ou plastique? ( vendu en bouteille...)

tortue 36 me fait parvenir ce commentaire, au sujet des silicones peu solubles:

Bonjour,
ma fille m'a donné trois flacons vides et à vider, d'un produit gainant pour les cheveux sans inci. Vidés, j'ai voulu récupérer les flacons de verre très jolis et pratiques. Le nettoyage m'a laissé sur le C.L!!!! Savon=non, divers produits=non, alcool=fallait pas!!! Une horreur! Mais j'ai persisté! dommage, je ne sais plus ce que j'ai mis avec mon petit goupillon mais l'alcool avait fixé cette horreur! après tu n'as plus de cheveux mais des tiges encapuchonnés d'un truc infâme! Grâce à vous(et à mini) je fais désormais très attention aux cheveux de ma famille!

 

d' abord, avec tout le respect dù à votre fille, acheter un produit cosmétique sans la liste inci relève aujourd' hui de la naîveté, tant certains vendeurs ont à faire de la durabilité de la peau et des cheveux de leurs clients!!!!

nous sommes effectivement là dans une formule à tenter au minimum de faire fondre à l' eau bouillante

mais je crains qu' ait été associé à un silicone un autre polymère, dans le but de totalement l' insolubiliser sur les cheveux

je vous avais cité le polyvinyle, lequel se polymérise aux ultra violets, mais circulent également des polymères acryliques ( XXXcone acryl copolymere); comme ils sont à la base solubles à l' eau, on les associe au silicone au moyen d' un émulsifiant, et ils polymérisent au séchage ( principe de a la colle à bois)

toutefois, si ces polymères assuraient un respect de la texture du cheveu, une facilité de démêlage et une non casse dans la durée, ce serait un progrès relativement inoffensif, les cheveux se constituant de matière morte

mais aucun plastique n' est à ce jour durable, et soeur Helena, de l' Egli$e de la tré$ $ainte con$ommation, a dù changer sa perruque au bout d' un an, vu l' état des fibres... en sus, les revêtement plastiques sont les rois de l' emmêlement!!! ( électricité statique oblige)

et donc, on assistera à une casse et à un écaillement de surface de ce genre de revètement à l' échelle d' un an ( ce qui est peu pour une rapunzel en devenir...), et un passage par la case coup'tifs...( pour une quasi tonte...)

 

donc, je dis et je répète qu' il n' existe et n' existera pas d' ici un bon bout de temps de  solution durable pour " réparer" un cheveu abimé

seules des solutions temporaires existent: géloses, proteines, corps gras ( sauf les cires)

ceux là s' enlèvent au shampoing et se remplacent sans grand inconvénient

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci bien, apparemment oui ecocert et leur nouveau label cosmos nat, jamais vu encore, un nouvel arbre dans la jungle des labels<br /> <br /> "... est en cours de labellisation avec le nouveau label de la cosmétique naturelle : COSMOS NAT lancé en octobre 2013. Ce label est émis par l’organisme certificateur ECOCERT et assure qualité et sécurité."<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Chamane
Répondre
D
Chamane, que pensez vous de la nouvelle gamme melvita ? Ce n'est pas certifié bio!<br /> <br /> J'ai écrit au service client et on m'a répondu que c'était en cours de certification... Je trouve ça bizarre tout de même. Y a t'il des silicones? Ou des ingrédients problématiques?<br /> <br /> http://fr.melvita.com/cr%C3%A8me-de-soin-velours-r%C3%A9paration,2,2,9816,104858.htm#s=5217<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> La liste inci de cet après shampoing : <br /> <br /> Aqua/Water** - Cetyl Alcohol** - Hydrogenated Coconut Acid** - Distearoylethyl Dimonium Chloride** - Caprylic/Capric Triglyceride** - Cetearyl Alcohol - Rosa Rubiginosa Seed Oil* - Camellia Oleifera Seed Oil* - Glycine Soja (Soybean) Oil** - Calendula Officinalis Flower Extract* - Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil** - Avena Strigosa Seed Extract** - Lecithin** - Coco-Caprylate/Caprate - Lactic Acid - Arginine - Glycerin - Sodium Benzoate - Potassium Sorbate - Levulinic Acid - Sodium Levulinate - Parfum/Fragrance – Tocopherol** - Limonene** - Linalool** - Benzyl Salicylate**<br /> <br /> <br /> <br /> *Ingrédients Issus De L’agriculture Biologique/ Ingredients From Organic Farming<br /> <br /> **Ingrédients D’origine Naturelle/ Natural Origin Ingredients
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité