Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
9 janvier 2017

polyquaternium et polymères sont deux gros mots

quand on les applique sur les cheveux; à partir de cette assertion ( que je revendique fièrement), Mila me pose cette question:

pour l'après shampooing au btms ne dites vous pas que polyquaternium est un gros mot? Il y a du polyquaterinum dans le btms non ?

 

un polyquaternium, c' est un ammonium quaternaire ( ou quat ou tensioactif cationique, c' est la même chose) mélangé à un polymère

d' abord, un polymère, c' est un composé organique simple ( exemple glucose, acrylate, sel de vinyle etc) qui se relie en longue chaine à ses petits frères ( ils ont tous tendance à le faire, c' est connu depuis 1926)

plus la chaine sera longue, plus il sera difficile de les dissoudre, et ils ont tendance à cesser de polymériser dans l' eau, puis à recommencer en cours de séchage

ce qui explique que les shampoings qui en contiennent soient au sodium laureth sulfate ou à l' ammonium laureth sulfate pour ne pas trop en accumuler

les polyquaterniums ont été développés dans les années 80 pour faire des shampoings deux en un; premier ingrédient, ammonium laureth sulfate, puis sodium chloride ( sel de cuisine pour épaissir); ensuite, on mettait le polyquaternium pour éviter le mélange, les deux tensioactifs étant incompatibles;

 

voyons le cas du polyquaternium 10 ( le plus commun); ce qu' en dit ewg.org

nom chimique: 2-HYDROXY-3- (TRIMETHYLAMMONIO) PROPYL ETHER, CHLORIDE; 2-HYDROXYETHYL 2- (2-HYDROXY-3- (TRIMETHYLAMMONIO) PROPOXY) ETHYL CELLULOSE;

About POLYQUATERNIUM-10: Polyquaternium-10 is a synthetic polymeric.

Function(s): Antistatic Agent; Film Former; Hair Fixative; FILM FORMING    la messe est dite

autrement dit, un trimethylammonium dans de l' ethyl cellulose ( colle à papier peint, ne part pas au rinçage; une fois sèche, il faut de l' eau vinaigrée pour s' en défaire)

 

donc, les polymères et polyquaterniums forment des films autour des tifs; bonjour l' occlusion capillaire !!!

pour en savoir plus, aller à cette page ( en anglais, rien en français sur wikipedia)

 

maintenant, le BTMS est du behentrimonium methosulfate fixé à de l' alcool cetearylique; on l' a ainsi fixé car, comme tous les quats il est irritant et on essaie de l' employer en mayonnaise l' alcool cetearylique ne polymérise pas et part avec un tensioactif sans problème; le BTMS n' est donc pas un polyquaternium

pour en faire un aprés shampoing, il suffit de le faire fondre avec un peu d' huile de table et d' y ajouter de l' eau chaude

à cette page, une recette de démêlant crème à rincer; pour un leave in, mélanger 5%vol de cette crème dans 95% d' eau et 0,6% vol de cosgard

ça déphase: agiter avant l' emploi; maintenant, Mila, tu as bien fait de poser la question; c' est ainsi qu' on obtient une réponse

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
En fait, au lieu de regarder en premier les MSDS quand j'ai des doutes côté sécurité (dosage notamment), je vais voir sur CosIng, la base de donnée ingrédients cosmétiques de la communauté européenne:<br /> <br /> https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.advanced
Répondre
Y
Ce n'est pas tant pour la partie sécurité que j'aime bien jeter un coup d'œil aux MSDS mais plutôt pour la composition exacte. On y trouve d'ailleurs aussi les proportions quand ce sont des mélanges et même le titrage en actifs lorsqu'il s'agit d'un extrait (mais pas toujours malheureusement).<br /> <br /> <br /> <br /> Hormis la compo, ce que je regarde aussi quand j'en ai besoin c'est la partie propriétés physiques et chimiques.
Répondre
C
voilà donc pourquoi vous tenez tant aux safety sheets MDMS..lol<br /> <br /> tous les ingrédients de chez AZ sont présents dans tant de formules commericalisées sans grand problème de santé ( quelques allergies légères, le pourquoi de la publication obligatoire de la liste INCI) qu' on peut les considérer comme actuellement ( qui sait en 2050?) parmi les plus sures de la chimie<br /> <br /> le terme gélose s' utilise en pharmacie pour désigner les gélifiants, tels agar-agar, carraghénanes, guar, hydroxycellulose et ses sels, xanthane etc...en épicerie, on les nomme gélifiants ou épaississants et en cosmétique agent de texture non lipidiques ( excusez, j' ai un passé dans le domaine, mais pas au labo de formulations)
Répondre
Y
Pour Potions, ce n'est pas la première fois qu'on nous dit que ce n'est pas pour les néophytes. Notre ligne éditoriale s'adresse effectivement aux personnes qui souhaitent comprendre comment formuler.<br /> <br /> Ce n'est pas la majorité, mais on a souvent des débutant(e)s qui atterrissent sur le blog parce qu'elles sont sur leur faim ailleurs et cherchent à savoir formuler par elles-mêmes.<br /> <br /> <br /> <br /> On nous reproche surtout de ne pas se fournir exclusivement chez AZ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne publie personnellement plus trop par manque de temps, mais surtout parce que je ne me fournis presque plus en France
Répondre
Y
Je ne suis pas ingénieur chimiste lol J'ai un master... d'histoire de l'art ! C'est pour ça que j'écris très facilement des gros pavés de textes, par habitude ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je comprends pour le terme "quaternisé". Je l'utilise rarement aussi. Mais j'avais dit que j'allais tout remettre à plat. Alors tant qu'à faire... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi c'est le terme gélose que je ne connais pas.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité