Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
8 décembre 2014

pas besoin d' un laboratoire....

si vous lisez les consignes de nombre de mes collègues, et même des fournisseurs, il faudrait encore plus de matériels de chimie et de moyens de protection que pour des travaux pratiques de lycée pour commencer à faire ses cosmétiques

 

je veux m' inscrire en faux contre ces assertions

en effet, pour faire la plupart de mes recettes, je n' utilise guère qu' un évier, un plan de travail et un four à micro ondes

pour le savon, j' ajoute un saladier en verre à bords hauts, un fouet et une louche

ainsi que des moules à petits gateaux en métal; je fonds ma graisse dite à frites au micro ondes dans le saladier ( environ 2,5 mn, pour 250g)

 

pour les préparations liquides, je me sers essentiellement de gobelets consignés de fêtes écocup, auxquels je fais un bec verseur en chauffant au briquet et avec les doigts, et d' une fourchette inox pour agiter

gobeletorigine photo ecocup.fr

l' essentiel des pesages sont faits au moyen d' une cuillère-balance précise au décigramme, et d' une balance de cuisine graduée par 20g avec fonction tare

cuillèreorigine photo: le blog de pouce

 

pour ne pas avoir à les désinfecter et éviter des incompatibilités chimiques, je me sers systématiquement de contenants neufs, et j' ajoute 0,6%de cosgard ( geogard 221) et je n' ai pas encore eu de problèmes septiques

pour ce qui est des mélanges solides ( shampoings), un bol suffit à faire le mélange ( en céramique) et un à deux tours suffisent à chauffer le tout; en cas de mélange trop sec, un rajoût d' une cuillère à café d' eau chaude ( du robinet), la fourchette assure le mélange

ne pas oublier de huiler légèrement ( avec une feuille de sopalin humectée) les moules et extérieurs de moules-presse, ainsi que l' extérieur d' une petite cuillère pour lisser

 

pour mesurer les liquides, un bécher plastique de 100ml de chez aroma-zone suffit bien, ainsi qu' une seringue de 10ml avec aiguille pour prélever précisément dans les flacons; rinçage à l' eau, ou nettoyage dans le bain de vaisselle par pomages successifs

 

et pour les baumes à lèvres, j' utilise un bol plastique à mélanger les teintures capillaires ( chez la boutique du coiffeur)

décrassage à l' éponge metallique avec de l' eau chaude ( 50°c) additionnée d' une goutte de liquide vaisselle

et ne venez pas me dire que c' est de la chimie, c' est plutôt de la cuisine de base... ( j' y arrive, donc...)

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité