Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
3 février 2014

des plantes et de leurs extraits

je vais donc vous donner quelques définitions de produits issus de plantes, ayant constaté que cette notion n'est pas nette chez beaucoup de lecteurs d'une collègue (Mini pour ne pas la nommer)

 

d'abord, on utilise différentes parties d'une plante pour des usages différents

racines (root) pour récupérer des sucres polymérisés (fécule, inuline)

des pailles (straw) pour sortir principalement des tensioactifs (avoine)

des feuilles (leaf) pour de nombreux usages, dont l'huile essentielle

les fleurs (flower) pour des macérations ou la production de parfums

suivis en dénomination inci du type d'extraction (water, glycerin, oil, essential oil, alcoholic x% extract)

 

avec l'eau, on peut avoir un macérat ou une décoction

 

le macérat se fait à basse température (40°c max) on trempe la plante dans l'eau et on l'y laisse le temps requis; le purin est un macérat aqueux

la décoction; on couvre d'eau la plante, on mène à ébullition et on conserve x minutes avant de filtrer

 

avec la glycérine, on ne fait que des macérats à froid sur plantes broyées; on sort quelques sucres, alcools ou huiles

on fait aussi des macérats dans l'huile pour récupérer les essences et autres produits insolubles à l'eau (macérat de calendula, huile de millepertuis ou de carotte)

 

de la même façon, on fait des macérats à l'alcool que l'on nomme teintures; on extrait ainsi la chlorophylle, ou on évite la pectine ou les saponines tout en isolant pas mal de substances intéréssantes

 

les huiles essentielles sont un évaporation- condensation de fractions volatiles insolubles à l'eau des plantes

 

et l'hydrolat, c'est l'eau condensée avec l'huile essentielle (on chauffe les plantes à la vapeur); on n'y trouve que les composés volatils solubles à l'eau

certains en font un article de religion, mais à mon sens, la décoction d'une plante a un spectre d'actions plus large

 

donc, maintenant, vous savez ce qu'est un "lavender alcoolic 45% extract"; c'est une teinture mère de lavande

ou un calendula glycine soya oil extract, qui est un macérat de souci à l'huile de soja..et pas une huile essentielle

et pour ce qui est du "urtica dioica water extract", ça a des chances d' être .....;du purin d'orties (je ne vous en dirai pas plus, car je deviendrais délinquant)

 

maintenant que ces notions sont éclaircies, je retourne à ma préparation en profitant que Mickey dorme devant la télévision

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah je ne savais pas pour l"application locale de msm, ok - c'est intéressant . J'avais regardé sur aroma-zone concernant l'epp, cependant je dispose d'epp classique "médicinale ou dietetique" (citroplus 800) et il me semble bien que les dosages ne sont pas les mêmes que pour celui d'aroma-zone qui est spécifiquement à utiliser pour la conservation - pardon je l'avais pas précisé .
Répondre
C
tu peux également tamponner les zones acnéiques avec une solution de MSM<br /> <br /> <br /> <br /> quant aux bouquins de Petiot, je les ai soutenus à l'époque où le délit était poursuivi en en faisant la commission publique prés du marché de Lille Wazemmes dans un jardin communautaire à l'époque voisiné d'une ortillière<br /> <br /> pour le dosage de l'epp, voir l'article correspondant et cliquer sur "en savoir plus" sur amoma-zone.com
Répondre
T
Et bien moi, je m'amuse aussi avec les bouquins suivants :<br /> <br /> "Purin d'ortie et compagnie" de B. Bertrand, J.P. Collaert et E. Petiot et<br /> <br /> "Les soins naturels aux arbres" d'Eric Petiot.<br /> <br /> De la saine lecture.
Répondre
C
eh merci - ma tante commet aussi le délit pour son jardin je vais lui filer le tuyau de la prèle.<br /> <br /> Chamane l'epp, pour , disons 100 ml , je mets combien de gouttes ? <br /> <br /> je serai ravie de lire les résultats divers ...<br /> <br /> Zorglub, oui j'ai bien vu mais je ne sais pas pourquoi ma confiance est limitée ..<br /> <br /> Chamane, comme toi j'aimerais faire une cure de msm, pour mes cheveux mais pas seulement , comme je cumule acné et douleurs lombaires, je me dis que ce serait peut être intéressant, un plein en un ! chouette alors !<br /> <br /> Bon, je suis bien contente de vous lire - à bientôt
Répondre
Z
Ahah, le fameux purin d'ortie, dont la simple mention fait frémir les fabricants de fertilisants (et travailler leurs avocats). <br /> <br /> Quant au MSM, chère Co, aucun soucis pour l'utiliser en interne: la fiche Aroma-Zone précise bien: "qualité cosmétique et alimentaire".
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité