Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
28 février 2017

un recette surprenante, mais danger et phytothérapie

la lectrice Mi me fait part d' une tradipratique inuit pour se raidir les cheveux: faire un shampoing de cendres animales ( ils vivent dans un environnement dépourvu de végétaux, et ne rencontrent que des carnivores)

cette pratique me laisse un peu perplexe, lesdites cendres ne devant se composer que d' oxydes des minéraux présents dans ces animaux, donc avec trés peu de potasse ou de soude

et donc avoir peu de pouvoir lavant ( il vaut mieux que les températures restent basses; 2°c dans un igloo)

toutefois une recette assez proche fut employée dans l' industrie pour décolorer et désodoriser: le noir animal

à savoir la poudre d' os calcinés, utilisée pour filtrer les solutions aqueuses

 

dans le désespoir de ses bébés cheveux qui s' obstinent à pousser frisés, elle se propose de transposer cette pratique; ce que je déconseille fortement, cer les cendres disponibles sous nos climats sont des cendres végétales

et les cendres végétales sont particulièrement riches en potasse caustique; quand on les met en solution, le liquide se colore en jaune et on le recommande pour l' usage de la machine à laver

cette solution jaune, c' est une solution de potasse caustique ( KOH), connue pour bien dissoudre les cheveux et la peau; d' ailleurs, je refuse pour ma part d' en employer dans le lave linge ( vous viendrait-il à l' idée d' y mettre de la soude caustique? )

La Lessive à la Cendre de Bois : La Recette de Grand-Mère ... origine photo: comment-economiser.fr

par ailleurs, je vais faire bondir les écolos purs et durs !!!

ma consoeur, the bewitching poisonner, ci devant Jungle hairlover, annonce vouloir faire sa profession de l' herboristerie, tout en signalant de ce fait devenir hors la loi ( exercice illégal de la pharmacie)

tant qu' elle ne touche qu' aux plantes libérées, ça ne pose de problème de conscience qu' au tiroir caisse des officines

 

mais je rappelle que, comme tout ce qui est efficace, les plantes présentent parfois des effets secondaires, et que je considère les derniers représentants légaux de cette profession ( il n' est que de parcourir La pharmacie du bon Dieu de monsieur Bardeau pour comprendre que leur système médical date de plus d' un siècle) comme des gens dépassés par le progrès des connaissances médicales ( même en 1941)

Dieu merci, la botanique médicale, avec références dans le paradigme actuel est aujourd' hui bien enseignée aux préparateurs en pharmacie ( je n' en dirais pas autant de leurs patrons...)

 

et j' ai plus confiance en celles de mon officine habituelle qu' en un enseignement traditionnel, ne tenant guère compte que des symptomes et pas des pathologies !!!

et, au delà des pures indications de confort ( bobologie), je m' adresse ( rarement, merci pour moi) au médecin au moins pour un diagnostic et savoir quelle classe thérapeutique prendre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on ne brule le bulbe qu' avec la peau ( au troisième degré) mais la kératine est soluble à la potasse ( c' est ainsi que le débouchant à siphon agit...)<br /> <br /> mais en se lavant les cheveux à la solution de soude ou de potasse caustique, le danger esr sérieux de se bruler le cuir chevelu, même avec un rinçage abondant et rapide; mieux vaut éviter de tenter cette bêtise !!!<br /> <br /> je répète que les cendres des inuits proviennent peu de restes de végétaux, et contiennent donc trés peu de potasse; la faute à l' absence d' herbe dans leur habitat
Répondre
M
Attends Chamane, tu as parlé de dissolution des cheveux, ce qui veut dire que ça brûle le bulbe ? C'est peut-être pour ça qu'elles n'ont pas de poils les amérindiennes :o Est-ce qu'il y a un risque de se brûler la peau avec cette solution, même si on l'hydrate après ?<br /> <br /> Les amérindiens viennent de Israel car ils sont l'une des 12 tribus juives disparues, je précise, je ne sais pas si les poils étaient dans leurs gènes, mais ils ont du rencontrer les peuples mongoles en montant au Nord, mais même les mongoles ont des poils, pas tous, mais j'en ai vu avec une pilosité semblable à un méditerranéen, en moins forte bien. Et comme lu dans un livre, les inuits se lavaient avec des cendres d'excrements, j'ai entendu dire que la soude caustique peut brûler la peau ou simplement fortement l'assécher. Mais si on la rince aussitôt qu'on l'a appliqué ?
Répondre
M
Bon ben je ne testerai pas alors haha<br /> <br /> Merci Chamane pour cette prévention.<br /> <br /> De toute façon j'ai décidé d'accepter ma nature de cheveux, la société nous pousse à tous avoir des cheveux raides type asiatique voir pire, et ça fait très moche on se ressemble tous à force.. Mes cheveux sont raides mais ils ondulent légèrement à l'humidité et gonflent aux pointes, c'est ce que je n'aimais pas mais tant pis, je vais accepter ma nature de cheveux.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité