Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 février 2017

la guerre contre les frisottis

c' est le sujet bateau de toutes mes consoeurs bouclées, et le papier paru cette semaine chez thelonghairs par le jeune chevelu trés bouclé John Paul

ce qu' il définit comme une bataille quotidienne, où le moindre relachement induit une rechûte...

et il nous livre ses 4 commandements ( décidément, chacun se prend cette année pour Moïse quant au choix de ses titres...lol)

 

1° règle: évitez le shampoing quotidien pour conserver un minimum de couverture de sebum, protection naturelle du cheveu; j' ajouterai également; évitez les détersifs hard ( sodium lauryl et laureth sulfate, les sulfoacétates et les sulfonates)

2° règle: pour sécher les cheveux, évitez de frotter la serviette sèche; entourez plutôt la tête et la chevelure d' une serviette, et tordez la; le résultat sera meilleur avec nettement moins de noeuds (l'autre plaie des chevelures bouclées...) ou employez un tee shirt ( passez l' encolure, puis, en le retournant, il contiendra toute votre chevelure aisément)

3° règle: utilisez sur cheveux encore mouillés et essorés un conditioner en crème ou une hair pommade; là , je diverge !!! pour sceller l' hydratation, la technique de Nouillémie est efficace sans graisser: quelques gouttes d' huile ( de table ça le fait) dans les paumes mouillées et passer sur les longueurs encore humides; si vous voulez avoir une fixation, utilisez plutôt du gel ( aloe vera) ou de l' eau de cuisson du riz filtrée; et remplacez la pommade fixante ( le surgras article de religion américain) par un spray de...sirop de sucre

mais les frisottis devant largement à l' électricité statique, on la combattra par des quats, lesquels sont également des démêlants en spray, pour les américains, solution à 1% d' incroquat 50; chez les européens honeyquat, partir de cette recette de chez az pour faire un spray 5% honeyquat, 10% glycérine, cosgard 0,6% et eau qsp 100% ( prévoir une fragance pour couvrir l' odeur du honeyquat)

règle: laisser les cheveux libres; évitez les chignons et autres attaches, lesquels sont source de noeuds

par ailleurs, j' ai trouvé trois recettes chez des consoeurs

d' abord, un spray hydratant chez Jecréemesreves

  • 45 g d'eau minérale
  • 1,5 g de gel natif d'aloe vera
  • 1,5 g de glycérine végétale (hydratant)
  • 1,5 g de provitamines B5 (fortifiant)
  • 5 gouttes d'huiles essentielle d'Ylang Ylang, géranium, lavande ou romarin selon le besoin du cheveu. (optionnel)
  • 0,3 g de cosgard( 10 gouttes)

ensuite, une eau rebouclante biphase chez Hooly ( agiter avant chaque pulvé...)

  • 50ml d'hydrolat de romarin (pour cheveux bruns donc)
  • 5 ml d'hv jojoba
  • 5 ml de glycérine
  • 2 ml de gel d'aloe ferox
  • 2ml de vinaigre de cidre
  • 1 ml de protéines de soie végétales
  • 10 g d'he d'ylang-ylang
  • 10 g d'he de lavande vraie
  • 5 g d'he de romarin
  • eau filtrée  150ml                                         toutefois, elle n' est pas démêlante; il faudrait alors chauffer avec une huile moins figeante ( tournesol ) 10 g de BTMS

enfin, une eau disciplinante de chez la fée Clochette ( une créatrice trés féconde, mais aimant trop les phases multiples...)

Eau Reveil boucle ( 1 / pour "Ouvrir")
Eau de cuisson de riz filtrée 43 %
bière blonde éventée 19 %
Eau de source 20 %
Miel 4 % ( à bien remuer pour que ca se diperse bien)
Glycerine 3 %
Fragrance 2 % (pas nécessaire) mais je suis trop accro ^^
Solubol 8 % ( aujourd' hui, le conditioner végétal)
Cosgard 1 %                                                                        toutefois, pour le démêlage, je recommande de remplacer le miel et le solubol par 5% de honeyquat ( prévoir une fragance)

et je laisse ces dames réver devant le portrait de monsieur John Paul ( il sait ce dont il parle...)

image09origine photo: thelonghairs.us

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tempes*
Répondre
M
D'accord je comprend, j'hésite à utiliser cette methode du coup.. Je voulais m'y mettre car j'ai vu dans un livre, sur un forum que les amérindiens se lavaient les cheveux avec les cendres de bois, les inuits avec les cendres d'excréments et que ça leur raidissait les cheveux.. <br /> <br /> Pour en revenir à l'humidité, pourquoi les asiatiques eux ne frisent pas ? Et pas que, quand mes cheveux étaient encore raides de chez raides ils ne frisaient pas à l'humidité, aujourd'hui oui et beaucoup. Après je connais des asiatiques qui ont la même nature de cheveux que moi, soit raides aux longeurs et racines puis une vague aux pointes, c'est jolie mais à l'humidité ça gonfle et c'est ce que je n'aime pas, mais ce que je veux vraiment changer ce sont les cheveux des temps qui ont changé litteralement de raides à ondulés
Répondre
C
casser les ponts disulfure et les réarranger, c' est la permanente Eugène ( au thioglycolate)<br /> <br /> ce que fait le sebum only, c' est de gainer le cheveu avec son sebum, et de l' alourdir<br /> <br /> il s' agit d' un gainage naturel et soft; c' est lepoids de cette gaine qui raidit le cheveu<br /> <br /> quant aux cendres de bois, je laisse à l' auteur la responsabilité de sa recette, mais je le tiens pour un inconséquent !!!<br /> <br /> malheureusement, la presse relate les accidents domestiques, mais ne demande jamais aux victimes d' où leur est venue l' idée<br /> <br /> dommage, car la réputation de Youtube en patirait quelque peu...
Répondre
M
Celle-ci explique comment préparer https://www.youtube.com/watch?v=pTODJCJC0lo
Répondre
M
Le truc c'est que pour raidir les cheveux, il faut casser les ponts dissulfures ou alors les habituer à ce positionner d'une certaine manière, c'est ce que j'ai pu comprendre avec le sébum only car les cheveux deviennent soyeux, plus souples et plus raides
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité