Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
18 janvier 2017

toujours quelques essais ( de Mi et de moi-même)

d' abord, la lectrice Mi nous fait rapport de sa pratique de water only ( une fois par quinzaine) et de sa cure permanente de sebum entre deux:

Je viens au rapport pour mon sébum only de 3 mois et mes cheveux sont très brillants, doux, comme d'habitude quoi lol Mais au niveau frisottis toujours pareil.. Sinon cette légère vague est descendu vers les pointes.

pourquoi la vague est-elle descendue vers les pointes?   la gravité ( commme la pomme de feu Newton); le sebum, ça pèse et sa tire la racine

pour la pointe, c' est moins évident ( moins de longueur en dessous...)

c' est d' ailleurs là un des principes du lissage brésilien ( l' autre, c' est la rigidité d' une gangue), mais, dans ce cas, c' est réversible et ça ne fait pas trop de mal au cheveu

pour ce qui est des frisottis, ils viennent essentiellement de la répulsion électrostatique; en se brossant chaque jour à la brosse de soies de sanglier, on ne fait que tirer le sebum

lequel étant gras mais peu lubrifiant n' empêche pas l' électricité statique; je conseille donc à cette lectrice un as démêlant quats en leave in ( cond.emuls.0,4% poids, vinaigre blanc 2% vol cosgard 0,6% vol en spray sur la brosse plastique ( celle qui démêle sans glisser sur les noeuds)

 

par ailleurs, j' avais fait en partant de la recette d' un déodorant solide de chez Lush en home made: en fin de coulée de savons, j' avais ajouté dans le pot deux cuillères à soupe de bicarbonate fin, bien mélangé le tout, et mis en moule

passé sous les aisselles humides, ça dépose une couche blanche et ça combat efficacement les odeurs

quand je l' ai passé dans l' eau, j' ai eu une sensation de brûlure , laquelle a duré 10 mn; pratique à éviter; on mouille les aisselles ,et on passe le déo solide sec

 

en outre, ayant distribué aux demoiselles des ajonc des fondants de douche ( 5 parties poids de graisse à frites végétale, 1 de cire émulsifiante n°3 de chez az; fondre d' abord la graisse, ajouter la cire emuls. faire fondre, mouler), ces demoiselles les ont trouvés bien moussants et s' en servent comme...d' un savon type Dove !!! ça convient tant qu' il n' y a pas trop de saleté sur la peau

Publicité
Publicité
Commentaires
K
De rien Mi, et désolé de ne prendre connaissance de ton message que aujourd'hui!<br /> <br /> Et bien moi c'est tout l'inverse de toi: mes cheveux (avant passage au naturel) réagissaient pas bien différemment des tiens. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais depuis que j'ai retrouvé mes cheveux 100% naturels, après des années de hénné, ils se portent bien vis à vis de ça: rien ne les sort de leur état lisse. <br /> <br /> D'ailleurs, tout "glisse" de mes cheveux: pics, élastiques, chignons ne tiennent pas: TOUT glisse haha, et ça, c'est bien mes cheveux, ils ont toujours été comme ça ..<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je lis souvent que tu expliques que tes "nouveaux" cheveux poussent frisés: ne serais-ce pas là leur "vraie" nature simplement? Ou est-ce à cause de l'humidité dont tu parles?<br /> <br /> <br /> <br /> Après j'imagine que comme pour tout: les cheveux, ne sont pas une science exacte! Je m'explique: mon petit garçon de 4 ans, passe régulièrement de raide, à frisé (d'énormes boucles très bien définies et serrées). <br /> <br /> En hiver: il est frisé! En été (soleil/chaleur???) il est raide!! <br /> <br /> Attention: je ne dis pas qu'il a des frisottis en hiver: ce sont de vraies cheveux frisés qu'il a, en hiver. Du coup, je ne situe pas vraiment sa nature de cheveux ! <br /> <br /> Il n'a eu que des water-only depuis...toujours! Donc je ne dirais pas que ce phénomène vienne d'un produit par exemple.
Répondre
M
Ah je ne suis pas seule !! ^^ <br /> <br /> Merci pour ton témoignage Klav ! Par contre, moi j'ai un gros problème mes cheveux ondulent à la moindre goutte d'eau... Alors qu'à la base ils sont raides... Mes cheveux raides disparaissent de plus en plus... Ce n'est pas que je n'aime pas les cheveux ondulés mais je n'ai pas la tête pour ça, ça arrondie encore plus mon visage...
Répondre
K
Bonjour Chamane, et Mi !<br /> <br /> Ce qui est décrit en tout début d'article, c'est exactement ce que j'ai fait pour espacer au max mes shampoings: à savoir une cure de sébum entre 2 lavages.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca a marché du tonnerre pour moi: je les lave aujourd'hui tous les 15 jours. Les racines sont propres comme au premier jour pendant environ 11 jours, mais restent potables jusqu'au 15ème !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc je valide totalement ce que fait Mi. <br /> <br /> Mes cheveux sont d'ailleurs très propres après lavage, et restent jusqu'au 15è jour lisses, digne d'un de ces brushing des salon de coiffure, ce qui n'était pas du tout l'allure de mes cheveux avant passage au naturel !
Répondre
M
Je vois ! Donc à force, cette vague va disparaître alors ? En tout cas, je précise que j'ai lavé avec un shampoing, parce qu'avoir les cheveux gras me dérangent beaucoup, car c'est plat, et l'odeur est génante... Et les cheveux en sont sortis très souple, j'avais jamais eu des cheveux aussi beau, et j'ai tenu 4 jours sans aucune trace de sébum. Sinon à propos de brossage, j'utilise un peigne en corne et je peigne mes cheveux matin et soir pour la pollution qui s'y colle ! Ces frisottis ont vraiment une forme de poil de vous savez où lol Et c'est génant car j'aimerai bien avoir les baby hair raides et non "crépus"
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité