Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
27 octobre 2016

quand se laver les cheveux?

j' ai reçu ce commentaire de Mi: Pensez-vous qu'en ne se lavant plus les cheveux, le sébum s'arrete de secréter et les cheveux deviennent propres tout seuls ? J'aimerai arreter de les laver parce que j'en ai marre de trop passer de temps dessus.. C'est vrai on passe tous énormément de temps sur notre chevelure alors que le sébum peut donner des cheveux soyeux et doux. J'ai déjà fait une cure de sébum de 3 semaines et mes cheveux étaient très beaux après, depuis je ne les lave qu'une fois par semaine mais il est vrai qu'au bout de trois semaines, on dirait qu'on s'est fait d'huile. Maintenant j'attache tout le temps mes cheveux et je pense que je vais tenter le lavage une fois par mois des cheveux, qu'en pensez vous ?

les cheveux deviennent-ils propres tous seuls? malheureusement, il n' y a pas que le sebum, mais aussi les poussières, hydrocarbures etc contenuis dans l' air qui se fixent sur les cheveux: ainsi qu' un développement bactérien qui justement mange le sebum, et peut conduire à des odeurs...

 

la cure de sebum, encensée par Mini, mais controversée jusque dans son lectorat ( ce fut épique...) a pour vocation de n' être pas éternelle, et sert à amener du sebum jusqu' aux pointes, en s' aidant de la BBB ( brosse de soies de sanglier)

et le décapage dù au shampoing a tendance à faire resécréter pas mal de sebum au niveau des racines et d' enlever celui des pointes, ce qui t' est arrivé

pour l' éviter, ou du moins le limiter, on ne met habituellement du shampoing que sur les racines, pas sur les longueurs; le coulé du shampoing au rinçage suffisant à laver les pointes

puis on remet sur les longueurs un petit peu d' huile pour restaurer ce sebum, de préférence de l' huile de jojoba ( en fait une cire liquide) dont la composition est proche de celle du sebum ( quelques gouttes dans les mains humides qu' on passe sur les longueurs aprés lavage-essorage)

 

ne se laver les cheveux qu' une fois par mois me parait un peu excessif; 2 à 3 fois par mois serait plus raisonnable

ou bien tu adoptes une technique de no poo: le water only; on ne se lave les cheveux qu' à l' eau assez chaude ( environ 35-40°c) pour dissoudre un peu de gras de surface et les saletés qui y sont attachées

et, si tes cheveux ont une tendance à s' emmêler, je te conseille d' essayer le shikakai comme shampoing; il semble avoir de bonnes qualités démêlantes et être trés doux

 

quant à passer du temps sur ses cheveux, il y a un monde entre faire un protocole quotidien en X étapes sous la douche et ne le faire qu' une fois de la semaine..personnellement, ça me prend à peine 10 mn par jour pour me brosser-démêler et me faire mon chignon

et un protocole de lavage de cheveux avec un aprés shampoing ( avoine home made en spray) moins de la demi heure tous les 10-12 jours

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord, en gros les feuilles sont impossibles à trouver en magasin.. je vais devoir me contenter de la fleur sèché acheté sur AZ, mais le truc c'est que ce sont les feuilles qui contiennent un pouvoir lavant et les japonais d'Okinawa utilisaient cela pour se laver les cheveux. Et à propos du water only j'ai entendu parler d'un lavage tous les 3 mois qui se pratiquait et puis à partir de l'an 1700 on a commencé à les laver une fois par mois.<br /> <br /> Le sébum n'étouffe t'il pas le cheveux à la longue ? Même si je les brosse tous les jours, j'ai l'impression que certains prennent une forme de poil de p.... Vous m'avez compris haha mais une forme comme crépu, dont la tige s'enroule sur elle-même.
Répondre
M
Bonjour Chamane, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est encore moi, je voulais savoir si tu saurais où trouver des fleurs d'hibiscus avec leur feuilles ? <br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
M
Merci à vous ^^ D'autre part, j'aimerai savoir si attacher souvent en chignon les abiment-ils ?
Répondre
A
Bonsoir! Je ramène ma fraise: je suis d'accord, les préparatifs de shampoing maison peuvent être contraignants, chronophages, et parfois salissants (avant, pendant, après : bonjour la consommation d'eau pour nettoyer les éclaboussures sur le carrelage mural...) . Il y a des alternatives: personnellement, je lave mes cheveux longs:<br /> <br /> - soit avec une cuillère de ghassoul diluée dans une bouteille d'eau chaude, versée sur cheveux secs, et rinçage avec une autre bouteille (trois litres au maximum en tout);<br /> <br /> - soit avec une lotion "nettoyante" que je ne rince pas: un fond de vinaigre dans une bouteille d'eau chaude;<br /> <br /> - soit la même chose mais avec un demi-litre d'eau chaude et un bouchon d'alcool pour fruits pour prolonger au-delà d'une semaine l'aspect convenable de la chevelure (ma dernière trouvaille);<br /> <br /> - soit de temps en temps avec un savon de refonte (chutes de mes savons saponifiés à froid) > rinçage classique et une dizaine de pressions d'eau vinaigrée pour éliminer le calcaire et les résidus. Et cela, on peut dire que je le fais une fois par mois; je ne compte pas vraiment.
Répondre
C
la noix de alvage se vend également enpoudre sous le nom de reetha: http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=Plante+ayurv%C3%A9dique+Reetha+%28poudre%29&order=relevance&dir=desc&limit=12&mode=grid
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité