d' abord, ma chère consoeur Bibie Chérie, laquelle souhaite essayer un shampoing liquide dopé à l' avoine pour le coté démêlant

Tu parles de shampoing liquide avec du scs, avoine et conservateur. Quelles sont les proportions ? J'imagine qu'on le chauffe pour la préparation ? J'aimerais essayer. Peut-on le faire avec du sci?

pour faire avec du sodium coco sulfate, je recommande 15% poids de scs; pour le sodium cocoyl isethionate ( sci), je déconseille de dépasser 10% poids

en effet, ce composant a tendance à figer au froid ( dans ce cas ,réchauffer au micro-ondes avant emploi)

pour faire un shampoing liquide au lait d' avoine ( c' est de ça qu' il s' agit), faire tremper 1 grosse cuillère à soupe de flocons d' avoine dans 20 cl d' eau froide, passer au chinois aprés agitation

ensuite, faire chauffer le lait jusqu' à environ 60°c , ajouter le tensioactif solide, éventuellement un tensioactif liquide ( mousse de babassu, sodium lauroyl sarcosinate ou sodium cocoyl glutamate de 0 à 10% vol), puis le conservateur cosgard 0,6% vol ( 20 gouttes par 100 ml)

ensuite, Marie se décolore quelques mêches, mais supporte difficilement l' odeur du toner décolorant, et voudrait essayer la recette afro: eau oxygénée et bicarbonate de soude

Le hic, c'est que je supporte vraiment difficilement l'odeur de la poudre décolorante (avec ammoniaque ou pas). En cherchant une solution de rechange, je suis moi aussi tombée sur la «recette» de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée... Ma question: pensez-vous que cela peut remplacer la poudre décolorante? J'ai fait mes recherches et je sais que j'ai besoin d'un alcalin pour accélérer l'effet de l'eau oxygénée (je prends minimum 20 vol.)... Alors je me dis, pourquoi pas? Tant qu'à utiliser de la poudre décolorante!

je ne conseille à personne cette recette, laquelle est celle du percarbonate de soude, c' est à dire de la base du...décolorant textile Vanish, cette recette n' ayant fait l' objet d' aucune évaluation  ni sur la peau ni sur les cheveux humains; je crains trop qu' une lectrice se brûle le cuir chevelu, ou se retrouve chauve!!!

il te faudra donc supporter l' odeur ammoniacale des produits pour figaros; il faut souffrir pour être belle, nom du grand matou !!!

mais je te recommande de faire ces mêches à l' argile, suivant le tutorial de Mini ( Emeline Sovadrevna)

 Pour 200g de préparation (cheveux longs) :

  • 100g d'argile blanche
  • 10g de mélange de plantes en poudre        ( non indispensables de mon avis)
  • 75g d'oxydant
  • 15g d'infusion de camomille

100_0125 maintenant que les filles ont consommé tout le stock de bois pour faire le sapin, comment vais-je faire pour chauffer le four?   privés de cougnou !!!!