Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
24 décembre 2016

encore deux réponses: shampoing et décolorant

d' abord, ma chère consoeur Bibie Chérie, laquelle souhaite essayer un shampoing liquide dopé à l' avoine pour le coté démêlant

Tu parles de shampoing liquide avec du scs, avoine et conservateur. Quelles sont les proportions ? J'imagine qu'on le chauffe pour la préparation ? J'aimerais essayer. Peut-on le faire avec du sci?

pour faire avec du sodium coco sulfate, je recommande 15% poids de scs; pour le sodium cocoyl isethionate ( sci), je déconseille de dépasser 10% poids

en effet, ce composant a tendance à figer au froid ( dans ce cas ,réchauffer au micro-ondes avant emploi)

pour faire un shampoing liquide au lait d' avoine ( c' est de ça qu' il s' agit), faire tremper 1 grosse cuillère à soupe de flocons d' avoine dans 20 cl d' eau froide, passer au chinois aprés agitation

ensuite, faire chauffer le lait jusqu' à environ 60°c , ajouter le tensioactif solide, éventuellement un tensioactif liquide ( mousse de babassu, sodium lauroyl sarcosinate ou sodium cocoyl glutamate de 0 à 10% vol), puis le conservateur cosgard 0,6% vol ( 20 gouttes par 100 ml)

ensuite, Marie se décolore quelques mêches, mais supporte difficilement l' odeur du toner décolorant, et voudrait essayer la recette afro: eau oxygénée et bicarbonate de soude

Le hic, c'est que je supporte vraiment difficilement l'odeur de la poudre décolorante (avec ammoniaque ou pas). En cherchant une solution de rechange, je suis moi aussi tombée sur la «recette» de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée... Ma question: pensez-vous que cela peut remplacer la poudre décolorante? J'ai fait mes recherches et je sais que j'ai besoin d'un alcalin pour accélérer l'effet de l'eau oxygénée (je prends minimum 20 vol.)... Alors je me dis, pourquoi pas? Tant qu'à utiliser de la poudre décolorante!

je ne conseille à personne cette recette, laquelle est celle du percarbonate de soude, c' est à dire de la base du...décolorant textile Vanish, cette recette n' ayant fait l' objet d' aucune évaluation  ni sur la peau ni sur les cheveux humains; je crains trop qu' une lectrice se brûle le cuir chevelu, ou se retrouve chauve!!!

il te faudra donc supporter l' odeur ammoniacale des produits pour figaros; il faut souffrir pour être belle, nom du grand matou !!!

mais je te recommande de faire ces mêches à l' argile, suivant le tutorial de Mini ( Emeline Sovadrevna)

 Pour 200g de préparation (cheveux longs) :

  • 100g d'argile blanche
  • 10g de mélange de plantes en poudre        ( non indispensables de mon avis)
  • 75g d'oxydant
  • 15g d'infusion de camomille

100_0125 maintenant que les filles ont consommé tout le stock de bois pour faire le sapin, comment vais-je faire pour chauffer le four?   privés de cougnou !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens vous donner quelques nouvelles des tests que j'ai faits. Je voulais vraiment que ça marche avec l'argile, alors j'ai poussé les recherches et je me suis inspirée du Pravana Pure Light pour balayage. J'ai concocté une recette que je vous copie ici:<br /> <br /> <br /> <br /> 45 % argile blanche<br /> <br /> 44 % farine de riz<br /> <br /> 5 % gel d'aloes<br /> <br /> 5 % huile d'olive<br /> <br /> 1 % gélatine hydrolysée (pour remplacer la kératine)<br /> <br /> Ultramarine bleu (à peine, pour prévenir les reflets orangés)<br /> <br /> <br /> <br /> Ratio: 1 part du mélange pour 2 parts de peroxyde.<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir essayé avec un 30 volumes sur une mèche, rien. J'ai donc poussé l'expérience plus loin en essayant du 40 volumes avec seulement argile et farine. Je me disais que c'était peut-être l'huile ou la gélatine qui empêchait le peroxyde de faire effet. Ben non! Au final, je n'ai même pas gagné un demi-ton avec le 40 volumes! Je pense que j'endommagerais vraiment mes cheveux si j'essayais de me rendre à 3 tons en moins avec cette recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors définitivement, il faut un agent basique. Sur wiki, il est d'ailleurs écrit que le persulfate d'ammonium est un oxydant. Alors je continue ma quête... Dommage, elle était sympa ma recette! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour vos précieuses indications!<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Et merci de m'avoir corrigée sur carbonate de calcium et argile. J'ai retrouvé le site où j'avais vu cette info... Comme quoi il faut se méfier parfois! =)
Répondre
C
le carbonate de calcium , moins alcalin, est malheureusement trés peu soluble ( max 2g/l)<br /> <br /> ce n' est pas un composé de l' argile, laquelle se compose de silicates d' aluminium et de magnesium et a un ph légèrement acide
Répondre
M
Ah maintenant je comprends! C'est très clair et aussi très logique au final! Sincèrement, un grand merci pour cette réponse!! J'ai vraiment cherché à comprendre et je n'ai trouvé nulle part une explication aussi concrète que celle-ci, donc c'est vraiment très apprécié! <br /> <br /> <br /> <br /> Et je vais laisser de côté mon test avec le bicarbonate: pas envie de m'oxyder les cheveux en double!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais toujours dans un esprit de curiosité chimique (et si le coeur vous en dit), que pensez-vous du carbonate de calcium? Comme c'est l'un des composés de l'argile et qu'il est alcalin, pourrait-on l'utiliser selon vous?<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, vous avez raison de me corriger: feu le blog et non la personne. Heureusement!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un énorme merci pour votre réponse!
Répondre
C
le premier problème, c' est que tant l' eau oxygénée que le percarbonate libèrent de l' oxygène actif, agent oxydant donc qui va brûler la mélanine, mais pas que...la kératine aussi<br /> <br /> l' alcalinisant étant là pour favoriser la pénétration dans le cheveu<br /> <br /> dans le cas de l' annoniac, celui ci est également oxydé pendant le rpocess et perd son coté alcalin<br /> <br /> on n' en dirait pas autant du carbonate de soude<br /> <br /> feu le blog de Mini; aux dernières nouvelles, Emeline est toujours vivante...
Répondre
M
Ooohh je n'avais pas vu votre réponse dans cet article avant aujourd'hui! Merci!!<br /> <br /> <br /> <br /> Rassurez-vous, je n'ai pas essayé entretemps!! ;) Mais pour le coup, je ne comprends toujours pourquoi l'ammoniaque serait un alcalin «acceptable» et pas le carbonate de sodium. Carbonate + eau oxygénée = percarbonate, d'accord. Mais ammoniaque + eau oxygénée = ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous m'excuserez, j'ai toujours cette obsession de comprendre et de demander pourquoi: insatiable curiosité! =)<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai déjà essayé l'argile de Feu Mini... Mais avec un 10 vol seulement, ça vaudrait sûrement la peine de tenter sur une mèche avec un 20 ou 30 vol... Donc merci de m'avoir rappelé cette astuce!<br /> <br /> <br /> <br /> Et tant qu'à faire des tests, je vais peut-être essayer une toute petite mèche avec le bicarbonate... au nom de la découverte et de l'apprentissage! ;)<br /> <br /> Et sinon, je vais tout de même réévaluer mon besoin de souffrir et de polluer avec l'ammoniaque au nom de mèches... Merci encore!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité