Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
20 mars 2016

retour d' expérience de Myrtale

que je félicite pour le coté trés clair dans ses protocoles ( ça change d' une consoeur qui publie les quantités de poudre, pas celle d' eau...)

et même un essai comparatif !!!   ( c' est pas courant...lol)

Alors, je reviens avec certains constats sur l'a-s en pot (pour rappel : 10g cond. emul., 3g acide lactique, 3g glycérine, qsp 100 ml d'eau, 20 gouttes de cosgard + une vingtaine de cuillères à café de fécule)
- Ca a tendance à se décanter un peu, mais il suffit de garder une cuillère à côté pour touiller avant application ou un peu tout les jours pour éviter que ça devienne trop épais au fond. La texture reste toujours aussi onctueuse après mélange.
-Pour le démêlage, j'ai essayé sur cheveux beaucoup plus emmêlés : j'ai eu un peu de résistance aux pointes et derrière les oreilles (là où j'ai le plus de nœuds) mais pas vraiment plus qu'avec d'autres a-s naturels/bio que j'ai pu tester.

habituellement, pour des cheveux trés frisés, j' utilise la recette sans fécule à 40g/l de ce et 20g/l d' acide lactique , mais elle reste liquide et ça plait pas à tout le monde...


-quant au rendu sur les cheveux (cheveux longs, plutôt fins très bouclés de type 3b) indépendamment de comment je me coiffe, j'ai eu l'impression que ça me donne des boucles un poil plus détendues, chose confirmée quand j'ai testé d'un coté de ma chevelure mon a-s habituel (le baume démêlant de ciel d'azur) et de l'autre l'a-s en pot : j'ai eu environ 1 à 2 cm de longueur de plus du côté de ce dernier, un peu moins de volume et plus de douceur (ce qui me fait penser que la youtuboshpère brésilienne regorge de recettes de "lissage" naturel à base de lait et de maïzena appelé "touca de gesso" ou "bonnet de plâtre", en fait de lissage c'est surtout utilisé en masque pré-shampoing, posé une ou deux heures, par ceux qui ont fait un lissage/défrisage pour le prolonger et faire briller et par des bouclés/crépues comme masque hydratant)

recette du touca de gesso: 200ml d' eau, 2 cuillères à soupe de fécule; faire monter en empois à feu doux; ajouter une cuillère à soupe de sucre et une de crème cosmétique ou d' aprés shampoing; en, masque avant lavage; ça relève plus d' un gel que d' une fécule utilisée pour lubrifier, et ça empèze le cheveu comme l' amidon Robin les chemises

Hidratação de maisena - Touca de gesso | Manual dos Cachos

excusez la  langue; toutes les références sont en portugais... à cette adresse une version texte que Google pourra traduire


-Dans l'ensemble, j'ai eu aucun mal à maintenir mes boucles pendant plus ou moins 3 jours ce qui est habituel pour moi.

Donc en conclusion, même si j'aime avoir pas mal de volume je suis plutôt satisfaite de l'a-s : j'aime sa texture, le fait qu'il tienne en pot et qu'il soit plutôt économique (2/3 cuillères à café de produit sur cheveux longs par application suffit) , la douceur qu'il procure ; je crois qu'il serait pas mal pour ceux/celles qui cherchent un effet type alourdissant mais sans avoir les inconvénients d'un produit trop riche ou à la composition douteuse. Pour le parfaire faudrait améliorer sa stabilité (en ajoutant un gel type lin ou carraghéane ? ça pourrait permettre de lier et d'épaissir un peu en ajoutant moins de fécule ?)

je ne retiendrai pas cette suggestion avec du conditioner emulsifier ni un quat, en raison de la difficulté à rincer avant le shampoing et d' une incompatibilité entre ta du shampoing et de l' as; dans ce cas, je ferais plutôt une gel bien liquide de poudre de guimauve ( extrait à l' eau froide 3%) et y ajouterais du cosgard et 1% d' acide lactique , plus 1 cuillère à soupe de mousse de babassu pour 100 ml ( les ta amphotères sont compatibles avec les shampoings et moyennement démêlants en milieu acide, et le gel de guimauve est un lubrifiant capillaire de premier ordre))

En bonus pour ceux qui ont des restes d'après shampoing du commerce qu'ils n'utilisent plus et qui ne savent pas quoi en faire : http://www.jeuxetcompagnie.fr/pate-a-modeler-avec-deux-ingredients-et-sans-cuisson/

attention: les enfants ingérant tout, j' éviterais de mettre de l' aprés shampoing dans une recette de pate à modeler

 

composition du baume démêlant ciel d' azur:  Aqua, *Lavandula Angustifolia water, Cetyl alcohol, Isopropyl myrisate, Sodium cocoyl hydrolyzed amaranth protein, Behenyl alcohol, Glycerin, Glycerol stearate, Citric acid, sodium cetearyl sulfate, *Lavandula hybrida oil, *Butyrospermum parkii, tocopherol, benzylalcohol, potassium sorbate, linalool. * ingrédient issu de l'agriculture biologique.

qu' il démêle moins ne me surprend pas; il ne contient pas de quat, ni de ta amphotère; seulement un alkyl aminé et le sodium cetearyl sulfate au milieu de gras " cireux" ( cetyl alcohol, behenyl alcohol, glycerol stearate); on pourrait l' améliorer avec une cuillère à café de sodium cocoyl glutamate ou de sodium lauroyl sarcosinate à mélanger à la bouteille ( astuce de Mini Wlosy)

alors que j' utilise le conditioner emulsifier en compagnie d' acide, ce qui en fait un quat; mais ça passe pas en bio, bien que nécessaire sur cheveux frisés à crêpus

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ta réponse détaillée, alors ayant pu me procurer de la racine de guimauve (pas en poudre mais en racine décortiquée) j'ai essayé ta suggestion mais sans la mousse de babassu (j'en avais pas) : 100 ml de gel de guimauve + 1% d'acide lactique + cosgard + 3% glycérine + fécule. Alors au niveau démêlage je trouve que c'est équivalent à l'autre version sauf que ça "glisse" plus qu'avec la version avec le cond. emul. mais ça donne la sensation de "gainer" moins mais en gros ça me satisfait. La où j'ai un problème c'est avec la texture. Autant avec l'autre version j'avais quelque chose qui se décantait mais qui redevenait crémeux en mélangeant un petit peu autant là j'ai quelque chose qui paraît homogène de visu après mélange mais quand on touille on se rend bien compte que ça reste épais et collant en dessous et liquide sur le dessus combien même je touille, et quand j'en verse une goutte sur mon poignet ça sèche très vite et ça devient farineux au lieu de rester crémeux. Du coup c'est pas très pratique ni très agréable à l'utilisation. C'est peut-être le gel de guimauve qui réagit différemment que le cond. emul. mais je crois surtout que c'est parce que j'ai utilisé de la maïzena au lieu de la fécule de patate l'autre fois. Faudra que je ré-essaie pour voir. <br /> <br /> Sinon je me pose une question concernant l'inuline, j'ai lu qu'elle pouvait être extraite à partir de la chicorée, du coup si j'utilise de la chicoré en poudre ou en grains qu'on trouve dans le commerce pour mes préparations est-ce que ça a un intérêt ou est-ce que l'inuline à été affectée par la torréfaction ?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité