Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
12 janvier 2016

un essai d' as, deux astuces ( racines grasses et acné)

je demande l' excuse à mes lecteurs ennuyés pour accéder  à Canalblog, cet hébergeur effectuant des travaux de maintenance

et je vous signale qu' il n' y aura pas de parution le jeudi 14, le site devant être inaccessible du 14 janvier 22h15 au 15 janvier vers 11h00

ensuite, devant me laver les cheveux, j' ai testé l' aprés shampoing avoine-honeyquat

pour ce faire, j' ai fait bouillir une cuillère à soupe de flocons d' avoine dans 100 ml d' eau, puis diltré le tout au filtre réutilisable à café; fausse bonne idée: les mailles sont trop serrées et ça a pris deux plombes en insistant à la petite cuillère ( donc utiliser une passette à thé)

j' y ai ajouté 20 gouttes de honeyquat , 10 ml de glycérine et 20 gouttes de cosgard, mis en flacon et recomplété à 100 ml

quand j' ai voulu pulvériser, j' ai obtenu un jet droit et non un nébulisat ( c' est trop épais)

j' ai donc appliqué à la main, pausé 2 mn, puis rincé; bon démêlage humide, cheveux trés légers et trés peu de noeuds aux extrémités

ayant dilué de moitié à l' eau, je n' ai toujours pas un spray fin

pour un as leave in en pulvérisateur je recommande de procéder à froid: 1 cuillère à soupe de flocons dans un verre d' eau froide; laisser décanter, puis prendre la fraction claire et y faire les ajoûts

 

par ailleurs, Anne nous livre son astuce pour espacer les shampoings: une décoction de plantes à tanins pulvérisée sur les racines

Je livre une astuce: pour racines grasses à rafraîchir (au bout de quatre jours chez moi), j'ai testé:
- une décoction forte de brou de noix en poudre bien filtrée certes, vaporisée sur l'ensemble des racines + petit massage pour égaliser. Pas de rinçage. Très efficace du fait des tanins qui absorbent le sébum en excès, mais à réserver aux cheveux sombres. C'est très colorant, même avec fugacité.
- Même chose avec du thé VERT au citron (le thé de Ceylan / Darjeeling est inopérant sur moi); ça sent bon et ça assèche peut-être un peu moins. Deux sachets dans un bol d'eau bouillante à infuser toute la nuit, puis à mettre en vaporisateur. Cela se conserve au frigo; il faut bien mouiller les racines et on ne rince surtout pas. Je n'en mets pas aux longueurs, encore moins aux pointes. Personnellement le thé vert me convient mieux et il n'y a pas de risque de racines grisâtres irrégulières comme avec le talc qui assèche quand même trop à mon goût.
- A essayer: l'infusion d'écorce de chêne ou de feuilles de chêne séchées: je pense qu'on peut arriver à un résultat intéressant du fait de la haute teneur en tanins de ce végétal.

 

j' ai également hier trouvé dans la salle d' attente d' un toubib une publicité pour une lotion antiage dont l' actif proclamé est un polyphénol ( tanin) d' écorce de pin des landes

la matière première doit être bien couteuse et difficile à obtenir dans une scierie...

si vous voulez une décoction tanique, je vous recommande la teinture alcoolique de plante à tanin broyée ( les polyphénols sont peu solubles à l' eau, plus à l' alcool), sachant que ces lotions ont une réputation de tenseurs antirides ( voir la vinothérapie)

 

et enfin je vous livre une recette d' huile censée aider à guérir l' acné trouvée sur la minute facile

Vous avez des problèmes d'acné ? Vous cherchez un produit pour éviter l'apparition des boutons ? Tiphanie Carbonnier, expert cosmétique Aroma Zone, vous donne ses conseils et astuces pour préparer vous-même une crème anti bouton maison. Pour cela, vous aurez besoin de 6 ml d'huile végétale de noisette, 6ml d'huile essentielle de Tea tree et 2ml d'huile essentielle de lavande qui ont notamment des vertus apaisantes et cicatrisantes. Petite astuce : Avant de vous appliquer le mélange, vous pouvez faire une fumigation avec une serviette et un bol d'eau chaude. Agitez pour bien homogénéiser l'ensemble afin de l'appliquer de préférence en roll on. Pour tout apprendre sur la préparation d'un soin anti acné maison, regardez dès maintenant la vidéo !

et la video à cette adresse ( l' auteure de cette recette travaille chez aroma-zone et on peut remplacer l' huile de noisette par de l' huile d' olive de table)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OH MON DIEU!!!!!! De l'huile essentielle après une fumigation............c'est un coup à enflammer son visage pour quelques heures.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité