Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
31 octobre 2014

Farah veut de l' ultra doux

Farah m' a confessé que, pour ses cheveux ultra bouclés, le shampoing sci-sc glutamate lui laisse un démêlage difficile et une impression de cheveux secs;

toutefois, mon aprés shampoing au stearamidopropyl dimethylamine corrige bien le problème

 

 pour définir ses boucles, je lui ai fait un spray d' eau glycérinée à 5% vol additionnée de 0,6% de cosgard

 

en recherchant, j' ai trouvé chez ma consoeur et fournisseuse christine une recette n' utilisant que le sc glutamate commme tensioactif:

Ma formule très simple

Il faut préparer d'abord la phase aqueuse

50g d'hydrolat essentiel pour cheveux

137,8g d'eau bouillie longuement

3g de miel de manuka

0,6g de gomme xanthane pour épaissir

0,3g de carraghénane pour l"effet silicone

0,3g de gomme de konjac pour hydrater gélifier et lisser

en naturalis : une fois sur chaud ou au bain marie en fouettant

Ajouts n°1

5g d'extrait essentiel concentré pour cheveux

2g d'extrait essentiel de céramides de tournesol

5g d'inuline pour hydrater

1,8g de conservateur

1,2g d'arome barbe à papa

naturalis : 1 fois sur froid, ou au fouet à la main

Ajout n°2

quand la phase gel est refroidie

90g de sodium cocoyl glutamate, à bien mélanger délicatement sans faire mousser

 

Pour 300g de shampoing

Pour %, divisez par 3

 

si c' est la simplicité, je prêche l' austérité!!!! et le sodium cocoyl glutamate vaut..quasi 11 euros

donc, j' ai préparé un flacon avec

sodium cocoyl glutamate 10 ml

mousse de babassu 10ml

acide lactique 5 gouttes (rendre démêlante la mousse de babassu)

cire émulsifiante n° 3 1g

carraghénane 0,5g

cosgard 0,6 ml

j' ai fait chauffer la mousse de babassu avec la cire émulsifiante pour la fondre avant d' ajouter les autres composants, puis réchaufé à 70°c la préparation avant d' ajouter le carraghénane et de le bien remuer , puis loger en bouteille

 

expérience faite sur les mains, glisse exceptionelle à l' eau, mais , mais un toucher un peu cireux une fois sec: donc, prévoir le recoiffage à la brosse humidifiée et un rinçage fort abondant; budget environ 1, 80 euros les 100 ml

 

je vous en dirai plus une fois l' essai sur cheveux effectué, mais l' attelage de chats noirs de mon balai s' impatiente (j' ai une certaine obligation ce soir)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui j'avais compris que ce n'était pas de toi la première recette :D<br /> <br /> Drôle de conception de la simplicité, ta propre version est alors super giga trop minimaliste en comparaison^^<br /> <br /> Merci pour la précision avec la brosse !
Répondre
C
"voici une formule simple" est de Christine<br /> <br /> c' est pour ça que je me suis clamé auséritaire
Répondre
N
C'est censé être une formule très simple la première ?!? :D<br /> <br /> Lorsque tu préconises le brossage des cheveux avec une brosse humide, c'est quelles vertues que tu lui a découvert ? :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité