Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
30 mai 2014

parlons savon

Mini nous propose le savon d'alep ou de marseille comme démêlant aprés shampoing; sans avoir essayé avec un shampoing avant, je confirme le coté démêlant; comme disent les jeunes branchés, je plussoie!

me promenant sur le site de Dame Silü de Mordemoire, blogueuse capillaire, poétesse celtisante et éleveuse de gastéropodes de compagnie, j' ai lu son expérience mitigée du savon  castille en shampoing

le savon castille, c'est un savon d' huile d'olive à froid non lavé de sa glycérine

un savon assez mou, donc on en met beaucoup en frottant, et la glycérine, qui est un hydratant,  ne facilite pas le rinçage

j'avais essayé l'été dernier le savon liquide en shampoing, il me laissait les cheveux gras, limite poisseux et l'ajoût de glycérine n'avait fait qu'empirer les choses

en revanche, un savon de Marseille en pain contenant également du kernelate de sodium (fraction du coco ou de la palme), étant beaucoup plus dur, avait mieux lavé sans laisser de gras

comme c' est un savon lavé à l'eau salée, donc débarassé de la glycérine (soluble) et des alcools gras (ils surnagent), il restait juste assez de glycérine pour hydrater les cheveux pas pour gêner le rinçage

c'est d'ailleurs ainsi que l'on procure la glycérine végétale et les lauryl ou cocoyl des tensio actifs

 

ensuite, le problème de la dureté de l'eau; en effet, le savon ne se dissout ni ne déterge dans une eau calcaire;et que ce soit à Montpelier, Lyon ou Lille, on est servi de ce coté! donc, à défaut de se mouiller les cheveux à l' eau de pluie, il faut un chélateur du calcium, même au prix de chélater dans les égoûts le plomb (il devient plus que rare dans les eaux usées, suite au remplacement des vieux branchements)

donc un peu d'EDTA ou d'acide éditronique est malheureusement nécessaire à la majorité d'entre nous....

 

n'ayant personnellement pas d' a priori sur la saponification des saindoux de boucherie (la bête a été mangée) j' utilise une savonette de grande distribution type savon de marseille contenant dans la liste inci sodium chloride (preuve de la déglycérination) et de l'acide éditronique (car je n'ai pas d'adoucisseur ) et je déconseille le savon artisanal sur les cheveux, mais sur la peau on peut

 

les béninois ne savent pas, quant à eux, la chance qu'ils ont d'avoir un savon de palmiste (huile de noyau de palme), dur et de bonne qualité, à l' ong Songhai; si une lectrice locale l'a expérimenté sur les cheveux, son témoignage nous intéresse tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Chamane ! <br /> <br /> Ton blog est vraiment génial et c'est vrai que ça fait quand même plaisir d 'avoir un oeil masculin en ce qui concerne les cheveux mais aussi les cosmétiques naturels. De plus, j'adore le fait que tu sois aussi impliqué et franc. <br /> <br /> A propos du savon de Castille (très cher aux anglo-saxons), il est vrai qu'il n'est pas adapté pour les cheveux. J'en ai fait aussi les frais^^. Je savais que c'était une question de dureté de l'eau (dans les endroits très calcaires, le produit laisse même un filtre cireux gras et gris assez affreux). Mais j 'avoue que je ne sais pas trop encore pour la question de la saponification à froid de l'huile de coco et de chanvre du-dit savon utilisé.<br /> <br /> Il s 'agit du savon de castille Dr Bronner, très répandu Outre atlantique et en Australie, de composition correct et assez peu cher où je vis. Je l'utilise en remplacement du savon de Marseille (donc possible pour entretien maison) et aussi à défaut de base neutre lavante bio. Ici pas d'huile d 'olive mais un mix de coco, de lin et de chanvre. Donc je ne sais pas qu'elle huile incriminée. Peut-être juste la glycérine en effet. <br /> <br /> Bonne continuation et j'ai un nouveau chouette blog à suivre !
Répondre
D
Oh ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris cela comme un soupçon, mais je n'irai pas tenter voir si ça marche mieux avec un autre savon tu vois... :) <br /> <br /> En tout cas ton analyse est intéressante !
Répondre
C
effectivement, entre le com (j'ai l'habitude aux recettes américaines) et l'article, je me suis renseigné<br /> <br /> et ensuite, j'ai développé une analyse plus personnelle, sans te soupçonner de te shampoinner au savon de grande surface<br /> <br /> et ce, pour répondre à des personnes déçues de l'essai avec un savon "trop" naturel<br /> <br /> mais ton expérience montre que tous n'ont pas le même effet avec le savon
Répondre
D
Bonjour Chamane ! <br /> <br /> Merci de m'avoir mentionnée, même si c'est pour me citer en contre exemple =P<br /> <br /> <br /> <br /> Alors mon savon n'est pas spécialement mou, car il n'est pas fait avec de la potasse comme tu le dis en commentaire sur mon blog, mais bien avec de la soude (hydroxyde de sodium). C'est donc un savon solide.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre oui c'est vrai il est trop riche en glycérine, du fait que c'est un savon naturel saponifié à froid !<br /> <br /> <br /> <br /> Là où je ne te rejoins pas, c'est que je n'ai pas l'intention de me mettre du savon industriel sur la tête ^^'. Je n'en ai pas très envie sur le corps, et pas spécialement non plus sur les cheveux. Je préfère rester à la farine de pois chiche ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Le but de l'expérience était en fait de savoir si je pouvais trouver une utilisation de plus aux savons que je fabrique (et qui sont un régal pour ma peau), et non pas d'arriver à me laver les cheveux au savon à tout prix.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, mon savon riche en acides gras d'olive et en glycérine, fait un bon agent nourrissant et hydratant, selon la méthode qu'a conseillée Pauline :P <br /> <br /> Comme quoi, tout n'est pas perdu ;)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité