Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
5 mai 2018

je me ai trompé grave...et obtenu un gel lavant pour les mains

hier, j' ai voulu refaire de mémoire la recette de A 100 à l' Heure de gelée shampoing

la recette: 60g d' eau,4g de glycérine, 2g de carraghénanes, 30g de sodium lauroyl sarcosinate, une pincée de violet de manganèse ( pourtant pas recommandé pour des recettes hydriques),de la vitamine E, et 0,6% cosgard

malheureusement, je me ai trompé ( ma mémoire n' est plus ce qu' elle fut) et, en guise de carraghénane, j' ai utilisé de la gomme xanthane

résultat: j' ai obtenu un gel assez ferme avec des bulles, mais pas une gelée à mouler ( j' ai fait l' impasse sur l' oxyde violet et la vitamine; je préfère les recettes simples

j' ai eu beau laisser refroidir des heures au réfrigérateur, rien n' y a fait...

 

toutefois, j' ai décidé d' essayer sur la peau; ça mousse peu, et c' est un peu long à rincer

mais ça m' a laissé la peu ultra lisse

donc, je ne l' emploierai pas comme gel douche, mais je m' en vais le rediluer à 100 ml d' eau ( rajouter 20 gouttes de cosgard), et ça fera un excellent gel lavant à mains

quant à la recette d' origine, je m' en vais la refaire, avec, cette fois, du carraghénane

d' ailleurs, si j' avais consulté la fiche az, je me serais rendu compte de la nature du gel...

gelée douche

la recette de la gelée de douche Lush; je comprends que ma consoeur ait changé le tensioactif !!! origine lush.com/fr

le tableau de consistances de gels de gomme xanthane origine aroma-zone.com

xanthane

et la recette de ma consoeur: effectivement, à 2%, le carraghénane est donné comme faisant des gels solides; mais son shampoing ne doit pas être trés moussant; à réserver sur des cheveux peu sales origine: à100alheure

gelée

à propos: mes savons , faisant une cure de séchage à l' extérieur ont déjà bien durci; on les y laisse encore un peu avant de refaire un essai

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité