Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
10 janvier 2015

cosmétique home made: point trop ne faut

mini nous a sorti un article où elle exprime ses réserves par rapport à la cosmétique home made

je la comprends, mais je resterai quelque peu plus nuancé

 

d' abord, Aroma-zone est un commerçant, donc là pour vendre; plus nous achetons, mieux il se porte, et c' est là l' ordre des choses

ensuite, c' est l' initiateur d' une pratique mercatique consistant à fournir gratuitement des leaders d' opinion qui publieront des recettes et structureront une clientèle-également gratuitement

mais il est condamné à approvisionner en ingrédients efficaces s' il veut que ses clients reviennent; d' où des produits venus de la chimie, et qui, de l' aveu de Alice Roux ( section les mains dans l' éprouvette du blog de De Novo Beauté) font 90% de l' action du produit fini

 

quelques tensio actifs et autres émulsifiants sont indispensables

le scs, le sci, le sodium cocoyl glutamate ou sodium lauroyl sarcosinate pour les tensioactifs détergents

la mousse de babassu, le conditioner emulsifier accompagné de son acide lactique pour le démêlage capillaire

la cire émulsifiante n° 2 pour faire les laits et crèmes

ainsi que le cosgard pour conserver 3 mois les préparations

on leur achètera également ses flacons, pompes, tubes pour baume à lèvres et pots cristal

la société Hytek dispose des personnels et matériels pour nous assurer la conformité et l' inocuité des matières premières, ce qui n' est pas le cas de trop de petits revendeurs ( condamnés à se reposer sur les contrôles de leurs fournisseurs)

 

si j' en ai pour 40 euros par mois, c' est dù au fait que je tiens un atelier et que je me vautre dans l' illégalité ( tolérée) en distribuant de nombreuses préparations ( prix de revient emballé< 0,80 euro le produit)

 

plus facultatif: de la glycérine pour l' hydratation, de la phytokératine pour les cheveux sensibilisés et du carraghénane tant pour faire du silicone végétal que pour épaissir des crèmes hydriques

pour ce qui est des huiles et corps gras ( un gros morceau chez notre fournisseur), j' utilise des huiles de tournesol, d' olive, de la cire d' abeilles et du simili végétaline ( les huiles et graisse à frites viennent de chez Lidl et servent également à la cuisine et la cire peut s' acheter à son apiculteur)

j' ai bien quelques colorants ocre rouge, ocre jaune, beige nude ( minéral) et un pot de poudre d' urucum pour faire des rouges à lèvres et laits bronzant sans soleil

avec ça, vous pouvez quasiment tout faire en conservant une bonne efficacité

 

mais il vous faudra élaguer les recettes des fées: pour mettre 3 phases et 20 ingrédients, autant acheter du tout fait!!!

 

vous n' avez pas non plus besoin d' un laboratoire de faculté de chimie: un godet plastique à bec verseur, un four micro ondes et des couverts inox permettent de faire, ainsi que  la balance de cuisine et  la cuillère à peser également de votre cuisine

et votre santé ne se trouvera que mieux en évitant le contact avec 36;000 allègènes potentiels

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La cosmétique home made, à mon sens, doit aller à l'essentiel et être simple. Faire avec ce qu'on a, un yahourt, du miel etc....Pas besoin d'acheter la dernière huile exotique pour avoir des cheveux soignés.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est d'AZ, je ne vais pas mentir, c'est cette boutique qui m'a permis de me fournir en ingrédients de base ( aloé et glycérine).<br /> <br /> Pour la petite histoire, j'ai commencé à acheter chez AZ quand ce n'était qu'une micro boutique à Mouffetard (20m2 à tout casser, on devait faire la queue dehors rien que pour entrer). Habitant Paris, j'ai vu toutes les transformations de l'entreprise, jusqu'à la méga boutique actuelle à Odéon.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur politique de lobbying de blogueuses et "fées AZ", c'est au fond ce que de nombreuses autres entreprises du "naturel" font (De Novo pour ne pas les citer). Et oui, malheureusement, sans prise de distance, c'est un peu de la consommation effrénée.
Répondre
N
Aromazone, c'est devenu un peu complexe. C'est en effet grâce à ce site que des milliers de personnes se sont lancés dans le fait maison et ont commencé à réfléchir sur le naturel et les cosmétiques. Et que la qualité est souvent au rendez vous. Ce qui m'inquiète plus maintenant c'est le fait que parfois certains produits ne sont pas clair sur la provenance et que ça devient très marketing avec l'apparition d'ustensiles etranges voir inutiles par exemple. <br /> <br /> Malgre ça je regrette beaucoup le fait de ne pas y avoir accès à ce site car où puis-je trouver du SCI, du beurre de karité bio ou encore de la cire d'abeille à des prix aussi bas ? Quand je commandais, c'était toujours simple et peu de produits. Je suis adepte du minimalisme avec plaisir mais c'est vrai que l'absence de SCI complique parfois un peu ma vie^^
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité