marketing capillaire: il n' y a pas de petite niche...seulement des idées originales
c' est bien le cas de Thelonghairs, c' est à dire de deux complices chevelus de San Diego cal qui se sont associés pour créer une ligne d' articles capillaires à l' usage de leurs frères chevelus, partant du principe que ce qu' on trouve chez Claire's est plus adapté aux demoiselles
El Moreno ( à gauche) et El Rubio au Shark Tank
également que nombre d' hommes évitent la fréquentation de lieux féminins ( quelle horreur quand madame demande qu' on lui ramène un soutien gorge...lol)
mais principalement , le port des cheveux longs étant encore mal vu dans pas mal de pays, internet constitue un excellent moyen discret pour fédérer cette communauté, surtout quand les fondateurs en sont !!!
donc, ces messieurs ont commencé en décembre 2014 par la création d' un blog; premier papier à cette adresse
ainsi qu' une distribution de cartes de visite de leur communauté à leurs lecteurs, à distribuer à d' autres chevelus
puis, quelques mois plus tard, ont conçu et fait fabriquer à Tijuana ( mx) des attaches à cheveux d' une solidité invraisemblable ( à base d' élastique pour slips d' hommes); la livraison se faisant de la voiture du façonnier au pick up de El Moreno à la fontière, puis l' expédition depuis un incubateur d' entreprises de San Diego
depuis, leur collection s' est bien étoffée, allant jusqu' aux tee shirts hommes et...dames et au shampoings, serum et conditioner; toutefois conventionnels et à faire hurler la Petite Gaby pour leur composition
toujours dans l' amateurisme, ils ont comparu dans le " shark tank" ( fosse aux requins) face à des investisseurs en capital risque; ce ne fut pas triste !!!
le monsieur en veste est l' investisseur Mark Cuban, devenu associé des deux larrons ( il porte perruque fournie par El Moreno); on peine à imaginer un chef d'entreprises européen se livrant à une telle pitrerie en direct sur une chaine nationale....
eh bien, ce marketing échevelé leur a valu une notoriété mondiale chez les chevelus; aujourd' hui, on compte sur les doigts d' une main les pays où ils n' ont pas de clients ( ils ne vendent que sur leur site propre et sur Amazon.com)
ajoutons, toujours au rayon décalé, l' organisation d' un " cut a ton" ( coupe massive de cheveux pour les enfants alopéciques) qui leur a valu le record du monde du poids de cheveux collectés; audacieux pour une maison dont le fonds de commerce est les messieurs à cheveux longs...
d' ailleurs, ils reversent 1 us$ par commande à l' asbl Chidren With Hair Loss, laquelle fournit perruque à des enfants alopéciques
le résultat en chiffres:
à noter qu' ils n' ont aucun partenariat avec quelque youtubeur ou instagrammeur que ce soit, et que leur seule publicité, ce sont les posts de leur blog et des mails à leurs abonnés ( 50 000 à ce jour)
ils sont également présents sur les réseaux sociaux: Youtube
avec une trés large place aux contributions de leur communauté, clients ou non pour leurs articles
et bien sur, le site avec, en page principale la collection
d' ailleurs, ce marketing décalé commence à faire école, par exemple chez Wolkswagen avec un jeune hipster et une dame d' un certain age
The all-new T-Cross Product Film | Volkswagen
vous avez donc compris que ce n' est pas avec mille partenariats sur Instagram ou des centaines de videos à votre gloire que vous gagnerez une crédibilité; ce sera plutôt entre le rire et la satisfaction d' un besoin spécifique; .par exemple, des tondeuses et rasoirs pour le besoin des dames tondues volontaires, mais avec des articles féminins !!!
à méditer par pas mal de maisons cosmétique-mode..