Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
21 mai 2019

essai de shampoing au sodium lauroyl methyl isethionate

j' ai enfin réussi à commander et obtenir du smli chez le seul fournisseur français, à savoir bio-cosmetiquebeaute.com

à noter que j' avais également cliqué sur le décalact, mais , sans que je comprenne, celui-ci est disparu de ma commande....( Dieu merci, non facturé non plus, mais un peu gênant)

celui-ci se présente sous la forme de copeaux de couleur blanche de consistance cireuse; pour le dissoudre à 100g/l, il m' a fallu bien faire chauffer l' eau vers 80-90°c et passer 3 bonnes minutes à agiter à la petite cuillère dans le godet

donc, j' ai fabriqué 10 cl de shampoing; composition sodium lauroyl methyl isethionate 10g, sodium lauroyl sarcosinate 3 ml, cosgard 20 gouttes, eau qsp 10 cl;  verser le slmi dans l' eau chaude , ajouter le sl sarcosinate, agiter, agiter...jusqu' à dissolution, ajouter le cosgard, réagiter, loger en flacon

aprés refroidissement, le produit est liquide, de couleur blanche avec comme une stratification nacrée

m' étant mouillé les cheveux, j' y ai passé environ 10 ml de ce shampoing sur tête et longueurs; ça mousse bien et donne une impression de présence de tensioactif

trois rinçages abondants à l' eau environ 35°c; le troisième ne donnait pas de mousse, contrairement au shampoing solide au sci ( sodium cocoyl isethionate)

pour la pureté expérimentale, je n' ai pas fait de rinçage autre que l' eau de ville

démêlage aux doigts humide: des noeuds dans les longueurs, mais assez faciles à défaire; perte de cheveux environ 30

séchage complet en environ 75 mn température 20°c à l' ombre

démêlage à sec: le cheveu " crisse" sous la brosse; volume impressionnant, mais cheveu électrostatique; des noeuds aux pointes, perte environ 30 cheveux

j' en ai été réduit à repasser la brosse, en l' ayant préalablement passé à l' eau salée à 0,5g/l; encore un bon paquet de parti...

ça vaut un shampoing conventionel Loreal !!! d' autant que mon pantalon, de couleur noire était couvert de mini grains blancs...

autant dire que le smli se dissout mal à l' eau  et a tendance à rester fixé sur les cheveux

maintenant, la maison Druydès l' utilise, mélangé à des gras, pour formuler en shampoings solides, et je la soupçonne de faire la dissolution à chaud dans les gras , ce qui entraine une libération sur le cheveu d' une émulsion

Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocos Nucifera Oil*, Eclipta Prostrata Leaf Powder*,Aqua, Cannabis Sativa Seed Oil*, Chamomilla Recutita Flower Powder*, Glycerin**, Acacia Concinna Fruit Powder*. composition du shampoing cheveux normaus Druydès; le shikakai, c' est pour démêler

mais mes tifs étant assez allergiques aux gras...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Au fait, j'ai quelques pdf Innospec qui aident drôlement à formuler si tu veux, résultat de ma recherche intensive sur le SLMI qui m'a fait débarquer sur ton blog ;)
Répondre
Y
Mince, je ne l'ai pas dit mais, à mon sens, c'est plutôt les Alkyl Amidopropyl Betaines qui sont indispensables pour une bonne solubilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, les mélanges complexes sont généralement plus solubles qu'un seul tensioactif dans l'eau (ex: le Lauryl Glucoside de la Base Consistance AZ aussi précipite).<br /> <br /> <br /> <br /> Les gélifiants non plus ne sont pas utiles quand on a un manque de solubilité : on peut même se retrouver avec une phase hyper gélifiée d'une part et une phase tensioactifs d'autre part. <br /> <br /> Mais plus les tensioactifs sont solubles, plus il est "facile" de gélifier (un mélange Decyl Glucoside + Babassuamidopropyl Betaine se gélifie assez bien par exemple, pour peut d'avoir la main légère en gélifiant et de bien le choisir).<br /> <br /> <br /> <br /> Et je conseille personnellement de prendre en compte non pas les pourcentages des produits tels qu'on les achète, mais plutôt le pourcentage actif/effectif de tensioactif dans chaque solution. Ex:<br /> <br /> - 3% de Sodium Lauroyl Sarcosinate AZ ne donne que 1% de tensioactif puisque c'est une solution à 30%,<br /> <br /> - 10% de Mousse de babassu AZ ne donne que 3,5% de Babassuamidopropyl Betaine puisque c'est une solution à 35%.<br /> <br /> - le SCI n'est pur qu'à 80-85%,<br /> <br /> - pour le SLMI, c'est aussi 80%,<br /> <br /> - etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Idem quand on regarde une formule de fabricant (Innospec ici). D'ailleurs, le SLMI existe sous forme de pâte @40% (Iselux® LQ-CLR).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est de la gymnastique, mais on visualise mieux le vrai pourcentage de tensioactif effectif et les ratios des uns par rapport aux autres dans chaque formule. <br /> <br /> Et accessoirement la détergence, la douceur, la mousse, l'effet conditionnant, la viscosité, etc. ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Yulaan de Potions et Chaudron<br /> <br /> (pardon de monopoliser la parole avec des commentaires un peu indigestes à lire)
Répondre
Y
Bonjour Chamanedaniel,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est étrange que tu aies eu des difficultés à solubiliser le SLMI... Il est sensé être plus soluble que le SCI et, même si je ne l'ai pas encore testé (j'attends ma commande de chez Les Utiles de Zinette), je n'ai jamais eu de mal à avoir des shampooings liquides au SCI.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai même été jusqu'à 12-13% de SCI @80-85% (soit ~10,5-11% de SCI actif) sans soucis autre qu'une recristallisation en flacon pompe (pas en flacon service puisque le fait de basculer le flacon pour prélever du produit re-mélange le tout).<br /> <br /> Et encore, il y a eu recristallisation parce que c'était un flacon pompe de 500ml, donc il est resté un très long moment dans la SDB avec variations de températures et sans que le produit ne soit re-mélanger (le produit a stagné en fait).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, ces shampooings (j'ai fait plus d'une dizaine de tests) comportaient de la mousse de babassu AZ (donc un Alkyl Amidopropyl Betaine comme le CAPB) et du Sodium Lauroyl Sarcosinate qui ont bien aidé je pense (+ un poil de Decyl Glucoside pour enrichir la mousse et la rendre un peu moins crémeuse, plus "bulleuse", et adoucir encore plus). <br /> <br /> Le tout sans huile, ni solubilisants type polyglyceryl, ni sulfate, ni Sodium Methyl Cocoyl Taurate.<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais parti de cette formule de Lalla de Idées Cosmétiques mais sans SMC Taurate:<br /> <br /> http://ideescosmetiques.canalblog.com/archives/2013/05/28/27269030.html<br /> <br /> (chez moi les photos sont absentes dans le corps du texte mais visibles quand je clique dessus; Canalblog est un farceur ^_^)<br /> <br /> Et je voulais utiliser une forte proportion de SCI comme Alikéa (du forum des Céphées) l'explique là :<br /> <br /> https://denovo-beaute.com/mag/dossier-shampoings-naturels<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit pdf (en anglais malheureusement) qui explique pourquoi le SCI est si galère:<br /> <br /> http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.574.2046&rep=rep1&type=pdf<br /> <br /> (j'ai téléchargé le pdf si le lien ne fonctionne pas)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai d'ailleurs été surpris de tes tests SCI/SCS car les sulfates n'aident que très peu à la solubilité du SCI et pas du tout pour éviter sa recristallisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux te donner la formule si tu veux tester.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il faut effectivement être patient pour bien solubiliser le SCI au bain-marie. C'est peut-être le cas aussi pour le SLMI. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûr que le micro-onde soit un bon choix puisqu'il a tendance à déshydrater les matières. <br /> <br /> C'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas de sel en présence de SCI car il n'y réagit pas et surtout il peut encore plus faire déphaser/recristalliser le SCI puisqu'il agit par désolvation des tensioactifs (il leur vole de l'eau pour que les micelles libres s'organisent en structures lamellaires; je schématise méchamment là ^_^).<br /> <br /> Pour en revenir au SLMI, il est donc forcément plus soluble puisque le sel est conseillé pour épaissir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est aussi conseillé de faire une phase tensioactifs à part, et une phase aqueuse d'autre part, donc fondre tous les tensioactifs ensemble —le SCI est soluble dans d'autres tensioactifs, non pas dans l'eau ou si peu— et bien mélanger avant d'ajouter la phase aqueuse. <br /> <br /> Là aussi, ça vaut peut-être aussi pour le SLMI.<br /> <br /> Je précise que je n'ai jamais procédé comme ça : je l'ai su il n'y a pas longtemps et je fais mon shampooing au SCI depuis 2013.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que le pH joue pas mal aussi... mais je ne sais plus où j'ai lu ça. En tout cas, personne n'a jamais eu les cheveux rêches avec mes shampooings, même des personnes avec cheveux à petites boucles.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai encore écris une tartine et je m'en excuse. Et à la relecture, j'ai surtout parlé du SCI mais ça peut faire le job pour le SLMI je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Yulaan de Potions et Chaudron
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité