Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
18 mars 2019

les cheveux longs confèrent-ils la puissance? un lien entre la science et les légendes

traduction d' un texte de Katakina Aster paru sur le site Spiritscience.com
je laisse la responsabilité de certaines croyances " scientifiques" à l' auteure
Long Hair Colourful
Tout dans un corps humain a une raison d'être, ce n'est donc pas un hasard si les cheveux sur la tête poussent plus longtemps que n'importe où ailleurs sur le corps. Les cheveux sur la tête deviennent longs parce qu'ils sont programmés de cette manière dans notre ADN, mais pourquoi? Les cheveux longs vous gardent au chaud par temps froid et froids par temps humide et chaud. Les légendes, cependant, parlent de cheveux apportant aux gens des capacités intuitives et un pouvoir accrus, certains les appelant «superpuissance». La science d’aujourd’hui peut fournir une idée de la raison de ce phénomène.
L'histoire des cheveux longs

Esprit de cheveux longs

Historiquement dans la Grèce antique, les hommes d'influence, y compris les guerriers, gardaient les cheveux longs pour symboliser leur pouvoir, tout en obligeant les esclaves à se raser la tête. L'idéal grec pour un homme était un «philosophe à la barbe et aux cheveux longs». Nombre de leurs dieux et héros avaient également les cheveux longs.

Les chrétiens Européens  au Moyen Âge avaient une croyance similaire. Les cheveux longs signifiaient richesse et puissance, tandis que les domestiques portaient des cheveux plus courts. Les vikings gardaient aussi souvent les cheveux longs (bien que leurs cheveux soient longs sur le dessus de la tête et courts dans le dos - une sorte de mulet inversé).

Kurt Stenn de l’Université de Pennsylvanie, auteur de «Hair: a Human History» (Histoire des cheveux: une histoire humaine), explique que les cheveux communiquent beaucoup de messages aux autres, tels que la santé de la personne (il faut être en bonne santé pour avoir les cheveux longs), les croyances religieuses, etc. Puissance.

Les cheveux longs des hommes n'étaient pas qu'un phénomène européen. En Amérique du Nord, les prêtres aztèques ont développé une longue chevelure et l'ont laissée complètement intacte.

Les Amérindiens ont gardé leurs cheveux longtemps jusqu'à l'arrivée des Européens. Ceux qui sont arrivés ont exercé beaucoup de pression pour leur faire  couper les cheveux courts afin de leur faire observer ce qu’ils pensaient être «plus civilisé». Cependant, depuis les années 1960, beaucoup sont revenus à leurs racines culturelles et à leurs cheveux longs.

Toutes ces cultures qui gardaient les cheveux longs avaient des croyances similaires qui les rendaient plus puissantes ou leur donnaient l'air plus puissantes.

Les Amérindiens croyaient également que les cheveux longs relient la personne à la nature, à l'esprit et à la conscience de la vie. Ils ont également déclaré que cela les avait aidés à avoir une perception extrasensorielle.
Les cheveux longs vous donnent des super pouvoirs?

Superpuissance des cheveux longs

Le récit le plus connu de cheveux longs liés à des capacités surhumaines est celui de Samson, biblique. Lorsque ses cheveux ont été coupés selon un ordre par une maitresse qui l'a trahi, il a perdu toute sa force.

La deuxième "information", la plus discutée, concerne les Amérindiens qui auraient perdu leur pouvoir après s'être fait tondre les cheveux dans l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Ce «pouvoir» accru a été documenté dans la science. La technique photographique Kirlian découverte par l'inventeur russe Semyon Kirlian en 1939 a également permis de capturer un plus grand champ énergétique ou électrophotonique provenant des cheveux longs que des cheveux courts.

En ce qui concerne les études scientifiques, on a constaté que les cheveux en général recevaient et envoyaient des informations de la tête au corps et inversement. Certains appellent cela être connecté au système nerveux. Bien que les cheveux eux-mêmes n'aient pas de nerfs, les follicules pileux sont entourés d'un plexus racinaire qui se termine par une fibre nerveuse.
La science des cheveux longs

La connexion des cheveux au système nerveux a été étudiée par les neurosciences, l’étude du système nerveux et du cerveau. Une étude réalisée en 2012 sur des souris de l'Université de médecine Johns Hopkins a montré que les cellules qui se développent au bas de chaque follicule pileux recueillent des informations et les transmettent au cerveau.

Les cheveux peuvent envoyer des informations sur le temps qu'il fait, un état émotionnel quand ils se lèvent de peur, ou la présence d'une force extérieure comme se cogner presque contre un objet. Les cheveux longs peuvent vous aider à maintenir votre température corporelle en équilibre; et il favorise la santé du cuir chevelu.

Que vos raisons de garder vos cheveux longs soient de nature spirituelle ou spirituelle, cela peut être un formidable symbole de l'expression de soi. Garder les cheveux longs ne présente pas d'effets négatifs, alors laissez-les pousser si vous vous sentez bien - il y a peut-être encore des raisons qui ne l'expliquent pas.

long-hair-power-200x300 les photos proviennent de l' article original en anglais

à noter que l' auteure aurait également pù citer tant les saddhous ( ascètes de religion hindouiste) que les sikhs

ou citer le lévitique pour réfuter certains sermons tenant Jesus Christ pour porter les cheveux courts...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité