baisse de consommation des voitures: l' imposture rentable !!!
dans les années 60, feue ma mère conduisait une renault 4L, laquelle fonçait son bon 100km/h sur les routes des deux wallonies avec une consommation de 5,5l/100km pour une motorisation de 24 hp
à noter que cette voiture est décédée au bout de 15 ans de corrosion de la carosserie; entre temps, ses seules pannes furent deux courroies de ventilateur et un cardan ( le soufflet crevé, l' huile était partie...); on croit réver !!!
l' antique 4 L 3 vitesses; il en circule encore pas mal en Afrique noire...; on faisait alors des concours de distance avec 5,5 l d' essence, et on arrivait couramment à 220 km !!!
je suis allé aux spécifications techniques de son arrière petite fille, la Twingo:
origine: la revue automobile.com
à noter que le moteur 70 hp consomme ...plus que le 90 hp; presque 4 fois plus de puissance !!!
normal, car les nouveaux moteurs sont optimisés à faible régime ( rapport puissance produite/consommation horaire), contrairement aux anciens et à ceux d' aéroclubs ( vers 75% puissance)
et à cette page, on apprend que la puissance du 90 cv à 2500 tr/mn est de l' ordre de...26 hp !!!
en un mot, on embarque des puissances pour pas grand chose, et l' électronique a peu à voir dans les " baisses" de consommations, lesquelles viennent d' un travail sur l' aérodynamique , incluant l' effet Kline-Fogleman ( le tourbillon arrière peut pousser)
d' ailleurs, les aéroclubistes refusent l' électronique d' optimisation, car peu efficace, et source de pannes en vol !!!
à ce sujet, en 1982, le belge Jacky Tonnet volait avec son chikinox ( tubes d' inox récupérées dans une usine chimique, toilage en bache à tas de bûches) à 100kmH en biplace pour 50hp; consommation: 11l/100km
le fameux coucou, origine confluence.be ( site ulm belge)
aujourd' hui, on fait Valenciennes Amsterdam ( 230 km) en une heure avec 100 hp ( 10 l/ 100km)
et, champion de l' économie: la souricette de Michel Barry, avec du bois de chez Leroy-Merlin ( sic) et 18 hp pour un monoplace à 130 kmH
origine wikipedia.org
pour mémoire, j' ai appris à voler sur des engins ( Rallye Robin)qui atteignaient 180km/ avec 180 hp et qui consommaient 40l/h
avouez que les bricoleurs de l' aviation ont fait quelque progrés !!!
faut-il créer un " réseau sports routiers" et appeler les amateurs à faire des voiturettes à faible consommation?
à moins que les énarques, pour faire pisser la taxe sur l' essence ( 66% du prix à la pompe), fassent tout pour l' empêcher !!!