l' acétate ( ethanoate pour ceux qui ont récemment étudié leur chimie) de sodium s' obtenant en mélangeant du bicarbonate de soude dans du vinaigre; attention, ça dégaze ferme !!! ( faire dans un récipient haut)

consultant le site " bien au naturel", je suis tombé sur cette bible du no poo; (la chevelure de l' auteure est magnifique !!! lol)

16523795_1525025577538164_1069282574_o origine photo: https://bienaunaturel.health.blog/2017/02/04/spray-cheveux-miracle/

et je vous invite à parcourir ses recettes capillaires simples

 en particulier sur la fin de son papier consacré au no poo, concernant le lavage à l' eau vinaigrée

no poo

j' ai trouvé la dilution un peu forte ( en rinçage, je dilue à 10%); puis je me suis souvenu de la recette de nettoyant multi usage de cette chère Raffa, et j' ai mélangé 60 ml de vinaigre blanc 8° à une cuillère à café de bicarbonate ( dans un bocal d' un bon demi litre)

2mn de dégazage; totale dilution, puis j' ai complété à 250 ml à l' eau du robinet

 

m' étant mouillé les cheveux, j' ai versé cette solution, puis, aprés 1 mn de massage, abondamment rinçé

résultat identique à un rinçage vinaigré; démêlage humide moyen une vingtaine de cheveux sur la brosse; aucune mousse !!!

en cours de séchage, une sensation de gras, laquelle disparait au séchage

cheveux légers, bien individualisés et satinés

donc, un lavage recommandable en cas de cure de sebum ( j' en connais une que ça pourrait intéresser...lol), ou pour éviter un shampoing quand on ne veut éliminer que la transpiration d' autant que le ph reste supportable en cas de coulure dans les yeux