le président de la ligue de football, lequel a bien cru nous entuber en nous faisant ( aprés une lutte homérique de 10 ans...) payer un grand stade de 50 000 places pour recevoir tous les mauvais publics en matchs internationaux...( 500 millionsd' euros)

car, ce soir, tous les téléspectateurs français ont vu qu' en guise de stade de foot, ce sont les footballeurs qui jouent...dans le plus grand opéra du monde, à Villeneuve d' Asq !!!

salle que les habitants de l' agglomération lilloise ont offerte à Jean Caude Casadesus pour avoir porté la musique durant 30 ans dans les lieux les plus improbables de la région

Madame James ( ci devant Ulrika Von Gluck), mais massacrant la prononciation allemande ( die Holle Rache se prononce "die holle rarrre"et la saüberflöte " die soïberfleutte") se targue du choeur des hauts de france et des 10 000 choristes également des hauts de france, mais la vérité est que ces choeurs sont historiquement du Nord Pas de Calais, et créés pour que monsieur Casadesus puisse produire ses gigantesques concerts annuels, dont la recréation de la Marseillaise de Berlioz !!!

L'ONL au Stade Pierre-Mauroy : La Marseillaise de Berlioz et la 9ème de Beethoven

Les 30 ans du Chœur Régional Nord-Pas de Calais

maintenant, j' ai entendu ce soir entre le meilleur et le pire !!! comment ose-t-on chanter faux l' air de la reine de la nuit? Madame Noguro Takahashi de Hellemmes eût fourni meilleure chanteuse dans ses élèves de l' école communale !!! ( il y a 4 ans, elle produisit une demoiselle de 16 ans qui se promenait sur le stabat mater de Pergolesi !!!)

Prodiges . Le Grand Concert

mais quel plaisir d' entendre une gamine sceller la pierre tombale de La Callas sur le Casta Diva!! malheureusement, madame James ne lui offrit même pas la suite en choeur!!!...un crime, et probablement assez pour les incultes du Nord !!!

Montserrat Caballe "Casta diva" at Bolshoi

et mademoiselle Berthollet méritait mieux que Gauthier Capuçon pour l' accompagner; Santiago Canon Valencia !!!et lui également jeune interprète

Santiago Cañón V (6 Years Old) plays Goens Scherzo: Funny!!!

 entre temps, il a fini second au concours Reine Elisabeth de Bruxelles

#TCH15 - Cello Round 1: Santiago Canon Valencia

là aussi se vérifie tant par Xavier Bertrand que par Emmanuel Macron l' aphorisme de Leon Daudet: "arrivant au pouvoir, tout homme politique commence par inaugurer les travaux initiés par son prédécesseur avant d' en dénoncer l' impéritie..."

et nous ne remercierons jamais assez le Parti  Communiste Français pour avoir éduqué nos oreilles avec les meilleurs interprètes de l' Est, jusque dans les églises de villages !!! ( hélas, nous en fumes privés aprés 1989...)

 vivement la faillite du LOSC; nous pourrons alors ériger le mur abat voix et avoir notre opéra type d' Orange, mais couvert avec 25 000 places !!!

et, en attendant aller d' un choeur de village l' autre écouter les plus grandes oeuvres classiques à notre porte...