consommateurs, c' est nous qu' on a le pouvoir !!!
faisant quelques courses dans un Carrefour Market, je suis passé au rayon laits; et j' y ai trouvé ( entre quelques références devenues anecdotiques) du lait premier prix, venant de l' union des coopératives agricoles ( pour un sou de plus, monsieur Besnier se tire une balle dans le pied...lol), mais surtout une palette de lait des consommateurs sous la marque "c' est qui le patron?"
marque dont je n' ai entendu parler que cette semaine, du fait qu' indignés que le Nutella soit rendu accesible aux pôvresses du Nord, les journaleux ont laché le morceau: une marque financée participativement par des consommateurs qui fait 10% des ventes chez Carrefour, et 70% chez Monoprix
et ce n' est pas une première! en 2 000, un cadre commercial d' origine camerounaise de chez Meo lance un café équitable; jusque là il fallait aller chez Oxfam pour en trouver
il eut l' idée de s' adresser au CCFD qui relaya une campagne dans les églises; submergés de "bigottes" qui refusaient bruyamment d' acheter du café injustement payé au producteur, les chefs de rayon durent céder et, aujourd' hui chaque groupe a son café équitable dans tous les supermarchés
puis Toyota, se rendant compte que les nordistes voulant les bonnes voitures qu' ils voyaient dans les rues belges, attendaient jusque 6 ans leur tour pour percevoir la leur ( l' état avait contingenté les importations de cette marque); donc, Toyota décida d' investir d' une usine dans le Nord au moment où tant Renault que Peugeot se débarassaient de leurs "charlots hors de prix" d' ouvriers
résultat: les français se mirent à répéter en boucle " tant qu' à m' acheter une voiture, autant une Toyota; au moins, je sais où elle est faite": résultat l' usine Toyota de Onnaing est une des plus rentables du groupe, et elle va prochainement doubler de capacité !!! ( monsieur Macron n' a rien à voir dedans, et n' eut pas été ennuyé s' ils avaient investi en région parisienne...)
et, dans le domaine du cosmétique savez vous quel est le premier pays consommateur au monde de SCI ( sodiumcocoyl isethionate)?
eh bien, c' est la france, suite à une explosion des ventes de shampoings solides ( plus que les USA où est fabriqué ce tensioactif !!!)
car comme disait Coluche "si personne n' achète, c' est sur que ça se vendra pas"
et c' est QUI QU' IL A LE POUVOIR ÉCONOMIQUE? c' est celui qui promène sa conscience dans les rayons