Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 octobre 2017

pour les nouveaux ( ou nouvelles) chevelu(e)s: savoir faire la routine de base

il n' est pas évident de demander à une copine comment prendre au minimum soin de sa nouvelle crinière quand on n' a pas l' expérience

ce qui est d' abord le cas de nombreux hommes, mais également de certaines dames pour cause d' avoir beaucoup fréquenté le coiffeur pendant trés longtemps

à ce sujet, El Rubio et El Moreno, deux hommes à longue crinière ont publié des tutoriaux

comment laver ses cheveux

How To Shampoo Your Long Hair - For Men

 le shampoing, sur les racines, jamais sur les longueurs ( à moins d' y avoir appliqué un traitement ultra gras, et c' est pourquoi les coiffeuses le font)

 comment passer l' aprés shampoing ( à rincer)

How to Condition Your Long Hair | Conditioning For Men

seulement sur les longueurs, jamais sur les racines, contrairement à moult figarelles !!!

comment se brosser les cheveux

How To Brush Your Hair - For Men

 à la vue de la brosse à picots terminés par des boules, Mini Wlosy risquerait de faire un coup de sang...lol et moi aussi: jamais de ces boules au bout d' une brosse !!!

comment passe de l' huile ou un serum sur les cheveux, expliqué par El Rubio

What Is Hair Oil? A Guide For Men With Long Hair

 exactement ce que tant Nouillémie, Bernardine l' Ermite et moi conseillons...

et si j' ai traduit les 3 précédents papiers, c' est pour permettre à un lectorat américain l' accés à des protocoles moins gras et de comprendre ce qu' il y a dans leurs produits

maintenant, l' huilage des longueurs ne reussit pas à tous, en particulier la lectrice Klav, laquelle a l' impression que l' huile remonte aux racines; probablement un empêchement par l' huile appliquée à l' écoulement du sebum vers les pointes

comme ses cheveux apprécient bien le lavage aux légumineuses saponifères ( reetha, pois chiches), elle pourrait essayer de se faire un aprés shampoing d' une cuillère à café de shakakai dans un grand verre d' eau; laisser décanter; passer la fraction claire sur les cheveux, pauser, rincer ( le shikakai est décrit comme démêlant chez celles qui l' utilisent)

et bien sur de renoncer à tout huilage..peut-être au profit d' un peu de gel de carraghénanes ou de gel d' aloe vera sur les pointes

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Papass : Chamane m'avait déjà parlé de la décoction de noyaux d'avocats, et moi j'avais beaucoup apprécié !<br /> <br /> <br /> <br /> --------<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, tu dois avoir raison quand tu parles d'écoulement de sébum et huile aux pointes. Je n'avais jamais pensé à ça, mais merci de m'avoir éclairée. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du démêlage, je n'ai pas trop de soucis, je laisse toujours sécher les cheveux tels quels, quitte à ce qu'il y a des nœuds, et je passe mes doigts ensuite pour tout remettre en place. Une fois secs : je coiffe, et en général le peigne suffit les premiers jours après lavage. Ensuite : ma brosse. <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouvais que leur longueur stagnait, mais je me suis rendue compte qu'ils sont à la moitié du dos : ça faisait longtemps :) ! Je suis passée par la boule à zéro il y a 3 ans, après des démêlées avec le henné (de rousse, j'étais devenue brune/violet) c'était moche. <br /> <br /> En plus, j'ai jamais autant réussi à espacer les lavages, que depuis que j'ai arrêté le henné : de 2 lavages par semaine, je suis passée à un tous les 15 jours. Je précise qu'ils restent clean 10 jours, les 5 derniers assez raplapla, mais je m'en fiche :) <br /> <br /> Du coup, c'est mini cure de sébum entre 2 lavages à chaque fois.
Répondre
P
Ah mais oui exact, le shikakai avait un effet démêlant sur mes cheveux quand je l'utilisais comme shampoing ! C'est peut-être la solution la plus simple à mes problèmes de noeuds. Ceci dit, j'ai gardé des noyaux d'avocat pour tester ta recette :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité