Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
7 décembre 2016

frisottis: l' électricité statique

texte paru il y a 3 ans sur  A Goth Tale:

Combien de fois vais-je donc me faire avoir ?

C’est la troisième brosse anti-statique que j’achète, et la troisième qui échoue lamentablement à limiter l’électricité statique qui rend mes cheveux bien pénibles au quotidien.

Sauf que si c’était juste inefficace, ça irait encore. Mais ces brosses me rajoutent de l’électricité statique au point que je me retrouve avec les cheveux à l’horizontale. Ca peut ptet le faire en défilé, mais pas quand tu vas chercher le pain par jour de tempête.

Celle-ci était en bois, je pensais que ça serait mieux que le plastique avec traitement ioni-machin ou le métal, mais rien à faire.

J’ai bien essayé de toucher un radiateur ou de passer une matière naturelle sur les cheveux, mais ça ne fonctionne pas davantage.

En fait, le seul truc qui marche, c’est de les tartiner d’huile. Super pratique pour aller faire les courses…

 

car l' électricité statique est la responsable de nombreux frisottis et de l' emmêlement des cheveux

je rappelle l' expérience: on frotte une baguette de verre ou de plastique sur un chiffon de laine, et on lui fait soulever des petits morceaux de liège

 

 

et c' est ce qui se passe pendant le brossage à sec des cheveux; seulement, étant chargés de même façon, les cheveux se repoussent mutuellement

 

 

et ce d' autant plus que l' air est plus sec, donc durant les jours d' été et à l' intérieur chauffé pendant l' hiver

car plus il est froid, moins l' air peut contenir de vapeur d' eau, et quand on réchauffe de l' air froid, on l' assèche !!!

 

face à celà, on trouve de nombreuses recettes naturelles

les unes consistant à ajouter de l' humidité aux cheveux, pour les rendre conducteurs et décharger l' électricité statique sur le crane: aloe vera, glycérine, miel..

et d' autres consistant à lubrifier les cheveux, soit au moyen de géloses ( carraghénane, gel de guimauve, gel de lin...), ou d' une couche d' huile; c' est ce que fait Cathy ( moins de frottement, moins d' electricité); bonjour les cheveux gras...

 

mais il reste une troisième solution pour se défaire de cette électricité statique: utiliser un ammonium quaternaire, lesquels ont la propriété de ne pas se laisser charger, donc un aprés shampoing aux quats

mais on en usera avec parcimonie, de préférence en leave-in, que l' on pulvérisera de préférence sur la brosse

si l' on en dispose, on peut faire une solution à 1 pour mille vol de cetrimonium chloride

on peut également faire fondre 1% poids de BTMS dans de l' eau chaude ( 90°c), et y ajouter 0,6% vol de cosgard; refroidir avant de mettre en flacon, pour déposer l' alcool cetearylique sur les bord du bocal de chauffe

ou 0,4% poids de conditioner emulsifier, 2% de vinaigre blanc et 0,6% cosgard dans de l' eau chaude ( mettre le ce à froid dans l' eau, faire chauffer vers 90°c, faire les ajoûts)

l' avantage des quats étant qu' il en reste un petit peu sur les cheveux, ce qui suffit à conserver l' effet antistatique ( le mouvement des cheveux entre eux crée également de la tribo ( frottement) électricité...et des frisottis tout au long du jour)

et nous ferons demain le tour des gadgets antistatiques.......;;

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ajouterai juste une chose: si on fait ses propres cosmétiques cheveux, il faut essayer au maximum de rapprocher le ph du produit au point isiotonique (le "ph" du cheveu), c'est-à-dire 5,6.
Répondre
T
Je prends de ces châtaignes avec l'électricité statique !<br /> <br /> Même mon chien crépite si je le touche...<br /> <br /> Merci pour les recettes.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité