Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
8 novembre 2016

vinaigre et cheveux: du bon usage

le vinaigre, qu' il soit blanc ou de cidre-de-pommes-du-vermont, est un produit bien connu en cosmétique bio

on l' utilise fréquemment en dernier rinçage capillaire, soit aprés le shampoing, soit en fin de protocole ( pour faire briller les cheveux)

mais, dans ce dernier cas, mieux vaut avoir un vinaigre de cidre issu d' un jus non clarifié ( rare même en bio) afin de bénéficier de pectine

cet usage étant classique

un autre usage, moins connu, est celui de dissolvant pour les géloses; en effet, pour avoir une bonne consistance, les fabricants, surtout ceux bio qui n' ont pas la tolérance client du sls, en ajoutent

le vinaigre étant connu depuis longtemps comme dissolvant de gels ( souverain pour décoller les papiers peints...)

et ces géloses restent sur le cheveu en emprisonnant les tensio actifs de l' aprés shampoing

quand ce n' est pas un poissage issu d' un bain de jus de citron ( j' ai eu la farce...)

dans ce cas, on va dissoudre en imprégnant les cheveux d' eau vinaigrée ( 1 cuillère à soupe par 100 ml), puis on va rincer pour éliminer la gélose dissoute

ensuite, seulement on applique les shampoing

comme on rajoute avec le shampoing, puis l' aprés shampoing de la gélose, on procèdera à un autre rinçage vinaigré suivi d' un rinçage à l' eau en fin de protocole ( sauf le cas où l' on n' utilise qu' un shampoing poudre ou solide et un as sans rinçage, car alors, pas de gélose)

un autre usage, dont je ne sais fichtrement pas comment il fonctionne, c' est le bain vinaigré rincé avant le shampoing; ça me facilite grandement le démêlage humide

autre sujet: Bibie Chérie n' arrive pas à se faire livrer une commande du 4 octobre chez aroma-zone et se trouve au chomage technique en tant que blogueuse cosméteuse; quand on a de tels problèmes dans sa logistique, on prévient sa clientèle; on peut compter alors sur la compréhension, surtout en cas de sinistre...

quant à ma commande du 15 octobre, le premier colis est arrivé jeudi dernier avec en prime un opuscule de recettes d' huiles de massage

et j' ai trouvé ce midi le second colis; j' étais presque à sec de sci...

et enfin, une de mes consoeurs reproche la façon dont Georges Lucas traite d' un commencement d' histoire de coeur du nommé Han Solo

j' aimerais avoir son avis sur l' émission " mariés au premier regard" passée hier sur M6 ( il faut avoir fesse bouc pour bénéficier du replay)

car prétendre rappairier scientifiquement les être humains, les faire se rencontre à la mairie puis les faire passer le soir même à la nuit de noces, je crois que même les turcs les plus intégristes n' oseraient pas !!!!

la tendresse, maison de tolérance !!!!!!

( à propos, les professionnelles de ces maisons se plaignent sur mr mondialisation de manquer de clients depuis que d' y aller est devenu un crime; on autait aussi pù leur demander leur avis...)

et c' est fou le nombre de références qu' on trouve avec un moteur de recherche qui n' a pas de filiale française....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour info, j'ai été livrée avec le même livret que toi Chamane. <br /> <br /> J'ai bien été au chômage technique. ..et surtout je souhaitais offrir des produits fait maison pour anniversaire. ..y😢
Répondre
M
Coucou Anne !<br /> <br /> Je vois, je n'ai jamais utiliser de coloration ou hénné de ma vie personnellement(le produit dont je parlais y a une semaine, je ne l'ai pas utilisé, je le reserve pour plus tard haha), j'ai peur de me retrouver avec des boucles lol Mais Anne, tes cheveux ont arretaient de graisser au bout de combien de temps dans ta demarche no poo ? Parce que les miens, ils commencent à etre moins gras, je pense que c'est grâce au froid car hier ils étaient gras de chez gras, une friteuse lol Aujourd'hui ils sont brillants et léger mais gras quand même.. J'espère que le sebum va se calmer un peu.. J'essaye d'utiliser l'eau que quand mon cuir chevelu empeste soit tous les 2/3 semaines.. Mais c'est je me retrouve avec des boucles, mon Dieu, ce serait une catastrophe pour moi, car ça ne m'ira pas, j'ai déjà essayé un jour et c'etait pas joli haha Mais ils sont raides pour l'instant et bien plus qu'avant, je n'ai plus de vagues, donc s'ils pouvaient rester comme ça ce serait parfait x)
Répondre
A
Bonsoir! Histoire d'embrouiller tout le monde, personnellement c'est en passant au naturel (maintenant mes cheveux et mon cuir chevelu me réclament de me passer de produit lavant, depuis une application de ricin pur aux racines l'eau chaude seule leur suffit avec un bon massage) que mes baguettes de tambour sont devenues toutes bouclées. Je les ai teintes autrefois avec de nombreux produits chimiques, dont du noir corbeau, puis du henné dont je me suis enfin débarrassée car il contribuait, comme le reste, à un vilain assèchement de la chevelure. Donc, le "no poo" révèle, je pense, la vraie nature des cheveux; il ne les lisse ni les dompte pas forcément! :-)
Répondre
M
avec le peignage*
Répondre
M
Coucou !<br /> <br /> J'ai une bonne nouvelle, la couche "waxy" commence à partir avec le lavage, mais chamane, je me pose une question: si mes cheveux restent autant raides en étant gras, risquent-ils de le rester à force que la tige restent sous cette forme ? je ne sais pas si c'est comprehensible haha J'ai les cheveux raides avec une vague au niveau des pointes, mais quand ils graissent ils deviennent toujours raides. J'ai constaté que des no pooeuses ont vu leurs nature de cheveux changés, comme ne plus avoir de frisottis, et des cheveux plus raides ou dans d'autres cas plus dessinés mais sans frisottis.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité