en réponse à un commentaire de Trompette demandant si efficace pour les dents ou pour les ventes de az

c' est le baton à macher traditionel des africains, utilisé un peu comme le baton de réglisse de mon enfance ( et oui, mon agecanonique...)

c' est à dire qu' en le machant, on exprime le jus antiseptique, et que les fibres ainsi triturées tiennent lieu de brosse à dents

usage traditionel pour la bonne santé bucco dentaire accompagné d' un régime alimentaire à base de produits agricoles bruts ( et faible en saccharose)

il s' agit là d' une pratique peu étudiée par la médecine, les populations concernées ayant peu recours au dentiste ( il y en a d' ailleurs trés peu et plutôt spécialisés en soins esthétiques pour les notables)

cet usage documenté en tradipratique permettant la mise sur le marché sans réelle étude d' efficacité clinique, sous couvert d' une recommandation de l' OMS

il faut néammoins savoir que cette branche de l' ONU fait avec ce qui existe en tradipratique pour maintenir au mieux et moins cher un bon état de santé des populations.. un avis pour l' afrique noire est moins scientifiquement documenté qu' un avis pour l' europe dès lors qu' on parle de médecine de confort

toujours est-il que aroma-zone a intégré à ses références de la poudre de siwak ( des batonnets réduits en poudre) comme souverains contre la plaque dentaire et les saignements de gencives ( ceux-ci étant souvent dus à une attaque bactérienne de la poche parodontale)

Le bâton de Siwak ou Miswak est utilisé depuis l'Antiquité pour l'hygiène bucco-dentaire et est même recommandé par Mohammed dans les Hadith. Son usage est notamment répandu en Inde, dans la péninsule arabique, au Maghreb, et dans de nombreuses régions d'Afrique où il se trouve naturellement. Le bâton de Siwak est habituellement une petite branche ou un morceau de racine provenant de l'arbre Salvadora persica. La méthode traditionnelle pour l'hygiène dentaire consiste à mâcher le bâtonnet jusqu'à ce qu'il s'assouplisse, puis à frotter les dents avec les fibres mouillées. L'utilisation de ces bâtonnets fibreux fait preuve d'une réelle efficacité dans l'élimination de la plaque dentaire, ce que de nombreuses études ont confirmé.

De plus, les recherches ont montré que le Siwak contient des composés antibactériens, intéressants pour assainir la bouche, prévenir les caries et les problèmes de gencives, ainsi que des sels minéraux, utiles pour renforcer l'émail. Les vertus du Siwak pour l'hygiène bucco-dentaire sont telles qu'il a été recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en remplacement de la brosse à dents et du dentifrice dans les régions qui n'y ont pas accès.

Pour une utilisation plus pratique, nous avons choisi de vous proposer le Siwak sous forme de poudre fine, qui peut être utilisée telle quelle sur la brosse à dents, ou incorporée facilement dans vos recettes de dentifrices "maison".

origine texte: aroma-zone.com

 

 

si la bénédiction vient de Mahomet...toutefois, pour fabriquer un dentifrice au siwak, je préconise de la mélanger à part égale avec de la poudre ce carbonate de calcium ( pour abraser la plaque dentaire) et de lier le tout à la glycérine

car, en effet, je crains que la finesse de cette poudre l' empêche de faire la fonction première de tout bon dentifrice: décoller la plaque dentaire

aroma-zone donne également une recette de bain de bouche à base d' infusion à 100 g/l de poudre de siwak

mais la recette de Sarah(vissantebeauté): faire bouillir 1 clou de girofle pour 20 ml d' eau et tout autant efficace ( et anesthésiante buccale)

quant au seul commentaire d' usage , il évoque un goût horrible, et rien sur l' efficacité de la poudre de siwak...

donc, mon avis: pas indispensable, pas dangereux, mais efficacité peu prouvée pour un continent bien médicalisé ( on ne trouve même pas d' analyse des constituants thérapeutiques)