Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
2 juillet 2016

shampoings secs

ou plutôt nettoyage à sec des cheveux

il s' agit de produits cosmétiques destinés à pomper le gras sur les cheveux entre deux shampoings

trés utiles pour espacer les lavages, ou pour apporter du volume aux cheveux; toutefois, on se trouve devant des formules bizarres dès lors qu' ils sont logés en aerosols

ainsi le Play it big dry shampoo de chez Salon Grafix

22707369,90 us$ chez Ulta.com

composition: Butane, Propane, SD Alcohol 40 B, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Zinc Oxide, Cyclomethicone, Fragrance, Disteardimonium Hectorite, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Keratin, May Contain:, CI 77499, CI 77491, CI 77492.

d' abord, une base dissolvante volatile: butane, propane, alcool 40° avec un...silicone ( cyclomethicone)

en effet, les gaz butane et propane sont des solvants des graisses avant de s' évaporer

l' aluminium starch octenylsuccinate étant une fécule rendue soluble dans la base volatile; l' hectorite est une argile ( que vient y faire un quat?)

et je ne vois pas l' intéret de mettre des poudres de proteines hydrolysées

 

passons maintenant à un shampoing Batiste ( article de religion...)

composition:Butane, Isobutane, Oryza Sativa (Rice) Starch, Propane, Alcohol Denat, Parfume, Limonene, Linanool, Geranol, Benzyl Benzoate, Distearyldimonium, Cetrimonium Chloride.

là, toujours une base volatile ( butane, isobutane, propane, alcool), mais, comme élément de charge dégraissante de l' amidon de riz

et je ne vois pas ce que viennent faire les deux quats  (Distearyldimonium, Cetrimonium Chloride.) surtout en l' absence d' eau pour les dissoudre

en un mot, ce sont là des formules de détacheurs pour tissus !!!

h_478769si vous voulez vous passer ça sur les tifs....

et je rejoins Nouillémie pour préconiser d' utiliser simplement... de la fécule ( maizena) ou une farine de pois chiches que l' on frotte délicatement avant de brosser

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Chamane,<br /> <br /> Après tout le temps et les efforts consacrés aux mises en garde contre ce type de produits, je suis toujours étonnée de leur nombre d'utilisateurs. A croire que plus la formule est complexe et dangereusement artificielle, plus elle a d'attraits... Sophistiquée, donc recherchée? Pff... <br /> <br /> J'ai déjà testé la maïzena comme shampoing sec, j'avoue que sur moi c'est loin d'être une réussite. Mes cheveux font des paquets et s'assèchent affreusement; je préfère les jours de misère me vaporiser sur les racines du thé vert fort. Bon, ce n'est pas un shampoing sec, mais le liquide sèche rapidement et les tanins contenus allègent considérablement les cheveux. L'idée du cacao en poudre est séduisante mais je redoute les retombées sur les vêtements. Le ghassoul à sec ou l'argile est sur moi un suicide capillaire (la maïzena, à côté, me donne des cheveux de sirène, c'est dire).
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité