Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
8 mai 2016

dissolubilité du conditioner emulsifier et "effets secondaires"

je vous entretenais hier de l' "effet secondaire plutôt bénéfique" d' un aprés shampoing à base de conditioner emulsifier

puis je me suis demandé pourquoi il n' y a pas dans ce produit d' acide lactique

car c' est la présence d' acide lactique qui fait dissoudre dans l' eau bouillante le conditioner emulsifier, et lui confère ses propriétés démêlantes

ce n' était pas indispensable car il y a un autre antistatique démêlant

 

mais je ne comprends pas quelle est raison qui a amené aroma-zone à ajouter du BTMS dans la recette de crème démêlante pour cheveux de princesse, vu qu' il y a  un rapport 3 entre le ce et l' acide lactique

 

comme je me suis trouvé en pénurie d' acide lactique dans un pays où je ne risque pas de trouver un fournisseur pour caves à vinifier ( ils en vendent par litre),et que  j' avais un atelier à tenir, j' ai, pour faire un démêlant au conditioner emulsifier, remplacé les 15 à 20 ml d' acide lactique par litre par 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc

d' autant plus facilement que Lorraine avait apprécié un essai acidifié au cosgard à 3% vol

donc, je prends le demi litre d' eau bouillante, j' ajoute les 40g de ce et les 6 cuillères à soupe de vinaigre

dissolution impecable

pour obtenir la recette à 40g/l de ce et embouteiller rapidement sans déformer les contenants ( le pet supporte mal les températures supérieures à 80°c), j' ai ajouté un demi litre d' eau froide

et en 3 minutes, je constate la formation d' une gelée... que le rajoût de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc a reliquéfié

j' en déduis donc que la dissolution dans les graisses et huiles du ce en pénurie d' acide lui évite ce genre d' avanie dans la bouteille, puis fait une couche- gel légèrement cireuse sur le cheveu, ce qui en fait une béquille de lissage

donc, pour la recette que je vous ai adaptée d' aroma-zone, n' hésitez pas à rajouter 2% d' honeyquat pour faciliter le démêlage tout en remplaçant le BTMs par 5% de ce, sans rajouter d' acide ( toujours 1,4%) et en zappant les fragances ( l' eau de toilette de votre compagnon fera l' affaire...); pour l' éliminer, des rinçages à l' eau vinaigrée...

ça devrait aussi avoir quelques " effets secondaires" et, bien sur, si vous en utilisez, prenez un shampoing absolument sans sulfate ( risque d' in compatibilité grave)

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité