soyez civiques, prenez le train !!!
c' est l' antienne que l' on nous sert depuis des années en nous montrant bien que c' est un clou dans le cercueil des états pétroliers...
ayant demain une affaire à régler dans la botte du hainaut, j' ai voulu, en bon écolo carburer à moins d' énergie ( nucléaire)
donc, arrrivé à la gare de Loos lez Lille, porte close: ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi, mais pas le mercredi !!!
à Lille Flandres, deuxième gare de france, 90% des voyageurs empruntant le ter, seulement 3 automates dans le hall des départs; aucun dans la salle de la gare!!! et les guichets ont disparu..Dieu seul sait où
aux informations, pas de fiche horaire; on est prié de consulter internet, car il est bien connu que tous ceux qui n' ont pas de voiture ont un ordinateur !! vive le service aux plus pauvres !!!
je vous livre les horaires
donc, départ 9h35; à Valenciennes, bus à 10h33 ( la région a fourni des rames attendues 8 ans... et paye pour des trains) arrivée à Fourmies à 12h 18
j' espère avoir une place dans le car ( limité à 55 voyageurs), et un chauffeur francophone...
soit 2 h 43 pour faire moins de 120km... la vitesse des michelines des années 60 !!! ( entre temps, ça ne prenait plus que 1h 45)
et, commme c' est un bus, impossible de prendre son vélo ( facilité vantée par le ter nord), et je vais devoir commander un taxi à Fourmies !!!( 10 km à faire)
je me demande si je ne vais pas faire le retour dans la voiture de feu mon père...( 20l/100km)
de remplacer des trains par des cars alors que la région fournit les trains et paie pour, y compris la location des rails à rff ( la sncf n' a à fournir que le courant , le conducteur et le contrôleur et est payée pour par la région), ça me parait porter un nom au code pénal !!!
et si c' est pour faire le voyage systématiquement en car, autant qu' elle ne renouvelle pas son partenariat avec la sncf et traite avec un transporteur routier, mais en excluant de l' appel d' offre Keolis, quitte à traiter avec un réseau de transport belge ( tec, de lijn, ou stib)
car par le biais de Keolis, la sncf est devenue de trés loin le plus gros propriétaire de cars de France ( en participation avec la caisse des dépôts du Quebec)
de la même façon qu' ayant racheté par une filiale quasi toutes les compagnies de messageries routières, elle fait conduire ses camions par des chauffeurs roumains
et pour l' avenir de la sncf, je propose que l' on en fasse une coopérative de salariés privatisée !!!