Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
14 mars 2016

les lectrices innovent

d' abord Anne, laquelle a shampoinné sa rapunzel de pirate avec...de la poudre de rose ( ça doit également fonctionner chez les jeunes mapunzels)

long hair boy

crédit photo flickr.com ( exceptionnellement, je publie le portrait d' un mineur d' age)

 

Très soft: j'ai testé sur les cheveux très lisses et fins de ma fille un shampoing de poudre de rose : de la rose en poudre, donc, donnée par une copine, de l'eau tiède pour faire une pâte crémeuse et un pschitt d'huile de tournesol en cas de dessèchement. Eh bien, les cheveux se sont retrouvés très doux, surtout parfaitement démêlés (une première!!) et avec un parfum fabuleux qui a duré longtemps. Un bon moyen pour éviter la séance de cris "Tu m'tires les cheveux!!!".

 

je suis donc allé à la page correspondante de aroma-zone, et j' ai trouvé de la poudre de rose de damas à 3,20 euros les 100g; il s' agit en fait de pétales de rose proche de l' églantier séchées et réduites en poudre

cette poudre étant donnée comme astringente pour la peau et complément parfumé pour aprés shampoing; nous savons désormais que c' est en soi  un aprés shampoing et je retiens l' astuce de l' huile en spray pour éviter d' en trop appliquer

en outre, je me pose la question du pouvoir colorant en rose de cette poudre, qui pourrait alors servir dans les baumes à lèvres, poudres libres et fonds de teint

quant à Myrtale, elle a fait un démêlant capillaire avec de la fécule, de l' eau et de la glycérine

Alors, j'ai testé ta suggestion : pour obtenir une texture de crème épaisse, il m'a fallu une vingtaine de cuillères à café plus que pleines de fécule (de patate dans mon cas) pour 100 ml d'eau (attention sur la fin ça s'épaissit très rapidement). N'ayant pas d'actifs particuliers sous la main j'y ai rajouté 3% de glycérine. Ca donne une texture que j'adore, onctueuse, très légèrement gluante, assez pour que ça ne glisse pas des doigts quand on la prélève (un tout petit peu suffit), ça fond immédiatement quand appliqué sur les cheveux et ça a l'air de démêler très bien (j'ai pas encore eu l'occasion de tester sur cheveux très emmêlés). J'attends de le tester d'avantage pour me prononcer définitivement mais c'est bien parti en tout cas. Le shampoing solide est en cours de séchage. Les deux ont été très faciles à faire tout comme un déo et un dentifrice solides

 

de fait, je m' efforce toujours de ramener les recettes à l' essentiel, et facilement réalisables dans sa cuisine, sans se ruiner

et j' attends avec impatience la suite de l' expérience de Myrtale tant au niveau de la stabilité du produit que de son pouvoir démêlant

ces deux témoignages me laissant à penser que les poudres trés fines ont tendance à se comporter comme des lubrifiants sur le cheveu ( un peu comme le sable fin qui fait glisser entre le sol et le pied)

et, bien sur, je ne manquerai pas de publier les témoignages d' essais des uns et des autres

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un oubli! Toujours pour les petits, afin de protéger la peau du vent froid: un mélange très facile de 3 cuillères à café de karité pur, autant d'huile de coco, une cuillère à café d'huile de sésame (selon les dire d'une amie masseuse, ce produit pénètre très loin dans les tissus et les assouplit considérablement) et une demi-cuillère à café de glycérine. On chauffe le tout, on mélange bien, on laisse refroidir et on a un baume facial ferme mais facile à prélever et à étaler. Parfait contre les gerçures.
Répondre
A
La poudre de rose, suite: sur le colorant, j'ai essayé en baume à lèvres: rien de concluant pour moi car je crois bien que cette poudre ne teinte pas (j'ai testé en masque sur le visage, je suis toujours aussi lunaire à la sortie. En revanche, un bonheur de fraîcheur). Ginger Power a publié un article très intéressant sur l'utilisation de la poudre de rose, qu'elle utilise aussi en shampoing masque.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité