Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
1 décembre 2015

réponse à une lectrice

je vous en préviens, ce texte est un peu long, tant cette lectrice  a de questions à poser

suite à un poissage capillaire, elle demande comment l' éliminer, et réaliser un shampoing solide


pour enlever une pellicule poisseuse sur les cheveux, il convient de les laver avec un shampoing qui ne provoque pas ce problème, éventuellement additionné d' une cuillère à café de bicarbonate de soude ( a  ajouter à la dose de shampoing)

un shampoing solide; pas besoin de mettre 36 huiles, donc au plus simple 25g de sci, 1 cuillère à café d' argile ( la couleur, on s' en fout), 1 cuillère à café de sodium lautroyl sarcosinate, et progressivement de l' ea uchaude jusqu' à consistaince de crème anglaise ( on évite qu' il en coule trop)

mettre en moule silicone, le tapoter pour faire bien descendre; laisser durcir ( 1/4 à 1/2 h), démouler; laisser sécher 2 jours, utiliser



détenant du silicone végétal, elle voudrait savoir si elle peut l' utiliser

le silicone végétal sert en aprés shampoing de gélifiant-lubrifiant

puis me demande mon avis sur deux shampoings solides du commerce

Pachamamai pure shampoing solide:
INCI : Sodium cocoyl isethionate, kaolin, butyrospermum parkii butter, ricinus communis seed oil, sodium lauroyl lactylate, acetum, glycerin, plukenetia volubilis seed oil, cetyl alcohol, mentha piperita oil, limonene°, linalol° (° naturellement présents dans les huiles essentielles).

Lamazuna:
Composition
Sodium cocoyl isethioniate, morrocan lava clay, decyl glucoside*, cocos nucifera oil*, stearic acid, litsea cubeba fruit oil*, citral*, geraniol*, citronellol* (composants d'huile essentielle)

je préfère le pachamamai, lequel ne contient pas de glucoside ( risque de poissage) ni de stearic acid, lequel en montant la température de fusion des huiles rend difficile l' élimination à l' eau tiède ( 30°c température habituelle pour un rinçage)

Si l' on peut se débarrasser des ta aux sulfates au profit du sci

je ne me suis pas gêné pour les supprimer; ma marque de fabrique, c' est l' élagage des complexités peu utiles ( tant pis pour le chiffre d' affaires de chez aroma-zone)


 en particulier le slsa

le slsa est un sulfoacétate, quasiment aussi agressif que le sulfate,; je les réserve aux produits ménagers; en outre, ils gênent la prise des shampoings solides, d' où le recours à des beurres chez la plupart de mes consoeurs

si elle met trop d' eau, est ce gênant en faisant un shampoing solide?

s' il y a trop d' eau, ça coulera ( enlever l' excédent d' eau doucement par dessus bord avant de mettre en moule), mais ça entrainera pas mal du sarcosinate, choisi car ultra doux et abordable ( c' est un alkyl amine, les plus doux possibles et un peu démêlants)

combien de temps faut-il laisser sécher avant usage?

deux jours, ça la fait bien; à propos, c' est un shampoing  syndet, pas un savon !!!


peut-elle remplacer l'argile par une autre poudre ou l'eau par de l'hydrolat?

on n' enlève pas l' argile, car c' est son absorption de liquide qui accélère la cristallisation du sci ( comme le platre...), mais on peut, si on en a, ajouter du shikakai et en matière d' eaux , je ne suis pas raciste de l' eau de ville, un hydrolat, ou même de l' eau d' Apolinaris, voire pour la Chevelue de la Ramlösa


Le sci est-il le tensioactif le plus doux possible? Qu'est-ce que le btms dont j'entends tant parler?

le sci, c' est le plus doux en poudre dans les anioniques; le BTMS c' est un cationique, donc à réserver aux démêlants capillaires ( mais on est alors obligé d' y mettre beaucoup d' huiles)


d' autres blogueurs ont diminué le taux de sci, jusqu' à 30%

je leur en laisse la responsabilité, mais c' est plus facile à faire avec 80% de sci, complété par un alkyl amine ( sl sarcosinate)


faut-il un conservateur, et est-il utile d' ajouter d' autre actifs, en particulier hydratants ou huiles essentielles?

pas besoin de conservateur dans un shampoing solide; un peu d' huile essentielle ( 3 à 6 gouttes pour parfumer) et les ajoûts d' actifs risquent de finir au rinçage dans les égoûts ( c' est pas pour ça qu' on les achète)



convient-il, une fois les problèmes de base résolus, de faire des bains d' huile, ou d' utiliser des hydratants?

l' huile n' a jamais rien hydraté; elle scelle l' hydratation et lubrifie pas plus de 2 à 3 gouttes dans les paumes de mains humides; passer sur les longueurs essorées avant séchage

pour hydrater, si  vous détestez les produits laitiers, dans un aprés shampoing en leave in, soit 1% d' inuline, soit 2% de glycérine ( celle de la pharmacie, ça le fait)


J'ai en stock des proteines et du silicone végétal; puis-je les utiliser?

on peut ajouter à un aprés shampoing 1% de proteines; en leave in, le silicone végétal est à éviter

il pourra resservir à hauteur de 1% dans les laits hydratants et raffermissants ( cire emulsifiante 6%, huile 10%, silicone végétal 10%,eau 73%, actif, conservateur)


J' ai besoin d' un aprés shampoing; puis-je faire un produit deux en un?

je  déconseille de faire un deux en un avec un ta anionique, car ils sont incompatibles avec les cationiques ( j' ai eu la farce...)

avec du ce ; pour 100 ml: cond. emuls.: 0,4g, acide lactique 0,2g, eau 99ml eau bouillante pour la dissolution) , cosgard 0,6 ml; ensuit on peut ajouter au choix proteines, glycerine, inuline ( 1 à 2 %) faire les ajoûts une fois tiède




votre avis sur cette base lavante?


Ingrédients : Mélange de tensioactifs d'origine naturelle et d'actifs naturels.
Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Tilia vulgaris water* (hydrolat de tilleul BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).

il s' agit de la formule additionnée de quelques hydrolats du plantapon sf, bonne base pour formuler des shampoings liquides

 je  conseille d' éviter tout ce qui contient des glucosides ( c' est ici le cas) à qui a fait un poissage capillaire, bien que je n' ai pas trouvé trace de ce problème dans les avis d' utilisateurs, tant chez le fournisseur que chez beauté test

 

mes chers lecteurs, étant arrivés au bout de ce papier fleuve, vous méritez toute ma considération !!!

article édité le 2 décembre 2015 11h00 gmt+2, cette lectrice ayant horreur de publier en mode public

j' ai fait disparaitre son nom, sa prose, sauf les listes inci soumises à critique

mais je maintiens le papier, car les questions sont pertinentes et peuvent rendre service à d' autres, et trop nombreux sont ceux qui rencontrent ce genre de problèmes sans oser demander

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Désolé de poster deux blocs d'affilé, je reviens juste pour dire que je suis tombée sur cette recette qui me parait plutôt intéressante : http://www.calybeauty.com/post/barre-apres-shampooing.aspx Peut-être à simplifier ? Est-ce qu'à la longue l'amidon de tapioca ne risque pas de poisser les cheveux ou se rincerait-il plutôt bien ? J'avoue que ça m'intéresse d'autant plus que je cherchais justement de la fécule de tapioca parce que dans le nordeste du Brésil la tapioca désigne en fait une sorte de galette ou plutôt de crêpe et que ça me démangeai d'en manger ces temps-ci.
Répondre
M
Merci pour ce post, beaucoup d'info intéressantes comme sur tout ton blog. Je compte aller faire des courses pour me faire un shampoing solide qui me convienne (et qui me coûte pas un bras ) et tant qu'à faire je me suis dit pourquoi ne pas faire un après-shampoing solide avec. Je suis tombé là dessus : http://passageonaturel.blogspot.fr/2013/07/mon-apres-shampoing-solide.html c'est la recette que j'ai trouvé qui me plaît le plus (pas de btms) sauf que j'ai les cheveux très bouclés et plutôt fins (mon héritage franco-brésilien) et qu'un rien les alourdis et les raplaplatise surtout les huiles et les beurres... Aurais-tu une suggestion pour un après-shampoing solide hydratant mais pas trop gras, démêlant (c'est que ça fait pas mal de nœuds ces crinières la...) mais sans btms ni honeyquats ? Ta recette d'après shampoing fournie ci-dessus me plaît bien est-il possible de l'adapter en AS solide ?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité