Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
24 octobre 2015

shampoing solide au rhassoul

suite à mon papier d' avant hier, Anne m' a fait parvenir une recette originale de shampoing solide de rhassoul

- autant de cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger/ de rose que de cuillères à soupe normales de ghassoul (je n'ai pas encore tenté l'argile blanche locale) + autant de pointes de cuillère d'huile végétale. Se forme une pâte collante qui durcit assez vite et qu'on met en pain. Pour laver les racines, on passe ce pain sous l'eau et on se frotte les mains avec; on masse le cuir chevelu (répartition soigneuse), on attend 3 mn et on rince. Le démêlage est facile et les cheveux sont nickel, pas secs du tout ni gras. Le pain supporte très bien le contact avec l'eau sans se déliter.

d' abord, l' argile blanche ne lave pas; en shampoing sec, elle collecte l' huile; donc on ferme à porte à cette fausse bone idée

 

le rhassoul ( bentonite du Maroc) est la seule argile lavante disponible en France; habituellement, on s' en bourre la chevelure à l' état de pâte

et l' originalité de cette recette, c' est d' en utiliser beaucoup moins; donc de moins engraisser les commerçants et les plombiers ( la pate, ça risque de boucher les canalisations...)

et l' explication du durcissement rapide, c' est le gonflement par absorbtion de l' eau par la bentonite, l' huile étant là pour empêcher le délitement

 

d' ailleurs, si l' on peut utiliser le sci pour faire des shampoings solides sans gras, c' est parce que ce tensioactif a la propriété de cristalliser au contact de l' eau, avant de se diluer en surface au contact des cheveux humides à plus de 25°c

et c' est le seul ta à le permettre

en tout cas une idée originale et géniale; on pourrait peut-être y associer du shikakai pour doper la détergence

 

par ailleurs, Nina me demande si je connais un aprés shampoing au conditioner emulsifier ( stearamidopropyl dimethylamine); je n' en n' ai guère trouve que dans la marque Sante Naturkosmetics

seulement, ils sont à base de conditioner emulsifier et de glutamates ( je crains pour la compatibilité de ces tensioactifs), et contiennent également de l' huile d' arachide

on va voir ce qu' on peut faire pour lui venir en aide...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, combien de temps le pain doit-il sécher s'il vous plait ? Meilleurs vœux 2019!
Répondre
S
Bonjour, je n ai pas du tout réussi à agglomérer l ensemble car c était trop sec - j ai ajouté un peu d eau et j ai laissé sécher - le pain s est cassé en petits morceaux quand je l ai pris....😩😩😩😩 quelle erreur ai-je faite ? Merci bcp
Répondre
P
Bonsoir, ça fais un moment que je voulais me concocter un shampe solide mais sans sls, sci et autres "transformé", et lors d'une recherche de plus je tombe ici, bref je sais pas, j'ai eu envie de tester quelque chose... Donc pour mon premier test, première tambouille ;) j'ai fais Ghassoul, eau de rose, miel, huile d'argan et huile essentielle de niaouli et orange. On verra lol
Répondre
A
Bonsoir ou bonjour vu l'heure; la pointe de la cuillère correspond pour moi à un jet de vaporisateur (petit). On y va un peu au jugé; il faut que la pâte soit élastique au début pour être bien mise en forme. <br /> <br /> Sinon, Cheveux au vent, une amie adoucit ses cheveux très secs avec son lait hydratant du visage, en masque léger (marque bio, mais laquelle...? Sais plus). C'est peut-être à tenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
C
Aaaah dommage que j'ai les cheveux secs sinon je l'aurais bien testé!<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un question, c'est quoi une pointe de cuillère? je ne visualise pas vraiment
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité