Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
5 octobre 2015

refaire une recette; pas toujours simple

ma consoeur Nouillémie a publié une recette de " lipteint" ( une nouveauté cosmétique) à partir d' un concentrat d' infusions

hier, passant aux ajonc, j' ai voulu refaire sa recette; donc, dans 15cl d' eau bouilllante, j' ai fait mariner 2 sachets de thé aux fruits rouges pendant 15 mn

puis, j' ai mis au micro ondes durant 30 mn à 90 watts ( le minimum); résultat une freinte de moitié, et un colorant type lavis d' aquarelle, lequel donnait aprés séchage un hale jaune

100_0047

 

rentré chez moi, j' ai voulu une concentration plus énergique; comme je n' avais que celà, j' ai utilisé  un thé ; toujours deux sachets dans 15 cl

j' ai voulu plus concentrer, donc j' ai mis la pleine puissance ( 900w); je rappelle qu' à ébullition, la température évolue peu, et que l' énergie est convertie en évaporation, donc plus d' énergie, c' est plus d' évaporation

en 10 mn, freinte de moitié; appelé au téléphone, j' y suis retourné 8 mn plus tard; complétement sec, et un résidu carbonisé; le bocal a fini là sa carrière

100_0050

 

essai suivant; même protocole, mais, cette fois j' ai rebouilli 10 mn, puis deux fois 2 mn, et enfin une fois 1 mn

pour la conservation, j' ai ajouté aprés les premières 10 mn 2 cuillères à café de sucre blanc en poudre, et les temps d' ébullition pour les 2 et 1 mn se comptent depuis la reprise du bouillage; lors des 10 mn, il se passe 2 mn avant la reprise d' ébullition; donc, de fait 8 mn à gros bouillons, et freinte de moitié, toujours pour les 10 mn initiales

 

100_0051

100_0054

 

bouilli 10 + 2 mn

l' intéret du sucre étant son coté...antiseptique ( le Canadou ne contient aucun conservateur)

là, j' ai obtenu une laque plus colorée et assez brillante ( sucre) à hauteur de 3 à 4 cl; application au pinceau ( pardon, brosse) d' aquarelliste en couche épaisse

100_0057

bouilli 10+2++2+1 mn

donc, je pense que ma consoeur a concentré au quart

c' est pas évident de refaire la recette d' une consoeur; et il vaut mieux mesurer pour donner un protocole précis; mais l' idée du roiboos pour un orange est géniale !!!!

quant à un essai à la fleur de pissenlit ( taraxacum officinalis), il a libéré trop peu de colorant

100_0049

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c' est un peu ce que j' avais compris...
Répondre
N
C'est ma manie de faire un peu tout à l'oeil... Comme je n'ai pas toujours de doseurs ou de balance électronique à portée de main. <br /> <br /> Je teste à mon tour la recette réarrangée ! Elle m'intrigue et ça doit être vraiment pas mal sur les lèvres ! Mais du coup elle ne pourra plus servir de blush j'imagine. <br /> <br /> Oui le rooibos, c'est un peu ma vie^^.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité