Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
11 septembre 2015

baume hydratant solide et pavé vaisselle

je vous avais hier parlé de baumes hydratants pour la peau

en particulier de celui de Sange, mais qui fond un peu trop

j' ai également eu le problème avec des tentatives de déodorant solide à base d' huie de coco hydrogénée ( graisse végétale à frites)

 

donc, afin d' augmenter la température de fusion tout en gardant le coté hydratant non graissant du coco hydrogéné, j' y a ajouté 10% poids de cire d' abeilles

fusion au micro ondes; on surveille tous les deux tours; mise en moule silicone; réserver jusqu' à prise au congélateur

effectivement, en une passe rapide, ça laisse sur la peau une fine couche de toucher cireux; on sent une bonne " hydratation"; mais il faudra une autre fois que je mette un baton à esquimau pour ne pas en consommer plus sur la main que sur la zone à hydrater

si vous trouvez qu' il laisse trop de gras, il suffit de le refondre et d' y ajouter 10% de cire

 

en outre, Sarah ( vissante beauté) a récemment publié ses recettes de produits ménagers

dont une de produit vaisselle solide au sodium coco sulfate et aux cristaux de soude

 

j' ai donc pris 20g de scs, ajouté 10 g de bicarbonate fin, bien mélangé, puis suffisamment d' eau pour prendre le tout en pate

suivant la recette de ma consoeur, j' ai chauffé; le résultat s' est trouvé un peu mousseux ( normal, le bicarbonate relargue du co2 à la chauffe)

ayant mis à durcir 1/4 heure au congélateur, j' ai démoulé

résulltat trés efficace en passant l' éponge; mais, vu la forme du bol inox aroma-zone, forte friabilité des bords

 

j' ai donc repris en mouillant la surface, puis, profitant de la friabilité du produit, j' en ai fait une boule à la main en pressant bien, mais il reste mou

 

une autre fois j' ajouterai à la recette une cuillère à café d' argile et je zapperai la chauffe; m' est avis que le bloc sera plus dur ( expérience du shampoing solide)

mais l' efficacité est indéniable; la sauce recuite sur la gazinière des ajoncs n' est plus là pour en témoigner...( à l' éponge, sans le coté vert...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Chamane, <br /> <br /> Comme d'hab tes recettes et trouvailles tombent à pic. Merci pour le papier sur le baume; en effet je cherche quelque chose de super hydratant pour la peau de ma petite fille sans qu'elle ait l'air d'une frite mais qui tienne toute la journée (en primaire, on fait peu la délicate à la récré alors bonjour la peau sèche et les gerçures autour du museau).<br /> <br /> Pour la vaisselle, j'ai aussi un bon tuyau: il y a peu, j'ai raté une bacholle de savon à l'huile de maïs, trop caustique. Je l'ai donc jetée dans un bain de sel chaud (saumure cinquante / cinquante sel et eau). J'ai laissé chauffer environ 20 mn en surveillant; le savon pur s'est vite mis à flotter. Je l'ai récupéré à l'écumoire, rincé un peu et mis en moules, en pains. Maintenant j'ai un formidable produit vaisselle; ces pains sont franchement géniaux et inusables - ou presque.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité