Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
19 juin 2015

dentifrice home made

d' abord un état des lieux:

on touve principalement sur le net des recettes, soit de poudres à base de bicarbonate et de sel, soit de pates à partir de ces recettes

surtout du coté des usa : extrait du site motherearthnews

[3] Make Your Own Tooth Powder. Thoroughly mix 3 parts baking soda (the cleanser and sweetener) with 1 part salt (the abrasive) and funnel the compound into a short small-mouthed container such as a pop or beer bottle. You'll find that the creation has a satisfying, different taste and leaves your mouth feeling very fresh and soothed. If you'd like, add a few drops of peppermint or wintergreen oil to the concoction — or mix the home "brew" half-and-half with a commercial tooth powder — to give the dentifrice a more pleasant flavor.

[4] Make Your Own Toothpaste. This formula is simply an extension of the tooth powder recipe: To each half cup of homemade powder, add 3 teaspoons of glycerin, 10 - 20 drops of flavoring (peppermint, wintergreen, anise, cinnamon or whatever) and 1 drop of food coloring. Mix the ingredients thoroughly in a bowl and add just enough water to make the concoction "tooth-pastey". Spoon the substance into a small refillable plastic squeeze bottle or any container that dispenses easily and won't leak. Voilà!

 

en europe, on privilégie plutôt les recettes à base d' argile

Dentifrice maison à l'argile

toutefois, les proportions me paraissent minces en actif low abrasif

or, me trouvant dans une fête naturenville samedi dernier, je suis tombé sur une consoeur de l' association " à petits pas", laquelle proposait justement au public de faire son dentifrice

sa recette: argile blanche surfine: 2 cuillères à café bien bombées, glycérine 3 cuillères à café ( 9ml), huile essentielle de menthe 1 goutte

toutefois, comme elle avait de la poudre de carbonate de calcium, j' ai fait: argile 1,5 cuillère à café, carbonate de calcium 1,5 cuillère à café, glycérine qsp faire une pate, he menthe 1 goutte

le tout logé dans un pot avec couvercle

 

il fait le job avec un goût prononcé de menthe, mais il faut insister pour que la pate adhère au bout de la brosse ( profondeur du pot); consommation ridiculement faible pour un bon nettoyage

il faut donc envisager de faire en quantité, puis d' utiliser une poche de patissier pour loger en tube airless

partant d' une recette aroma-zone, on peut faire: carbonate de calcium 30g, argile 50g; bien mélanger

à part: glycérine 7g, eau 50g, gomme carraghénane 0,7g ( chauffer à 50°c, ajouter la gomme), cosgard 12 gouttes, he au choix 7 à 10 gouttes

ajouter au liquide la poudre; bien tirer la pate, loger en flacon airless

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai un doute pour le Cosgard : selon les recommandations d'Aroma-zone, il "ne doit pas être avaler". Du coup c'est pas un peu risqué d'en utiliser dans une recette de dentifrice ? Je sais qu'il y'a bien pire dans ceux du commerce mais bon, en voyant cette mise en garde du site je me posais la question... Je sais que sur mon blog je disais d'éviter par principe de précaution mais je ne suis pas non plus une experte. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour l'argile et le bicarbonate, c'est vrai que je ne les conseillent pas car pas adaptés à tous. En effet, les dentitions fragilisées ou abîmées doivent s'abstenir. <br /> <br /> Si on présente par exemple des félures même minimes (fréquents avec l'âge, le port d'un appareil dentaire étant jeune, des dents pas très solides de famille, ect...), des micro-bouts de dents qui manquent (la dent est donc fragilisée depuis) ou qu'on a effectué un blanchiment des dents (la dent a été attaquée chimiquement)... <br /> <br /> Personnellement, la grande majorité des gens que je connais présente l'un de ces problèmes. Surtout ma génération avec les appareils dentaires qui fragilisent quand même les dents, malgré ce qu'en disent les professionnels et je sais de quoi je parle malheureusement ^^. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le savon de Marseille, il y'a des savons de Castille plus neutre au niveau du goût. Parce que c'est vrai que c'est un peu fort^^.
Répondre
A
Hello, <br /> <br /> J'ai essayé aussi le savon de Marseille. Ouargh, pas bon mais pas bon du tout; en revanche le lavage est parfait. Quant au bain de bouche avec de l'huile, j'ai testé une seule fois et je ne recommencerai pas: la petite nature que je suis a failli renvoyer tout le petit déj' aux toilettes...3( :-{ )<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
T
Pour s'amuser au sujet du bain de bouche à l'huile : <br /> <br /> http://lepharmachien.com/oil-pulling/<br /> <br /> Sinon, pratique et zéro centime : le brossage au savon de Marseille.
Répondre
C
hello, j'utilise une pâte d'argile blanche ultra ventilée à l'eau toute simple ou même sèche, avec parfois rinçage à l'eau salée et/ou gargarisme à l'huile en pré- brossage (je garde tout de même en tête les recommandations de Nouillémie, à savoir que l'argile, même blanche serait trop agressive - mais comme il faut encore commander sur internet pour la poudre de carbonate de calcium, je n'ai pas encore changer de formule...) sinon j'ai toujours des clous de girofle dans mon sac , à la place des tic-tac ...j'aime bien.
Répondre
C
J'ai entendu parler aussi des dentifrices maison à base de charbon
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité