Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
22 mai 2015

tests: du soda à l' eau sucrée

aprés avoir successivement testé le cola, le soda citron, l' eau sucrée et vinaigrée, j' ai encore simplifié le bain capillaire

plus d' acide; de l' eau, du sucre ( 100g/ litre)

toujours une imprégnation sur cheveux secs, une pause entre 5 et 10 minutes, un rinçage abondant

 

résultat; moins de volume, mais le même mouvement qu' avec le cola

le cheveu bien hydraté ( une heure et demi de séchage, toujours un toucher frais), mais une fois sèches, les pointes s' emmêlent

les ayant rerinçées, le problème s' est nettement réduit; l' origine en est donc une accumulation gravitationnelle de sucre durant le séchage

sur les longueurs, avec un peu de  démêlant leave in sur la brosse, le démêlage fut une formalité

 

je puis donc affirmer que l' hydratation et la facilité de démêlage sont liées au saccharose

et que le volume viendrait plutôt d' une synergie entre le sucre et l' acidité

le mouvement observé pendant le séchage fut identique avec l' eau sucrée qu' avec le cola; l' origine vient donc du sucre, lequel peut donc faire un disciplinant de boucles et un hydratant

 

à noter que lors du test vinaigre-sucre, mes racines me paraissaient grasses, ce qui n' était pas le cas avec les sodas ou l' eau sucrée

celà devrait faire justice des recettes vinaigrées censées lutter contre le graissage des racines

 

avec ces essais, ça fait plus de deux semaines que je n' ai pas utilisé de shampoing, sans avoir les cheveux gras; on peut donc envisager dans le cadre d' une cure de no poo un water only avec de l' eau sucrée ou un soda citron

d' ailleurs il existe un protocole au miel et rinçage vinaigré sur le net anglo saxon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci des renseignements plus rapides que l'éclair! Je viens donc à l'issue de lire en travers quelques infos sur le silicate de magnésium, lequel est officiellement déclaré inoffensif, sauf en cas d'inhalation ou d'ingestion. Cependant, l'encadrement de sa fabrication serait faillible. En effet, on se pose la question de la présence de substances comme l'amiante, du nickel, et j'en passe... (site "additifs alimentaires"). Je relirai cet article et d'autres, mais décidément, je resterai prudente sur l'utilisation de cette poudre. De toute façon, plus rien ne m'étonne sur ce qu'on donne à utiliser sur la peau des mômes... <:-{. Et encore: le talc, ça date de vieux.<br /> <br /> Bonne nuit, Chamane!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
A
PS: en ce moment, je savonne ferme à la maison. Je vais mettre justement de l'agave dans la pâte, à la trace, histoire de voir ce que ça donne sur la peau.
Répondre
A
Bonsoir! Eh bien, pareil pour le vinaigre: mes cheveux n'aiment que très moyennement. Moi aussi je me suis retrouvée avec des racines grasses et des mèches certes bouclées, mais poisseuses. J'ai passé l'âge d'avoir le look Flash Dance...<br /> <br /> J'ai tenté le sirop d'agave comme shampoing: c'est un échec aussi; la tignasse était mal nettoyée malgré les massages et le bon rinçage. En revanche c'est très hydratant. Il vaut peut-être mieux, sur certain(e)s, l'employer comme masque pré-lavage. <br /> <br /> En revanche, j'ai une question: le talc est-il un produit bénin? Il est très efficace comme shampoing sec, comme déodorant - il m'est arrivé de l'utiliser aux racines, mais je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit de solide sur la fiabilité de sa composition. Aussi, j'ai cessé de l'employer, et la maïzena sur moi est une horreur. Chamane ou d'autres internautes, en savez-vous plus là dessus?<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
C
Je plussoie pour tout ce qui est sucré, les cheveux adorent.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le volume, tu as déjà tenté la bière?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité