Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
13 mai 2015

autour du deodorant Lamazuna

et non au tour, car c' est une maison honnête et indubitablement bio

avant hier, j' avais évoqué le déodorant solide de Lamazuna, lequel se passe à l' eau avant usage

composition: Sodium carbonate, kaolin, candelilla cera*, cocos nucifera oil*, acetum, cymbopogon martini oil*, geraniol*, limonene*, linalol*

du bio de chez bio, encore du bio, toujours du bio!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc, du cristaux de soude, de l' acétate bio de sodium, de l' argile blanche, et un mélange huile de coco, huile de palmarosa et cire de candelilla

lamazunaorigine: lamazuna.com

or, j' avais déjà essayé une formule proche, celle de ma consoeur Tinuviel: huile de coco 25g, argile blanche 10g, bicarbonate de soude ultra fin ( le technique de la biocoop) 12g, en remplaçant l' huile de coco nature par celle hydrogénée ( végétaline); et ça m' avait blanchi les dessous d' aisselles de mes tee shirts

j' ai donc repris l' essai en essayant de me rapprocher des proportions probables de chez Lamazuna: argile 10g, bicarbonate 12g, huile de coco hydrogénée 15g

et c' est là la galette que j' ai publiée hier en photo, devant un bocal de fanta citron

 

effectivement, trempé une demi seconde dans l' eau chaude, ça laisse une fine pellicule blanche sous les aisselles, sans gras excessif

mais,

à l' usage, aprés une bonne sudation, de belles auréoles blanches sur le tee shirt

donc, j' ai repris la recette en remplaçant  l' argile par la fécule ( Maïzena); nouvelle sudation, et pas de traces sur le tee shirt cette fois

mais, dans les deux cas, aucune sale odeur

il est bien difficile d' émettre une critique sur une petite société à la fois innovante et portant aussi haut les convictions, mais ,

je pense que Lamazuna gagnerait à opérer une telle transformation dans sa recette

par ailleurs, la petite taille  d' un dé de 30 g et l' absence d' un couvercle plastique le rendent peu utilisable en dehors de sa salle de bain; une forme en esquimau ( la crème glacée, pas l' Inuit) avec un baton de prise en main  ( comme pour leur dentifrice) et un emballage réutilisable me paraitraient plus intéressant pour les " nomades",à moins qu' un stick rechargeable, type Neutrogena

lamazuna 2origine lamazuna.com

mais, il me plait de répéter que la formule ne contient aucun gros mot, que c' est du bio de chez bio,

et que l' idée de passer le bloc à l' eau est une idée de génie, de même que le dentifrice à baton, stockable dans le verre à rincer !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dentifrice simple dans un petit pot en verre. argile fine blanche 2 c à soupe et une demie c à café de bicarbonate de cuisine et 1 à 2 gouttes h essentielles menthe poivrée ,un d'eau à peine pour faire une pate.
Répondre
C
Ok, merci , je pensais que tu avais opté pour la végétaline ds le déo pour diminuer l'effet gras ou pour une autre spécificité que je n'avais pas saisie. Merci.<br /> <br /> Si je tente la solution de chlorure de magnésium, je ferai un petit topo
Répondre
C
Hello, j'ai qlq petites interrogations ...<br /> <br /> - pourquoi remplaces-tu l'huile de coco simple par de l'hydrogénée (végétaline) ?<br /> <br /> - est ce que tu penses que le sodium carbonate choisi par lamazuna peut être moins irritant que du bicarbonate (je me pose la question car à chaque fois que j'ai testé un deo avec du bicarbonate, j'ai trouvé cela efficace mais extrêmement irritant pour mes aisselles après plusieurs applications).<br /> <br /> - j'essaierais bien une solution de chlorure de magnésium mais je ne sais pas trop à quelle proportion le diluer, à froid ou chaud, j'ai un peu peur de la grosse irritation ... (je ne trouve pas de sel d'epsom en pharmacie)<br /> <br /> Tu me fiches la trouille parfois avec ton coca sur la tête ! <br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> les bordelais peuvent trouver sans frais de port certains produits Lamazuna ( déo - dentifrice - shampoing solide cheveux normaux) à la recharge http://www.la-recharge.fr/ - 38 rue Sainte-Colombe, Bordeaux - ainsi qu'un savon/shampoing saponifié à froid au rhassoul d'une autre marque à 5 euros. <br /> <br /> Je n'ai pas testé mais si le coeur vous en dit ...<br /> <br /> Un peu cher tout de même le shampoing lamazuna, mais leurs produits sont bien tentants effectivement.<br /> <br /> A bientôt - Co
Répondre
T
J'ai hâte de lire ta recette pour tambouiller du dentifrice !<br /> <br /> Que penses-tu de celle-ci ? <br /> <br /> http://valesavabien.blogspot.ch/2014/07/souriez-smile-cheese-le-dentifrice-en.html<br /> <br /> Et où acheter le carbonate de calcium (à part chez Aroma-Zone) ?<br /> <br /> Le blanc de Meudon de la droguerie n'est pas de qualité pharmaceutique et cosmétique.<br /> <br /> Merci.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité