Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
21 avril 2015

une erreur et deux précisions

d' abord, j' ai commis une erreur de manipulation, laquelle a fait disparaitre l' article que j' avais consacré au sérum hydratant sous la douche de  Nivea

en substance; notre amie et lectrice Nouillémie a publié une recette pour remplacer ce produit: le lait ou la crème de coco

composition du produit Nivea: Water/Eau, Microcrystalline Wax/Cire microcristalline, Mineral Oil/Huile minérale, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Hydrogenated Coco-Glycerides, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Sea Salt/Sel marin, Sodium Carbomer, Sodium Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Phenoxyethanol, Fragrance/Parfum.

je vous laisse le soin de trouver les gros mots; j' en compte 5, ainsi que l' émulsifiant qui fait tenir la mayonnaise..

.

et que  donc, à partir des dosages préconisés sur les fiches techniques aroma-zone cires émulsifiantes n° 2 et 3

je préconisais pour la remplacer: cire emuls 5 à 6%, caprylis ( coco fractionnée) 10%, cosgard 0,6% et eau qsp 100%

l' utilisation du caprylis, base d' huiles sèches évitant le gras sur la peau et pour les personnes sensibles l' acide laurique; dommage que Nouillémie soit installée à l' autre bout du monde... elle aurait pu l' expérimenter

 

je demande encore l' excuse à ceux qui l' ont vainement cherché et je précise que Nivea n' y est pour rien

 

comme j' ai eu du mal à le réaliser avec la cire n°3 ( ça déphase immédiatement), j' en ai refait aujourd' hui avec 6% de cire émulsifiante n°2 ( les huiles et l' eau préalablement chauffés vers 70°c)

l' émulsion s' est bien formée en mélangeant simplement avec la fourchette; je l' ai logée dans un flacon trop grand de manière à ce que la testeuse Hélène puisse l' agiter avant usage

 

pour ce qui en est du déodorant selon Cecile: fécule 15, bicarbonate 12, huile d' olive 10

je me suis aperçu qu' àvec 11g d' huile, le mélange déphasait au bout de quelques heures

j' en ai donc refait à 10g d' huile; au départ, mélange poudreux et trés sec ( difficile de tout huiler..)

en remettant les gouttes qui restaient sur les bords du pot à huile, et en remalaxant, ça se regraisse rapidement ( faire par 4 à 5 gouttes à la fois), tout en restant ferme

 

ayant couché dans ma poche le pot pour rentrer chez moi, puis marché une heure avec, j' ai retrouvé le mélange " vertical" sur le flanc du pot et bien homogénéisé; grande facilité à prendre au doigt par petite quantité

encore une fois, mes félicitations à Cécile

en outre, la testeuse Bettina m' a demandé de faire un savon exfoliant au marc de café ( je venais de lui en remettre un au curcuma et à la sauge)

je réfléchis à un surgras coco-olive à 25% de surgraissage, et on en reparlera

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité