Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
28 mars 2015

un gros mot: les silicones

d' abord, qu' est ce qu' un silicone? c' est une molécule assez proche d' un hydrocarbure, mais au lieu d' être composée de carbone et d' hydrogène, elle se compose de silicium et d' hydrogène

on sait en fabriquer depuis un siècle ( réactions de Grignard)

 

l' industrie les aime bien, car elles n' y laissent adhérer ni l' eau , ni les graisses

et l' industrie cosmétique les a récupérés pour donner un aspect lisse et sécher peau et cheveux

 

bien sur, il ne nous viendrait pas à l' idée d' en employer sur nos têtes, non plus que d' hydrocarbures pétroliers...

on peut les concevoir, comme les hydrocarbures, volatils, liquides, gras ou cireux et la cosmétique ne se gêne pas d' en user

 

des volatils, lesquels servent de lubrifiant liquide dans le démêlage, puis s' évaporent sans odeur... on en remet au coiffage suivant

je n' ai pas trop envie de respirer ce genre de produits....

 

des liquides ( consistance d' huile); tiennent le même role que les huiles, mais ne rancissent pas; le shampoing en vient à bout

 

des graissants; tiennent le role des beurres, alourdissent le cheveu et le lissent; leur élimination est moins aisée ( plusieurs shampoings)

mais, associés à un quat, ils tiennent trés solidement à la fibre capillaire ( et de plus en plus de formules de conditioners associent les deux)

 

des cireux, voire plastiques; tiennent le role d' une cire ou d' une parrafine; là, il faut de nombreuses clarifications pour en venir à bout; leur principale indication, c' est d' alourdir les cheveux, voire de les lisser

 

il faut savoir que leur fabrication est un gouffre énergétique, et que les bactéries ne sont pas équiper pour en manger, d' où une non dégradation dans les eaux usées

 

une mention particulière pour le Vinyldimethicone Crosspolymer, lequel se polymérise aux rayons ultraviolets ( ou à la lumière extérieure) ( comme tous les composés vinyliques) et durcit... impossible ensuite de s' en débarasser

c' est vrai que ça me rappelle un brevet pour plastifier les cheveux.... ( voir article précédent)

 

vous en retrouverez la liste à cette adresse et un grand merci à Smbtuckma, lequel prend de gros risques professionnels en publiant sur un site accessible à tous cette information

donc, si l' on peut tolérer un quat pour aider au démêlage, hors de question de m' appliquer un " cone" ou un "siloxane" sur les tifs!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça m' intéresserait de connaitre la marque de ces s...ies pour les dénoncer, car je crains qu' il s' agisse d' un composé silicone-polymère plastique, de ceux que je soupçonne de composer entre autres l' Olaplex
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> ma fille m'a donné trois flacons vides et à vider, d'un produit gainant pour les cheveux sans inci. Vidés, j'ai voulu récupérer les flacons de verre très jolis et pratiques. Le nettoyage m'a laissé sur le C.L!!!! Savon=non, divers produits=non, alcool=fallait pas!!! Une horreur! Mais j'ai persisté! dommage, je ne sais plus ce que j'ai mis avec mon petit goupillon mais l'alcool avait fixé cette horreur! après tu n'as plus de cheveux mais des tiges encapuchonnés d'un truc infâme! Grâce à vous(et à mini) je fais désormais très attention aux cheveux de ma famille!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité